9 erreurs dans l’utilisation du préservatif

préservatif

Savez-vous comment mettre un préservatif ?

L’usage du préservatif est la méthode la plus efficace pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST), mais aussi pour éviter une grossesse non désirée.

Pour être efficace, il doit être placé correctement et au bon moment. Mais comment le mettre correctement ?

 

preservatifs

 

Mettre un préservatif

Voici ici une sélection de ces erreurs qui sont à éviter pendant l’achat et l’utilisation du préservatif

  • Achetez des préservatifs qui ne sont pas exposés à des températures élevées, par exemple en pharmacie. Si le lubrifiant a séché ou l’emballage est déchiré, jetez le préservatif et utilisez-en un neuf.
  • Vérifiez la date de péremption avant d’acheter. La date de péremption est indiquée sur chaque boîte des préservatifs.
  • Ne conservez pas les préservatifs dans la poche, votre sac à main, la voiture ou tout autre endroit exposé à des températures élevées.
  • N’utilisez pas des objets pointus ou vos dents pour ouvrir l’emballage.
  • Le préservatif doit couvrir l’ensemble du pénis.
  • Il doit être placé dès le début des rapports sexuels, avant tout contact génital et non seulement avant la pénétration.
  • Tirez le prépuce vers l’arrière avant de mettre le préservatif.
  • Si votre partenaire n’est pas mouillée, continuez les préliminaires ou utilisez un lubrifiant compatible avec les préservatifs pour faciliter la pénétration.
  • Un préservatif ne doit être utilisé qu’une seule fois. S’il ne reste pas en place, mettez un nouveau préservatif.

préservatif

Que faire si vous êtes allergiques au latex

Dans quelques cas, l’homme ou la femme peuvent développer une allergie au latex des préservatifs. Le mieux est d’essayer plusieurs modèles de marques différentes de préservatifs. Vous pouvez aussi consulter votre médecin afin de vous informer sur les options possibles.

Pour avoir une bonne vie sexuelle et être en mesure d’apprécier les rapports sexuels, doctoranytime vous propose de suivre ces 4 conseils:

 

  1. Utilisez un préservatif lors de chaque rapport sexuel et protégez votre santé. Si vous avez une vie sexuelle active, il est tout aussi important de se faire dépister des IST de manière régulière. Même si vous n’avez pas de symptômes, vous devez faire des examens médicaux, étant donné que certaines IST sont totalement asymptomatiques.
  2. Suivez une alimentation saine. La nutrition est primordiale au maintien d’une bonne santé. Même si vous avez déjà eu une IST qui a été guérie, en consommant des aliments nutritifs vous pouvez réduire le risque de récidive. Évitez de manger de grandes quantités de bonbons ou des aliments riches en glucides (pain, pâtes), car il a été observé qu’ils augmentent le risque de mycoses vaginales. En outre, il serait bon de manger du yogourt souvent.
  3. L’exercice vous aidera. Une combinaison de régime alimentaire et d’exercice quotidien peut renforcer votre système immunitaire. Il sera donc en mesure à l’aide des préservatifs d’éloigner les microbes et les virus qui menacent d’envahir votre corps lors des rapports sexuels.
  4. Pensez positif et l’univers vous récompensera. Il est vrai que la pensée positive et la bonne psychologie augmentent la sécrétion d’endorphines. Ce qui nous calment et contribuent à une meilleure défense de l’organisme et donc à la lutte contre les IST.

Si cet article vous a éclairé, consultez nos autres articles : Infection urinaire et cystite – causes et traitement et Des ondes de choc pour traiter la dysfonction érectile

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à contacter un gynécologue ou dermatologue sur doctoranytime :

 

gynécolgue

dermatologue transpiration