Site icon Doctoranytime Blog

L’augmentation mammaire

augmentation mammaire

Article sous la supervision de docteur Jacques Duchateau. Membre de doctoranytime.be Belgium,  est reconnu chirurgien plastique depuis 1985 et possède une solide expérience dans la chirurgie mammaire. Il opère au sein de la nouvelle clinique esthétique Claris, dont il est cofondateur, sur le site de l’hôtel Dolce à La Hulpe et à la clinique Edith Cavell à Uccle.

 

Qu’est ce qui a changé dans l’augmentation mammaire ?

 

De nombreuses femmes se retrouvent avec des seins trop petits, le plus souvent à la suite d’une ou plusieurs une grossesses. Heureusement il y a moyen de corriger rapidement cette situation. Le placement de prothèses mammaires existe depuis les années 50 et le silicone a toujours été privilégié car c’est une substance qui est très bien tolérée par notre corps.

Malheureusement, les premières prothèses étaient remplies de gel de silicone liquide qui favorisait fréquemment l’apparition de capsule péri prothétique, plus communément appelée coque, et qui donnait des seins durs voire parfois douloureux au fil du temps.

Dans tous les cas d’augmentation mammaire on conseillait de mettre les implants derrière le muscle pectoral pour moins palper la prothèse surtout si elles étaient entourées d’une coque dure. Avec ce type de prothèse nous voyions régulièrement à notre consultation des femmes porteuses d’implants qui se plaignaient de la dureté de la poitrine, voire d’une déformation douloureuse.

Heureusement ces dernières années les fabricants de prothèses ont mis sur le marché un gel de silicone cohésif qui a notamment la particularité de ne plus s’écouler en dehors de la paroi en cas de rupture de prothèse.

Mais l’avantage majeure de ce nouveau silicone est la quasi disparition des rétractions capsulaires importantes. Ceci permet également d’éviter de placer systématiquement les prothèses en sous musculaire, technique plus douloureuse.

 

 

 

Bénéficions-nous de plus de choix dans la taille des prothèses ?

Effectivement, l’utilisation de gel cohésif a permis de faire des prothèses plus projetées qui donnent la possibilité aux femmes très minces de mettre des volumes plus importants.

Il existe également des prothèses rondes qui permettent de donner plus de projection dans le pôle supérieur du sein et des prothèses anatomiques (en poire) qui donnent surtout de la projection dans le pôle inférieur du sein. Personnellement je n’utilise les prothèses anatomiques que pour les femmes très minces. En effet elles ont trois inconvénients non négligeables. Un prix nettement plus élevé que les prothèses rondes, la nécessité de faire une incision plus longue pour placer la prothèse et enfin, vu la diminution de la capsule péri prothétique, elles risquent de tourner dans la cavité avec un effet peu esthétique.

N’existe-t-il pas la possibilité d’augmenter les seins avec sa propre graisse ? 

L’injection de graisse est fort à la mode mais il convient d’être prudent quant au résultat. La fonte de la graisse injectée est importante et peut même atteindre près de 50%.  Ceci nécessitera alors une deuxième opération, voire une troisième…La projection obtenue sera également moindre qu’avec une prothèse remplie de silicone Enfin les femmes demandeuses d’augmentation mammaire n’ont pas souvent un excès graisseux important et le résultat sera souvent insuffisant.

Quel est le coût d’une augmentation mammaire avec des prothèses ?

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour.

Il n’y a aucune intervention de la sécurité sociale ni bien sûr des assurances hospitalisations.

Le prix peut également être plus important si le chirurgien doit en même temps remonter la poitrine (mastopexie). Enfin le coût de l’opération sera également influencé par la forme de l’implant (ronde ou anatomique) et par la taille.

La notoriété et l’expérience du chirurgien de même que la qualité de la clinique où se passe l’intervention peuvent également influencer le prix.

Il faut prévoir un budget entre 3900€ et 6000€.

Malheureusement depuis 2016, le gouvernement a imposé une TVA de 21% sur tout acte de chirurgie esthétique.

Pour plus d’informations, consultez la section –augmentation mammaire– du site du Dr Duchateau.

Consultez nos autres articles sur : Trois alliés pour lutter contre la cellulite et la graisse et Cataracte : pourquoi fait-elle peur ?

Vous pouvez aussi consulter le site du Dr Jacques Duchateau ou directement sa page Doctoranytime pour prendre rendez-vous en ligne.

Pour le cas des patientes ayant allaiter ou souhaitant en savoir plus sur l’augmentation mammaire et l’allaitement vous pouvez consulter l’article réalisé par les chirurgiens du cabinet elle-esthetique .

 

 

 

Quitter la version mobile