Un quart des travailleurs indépendants sont victimes de burn-out

burnout indépendants

Au même titre que le salarié, le travailleur indépendant peut être victime de burn-out. Souvent moins vite que le salarié, mais tout de même présent chez ce type de travailleur. Une étude a été menée par la mutualité générale, et montre qu’un indépendant sur cinq dans la région de liège est touché par le burn-out en Belgique.

 

La santé des indépendants, un sujet trop souvent dénigré

Même si les indépendants sont moins stressés que les salariés, ils font face à un volume de travail bien plus important. En pensée avec leur travail, nuit et jour, ils sont soumis à de grandes responsabilités et des contraintes de résultats qui les impactent directement en temps réel.

Selon une enquête menée par la Mutualité Libres, 82% des indépendants affirment travailler plus de 8 heures par jour, 54% ne prennent pratiquement jamais de vacances, 73% travaillent le soir et/ou le week-end et 63% pratiquent un loisir moins d’une fois par semaine. De ce fait, ils ont du mal à se rendre compte eux même de leur état de santé dégradé.

Les signes de fatigue au travail se manifestent par des problèmes physiques, mais également par de la fatigue intellectuelle et émotionnelle d’où peut découler la disparition de la satisfaction professionnelle. Pour faire face aux problèmes de santé et au stress du travail, les réponses sont différentes selon les individus et leur environnement.

 

Les signes avant-coureurs du Burn-out

Les signes avant-coureurs ne sont souvent pas remarqués par le travailleur indépendant. Selon l’enquête, l’indépendant ignore le plus longtemps possible les signes avant-coureurs de Burn-out : 57% de ceux qui ont vécu le burn-out ne se sont jamais mis en arrêt maladie (contre 47% chez les salariés).

L’entourage le remarquera plus rapidement : sauts d’humeur, abattement, larmes, retrait. Quand il prendra conscience de certains troubles, il constatera : sommeil perturbé, douleurs, pertes de mémoire, fatigue extrême, perte d’efficacité et, s’il s’y prend suffisamment tôt, il évitera de répondre à ces dérèglements par un surinvestissement qui ne ferait qu’aggraver l’épuisement général.

 

Les facteurs et causes déclenchant le Burn-out

Les facteurs sont nombreux et spontanément reliés à un problème de temps et de valeurs non rencontrées : perte de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, temps insuffisant pour une adaptation et un ressourcement, perte de compétences face au monde qui change, manque de soutien, situations paradoxales paralysantes.

La difficile gestion des émotions dans un contexte professionnel conjuguant stress et absence de reconnaissance.

 

Comment savoir s’il on a le burn-out ?

Le test de prévention PBT

Le PBT (preventing burn-out test) permet d’identifier les principaux facteurs de stress ainsi que les ressources que vous pouvez rencontrer dans votre vie professionnelle, mais aussi à un niveau privé.

Les recommandations à l’issue du test PBT

A l’issue du test, les différents points sensibles sont identifiés dans un rapport précis qui reprend également  les recommandations correspondantes pour des adaptations au niveau professionnel et privé. Des spécialistes sont destinés à l’accompagnement dans la réalisation des recommandations que vous désirez adopter et vous aiguillera vers votre médecin en cas de nécessité.

 

Rédigé par Geneviève Depresseux, coach santé chez doctoranytime :

coach santé

Consultez aussi nos articles : Le stress, l’anxiété, le Burn-out en 6 questions et Faire une Psychothérapie ? Qu’est-ce que c’est ?