Appendicite : qu’est-ce que c’est et quand faut-il s’inquiéter ?

Il s’agit d’une inflammation aiguë de l’appendice, un petit organe qui se trouve au début du gros intestin. L’inflammation est généralement causée par l’occlusion intestinale, qui est due à des ganglions lymphatiques enflés, des parasites, des tumeurs et des corps étrangers.

L’occlusion entraîne une distension de l’appendice, puisque la sécrétion de mucus ne s’arrête pas et les microbes se propagent. Si le traitement n’est pas immédiat, les matières fécales et bactéries entrent dans la cavité péritonéale.

 

appendicite, ventre, douleur

Quels sont les symptômes de l’appendicite ?

  • Douleur abdominale: le symptôme principal est la douleur abdominale autour et en dessous du nombril qui se prolonge dans l’abdomen inférieur droit après les premières 4-6 heures.
  • Perte d’appétit: Elle est le symptôme dominant de l’appendicite. C’est-à-dire que si vous avez des douleurs abdominales, sans avoir de pertes de l’appétit, cela peut ne pas être une appendicite.
  • Vomissement: Environ 75% des patients des patients souffrent de vomissements qui peuvent être accompagnés de nausées ou de la diarrhée.
  • Fièvre: Bien que de nombreuses maladies peuvent entraîner de la fièvre, en cas d’appendicite la température du patient augmente de 1°C à 2°C.

 

Comment peut-on faire le diagnostic ?

En raison de ses symptômes, le diagnostic de l’appendicite n’est pas toujours facile à établir car elle peut être confondue avec d’autres maladies telles que la gastro-entérite ou l’infection urinaire. Le médecin devra faire un examen physique de l’abdomen et peut vous recommander de faire quelques tests supplémentaires (sanguins, urines, radiographie pulmonaire et abdomen et échographie). Cependant, l’appendicite évolue différemment d’un patient à l’autre, selon son âge et son état de santé.

  • Enfants: Chez les enfants, l’infection se propage plus rapidement et se manifeste par une forte fièvre et des vomissements.
  • Personnes âgées: L’appendicite évolue plus lentement chez les personnes âgées. Mais en général les taux de mortalité sont plus élevés en raison d’une maladie sous-jacente et des complications.
  • Enceintes: En cas de grossesse, le diagnostic est beaucoup plus difficile, car l’appendice est repoussé par l’utérus. Elle se manifeste habituellement par une douleur profonde et des vomissements, et les tests sanguins montrent une leucocytose. Bien que la mortalité maternelle est réduite, celle du fœtus est environ 2% à 5% et peut atteindre 20% si elle évolue en péritonite.
  • Patients atteints du SIDA: Ils présentent les mêmes symptômes que le reste de la population. Mais plusieurs fois ils peuvent être atteints d’entérite, de tuberculose intestinale ou de lymphome de l’iléon terminal. Qui ont alors des symptômes communs avec l’appendicite aiguë.

 

Comment traiter l’appendicite ?

Puisque les médicaments ne peuvent pas traiter l’occlusion intestinale, le traitement se fait par chirurgie.

En cas d’appendicite simple, une appendicectomie est réalisée, qui est un acte chirurgical consistant en l’ablation de l’appendice.

En cas d’appendicite aigüe avec péritonite localisée, un contrôle des fluides et des troubles métaboliques du patient ainsi qu’une chirurgie immédiate (4 heures) sont nécessaires avec une appendicectomie. Un lavage et un nettoyage de la cavité abdominale du pus et des exsudats inflammatoires.

 

L’appendicectomie laparoscopique doit être faite par des chirurgiens spécialisés en chirurgie laparoscopique avancée. Les chirurgiens qui ne sont pas spécialisés dans ce genre de chirurgie doivent effectuer l’appendicectomie ouverte.

Lors d’une appendicectomie laparoscopique, trois très petites incisions sont faites dans la région abdominale. À travers laquelle sont insérés des instruments particuliers qui permettent aux chirurgiens de retirer l’appendice et le pus et laver l’abdomen. Le patient peut quitter l’hôpital le lendemain sans ressentir aucune douleur.

Consultez également nos articles sur : Tout comprendre sur : La Sleeve gastrectomie et L’augmentation mammaire

Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter un médecin généraliste/chirurgien sur doctoranytime :

médecin généralistechirurgien