5 choses à savoir sur la perte et la greffe de cheveux

Les hommes comme les femmes fontparfois face à la perte de cheveux pour multiples raisons : calvitie, stress, vieillesse, etc. Pour y remédier, une des solutions est la greffe de cheveux. Mais que se cache derrière cette opération chirurgicale ? Explications. 

Qu’est-ce qu’on doit savoir sur la perte de cheveux et la greffe de cheveux ?

Le chirurgien et responsable scientifique de l’Advanced Hair Clinics, Dr. Anastasios Vekris nous donne la réponse.

 

  1. Chez la plupart des hommes, la perte de cheveux apparaît à la fin de la puberté, progresse rapidement entre 20 et 30 ans et présente une chute retardée après l’âge de 30-35 ans. Chez les personnes âgées, la chute des cheveux se ralentit encore plus suivant un processus similaire à la stabilisation et à la chute progressive du niveau des hormones masculines dans le sang. La chute des cheveux masculine se manifeste chez 25% des hommes jusqu’ à l’âge de 30 ans et chez 50% des hommes jusqu’à l’âge de 45-50 ans. La forme la plus fréquente d’alopécie androgénique est la raréfaction antérieure et temporale des cheveux qui peut s’étendre jusqu’au sommet de la tête. Au fils du temps, la perte des cheveux au niveau du vertex s’accentue et dans plusieurs cas, elle avance vers l’avant-côté de la tête.
  2. Alors qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut être atteints de la chute des cheveux. Comme par exemple des maladies chroniques, des affections cutanées, des réactions allergiques, le stress, la malnutrition, la pollution environnementale. La majorité des cas de la chute des cheveux masculine se résulte de l’hérédité. Le taux estimé de l’hérédité de la chute des cheveux des hommes est 81%. Cela signifie que les facteurs génétiques contribuent plus que les facteurs environnementaux. La prédisposition héréditaire constitue la raison principale de l’apparence de la chute des cheveux masculine. Puisque les gènes déterminent la possibilité de l’apparence de la chute des cheveux masculine, l’âge de l’apparence, la forme et le degré de son évolution.
  3. La greffe de cheveux FUE est peu invasive, offrant des résultats permanents et naturels sans douleur ni cicatrices. Dans un premier temps, le médecin va enlever un par un les follicules de la zone donneuse. Qui sont conservés dans des conditions spécifiques, jusqu’à la planification de la région d’implantation. Puis, il met en place les transplants à l’aide d’un appareil spécial d’implantation en utilisant la technique FUE. Sans blesser la peau comme la technique FUT. Il est intéressant de noter que la transplantation des cheveux par la méthode de transfert des follicules pileux individuels peut être effectuée sur la barbe et les sourcils. Il y a, aussi, la possibilité d’effectuer une séance «sans raser» FUE. Pour ceux qui ne veulent pas révéler à leur milieu familial, qu’ils ont subis une opération de transplantation.
  4. La greffe de cheveux peut s’appliquer chez les hommes et les femmes, de n’importe quel âge plus de 18 ans. Grâce à la notion peu invasive de la technique de transplantation des cheveux moderne FUE. Qui est effectuée sous anesthésie locale,  sauf ceux qui sont atteints des maladies graves, peuvent être subis pratiquement à celle-ci. Néanmoins, ils peuvent subir à la greffe de cheveux, après concertation avec le chirurgien plastique et leur médecin traitant. Les résultats se présentent progressivement dans un délai de trois mois jusqu’un an. Le taux de la repousse des follicules pileux transplantés est supérieur à 98%. Alors que la procédure s’effectue en une ou deux séances en fonction de l’ampleur du problème.
  5. Tout patient qui procède à la transplantation aura des résultats. Il y a des facteurs principaux du succès de la greffe de cheveux comme l’âge, les traits caractéristiques de son visage, l’étape de l’alopécie existante avant l’application de la méthode, le nombre des follicules pileux disponibles et l’équipe médicale choisie. Chez les jeunes hommes, le phénomène de la chute des cheveux est assez intense. De plus, il y a la possibilité de prévention primaire par des méthodes non invasives.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à vous rendre sur doctoranytime.be.

dermatologue