Goûter pour enfants : Conseils de Diététiciens

collation pour enfants

Article mis à jour le 30/11/2018

Une question que beaucoup de parents se posent : que faut -il mettre pour une collation saine dans le sac à dos de nos enfants. Bien sûr, les rayons des supermarchés offrent une large gamme de produits de différents types, mais sont-ils sains et nutritifs ? Et surtout, offrent-ils autant d’énergie pour satisfaire les besoins de nos enfants ?

 

Pourquoi devrais-je donner une collation saine à mon enfant ?

Les collations sont des repas légers, des encas, ou encore des casse-croûte entre les repas. Le goûter permet aussi d’équilibrer ou de compléter les apports alimentaires de la journée et de prévenir le grignotage d’aliments à forte densité énergétique avant le repas du soir (biscuits, limonades, chips, barres chocolatées…).

Donner aux enfants des collations pour l’école est important afin de maintenir les bonnes habitudes en matière d’alimentation et de prévenir éventuellement des maladies comme le diabète, l’hypertension et l’obésité.

L’éducation nutritionnelle est extrêmement importante dèsla naissance de l’enfant parce que la perception des goûts et des préférences des enfants sont la conséquence des habitudes prise à un jeune âge. Il est important pour les parents de comprendre comment l’alimentation affecte la santé de leurs enfants.

Une autre chose importante est l’attention non seulement à l’apport calorique, mais aussi la qualité des calories des collations de l’enfant. Les calories peuvent apporter une haute ou basse valeur nutritive et, ainsi, changer complètement l’effet de la nourriture sur le corps.

Il suffit de prendre par exemple : 100 calories de cookies n’ont certainement pas les mêmes valeurs nutritionnelles que 100 calories d’amandes. Nous devons donc commencer à porter d’avantage d’attention sur la qualité des aliments et des ingrédients, plutôt que de compter les calories.

Avant de donner quelques exemples de collations diététique pour les enfants qui vont à l’école, voici quelques astuces générales proposées par Valentine Verdin, diététicienne-nutritionniste membre de doctoranytime Belgium :

3 ASTUCES DE DIÉTÉTICIEN POUR LES COLLATIONS DE VOS ENFANTS :

 

-Heure et préférences de collation :

S’ils n’ont pas l’habitude de manger sainement des collations entre les repas, vous devez leurs apprendre à respecter des heures de collations. L’idée reste d’introduire des collations dans votre alimentation quotidienne d’une telle manière à vous empêcher d’avoir faim entre les deux repas principaux. De plus, si l’enfant prend un bon petit déjeuner, la collation de 10h n’est pas forcément nécessaire.

-Donner envie grâce à l’apparence :

Tentez de les rendre les plus attrayantes possibles. Par exemple, si votre enfant est difficile avec les pommes, pourquoi pas la couper joliment ou en faire une brochette de fruits afin de la rendre plus attrayante ? Les ustensiles de fantaisie permettent aussi de solliciter l’appétit de l’enfant.

 

-Des collations adaptées à leurs besoins:

Chaque enfant a des besoins nutritionnels différent en fonction de son âge, de son sexe, de son poids, de ses restrictions alimentaires, et bien d’autres facteurs… Pour un meilleur équilibre alimentaire, il est aussi très important de varier entre les produits laitiers, les fruits et les produits céréaliers. Alors, pour une collation idéale, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la diététique qui pourra analyser les besoins ou les carences de votre enfant et lui recommander des menus bénéfiques à sa santé !

besoins-nutritionnels-enfant

 

QUELQUES RECETTES DE COLLATIONS DIETETIQUES :

 

1) Goûter Fruité :

Les en-cas de la plupart des enfants devraient être composés de fruits. En effet, beaucoup d’enfants n’en mangent pas assez. Ces aliments réduisent le risque de maladie cardiaque ou d’hypertension et contiennent également des nutriments, vitamines et fibres.

Les pommes, les abricots, les bananes, les cerises, les raisins, les kiwis, les oranges, mandarines, poires, pêches, ananas, melons sont des fruits frais au goût. Certains sont résistants et peuvent également être congelés. Dans d’autres cas, il est aussi possible d’en acheter dans les supermarchés (choisir ceux sans sucre ou agents de conservation).

Pour comprendre ce que vos enfants préfèrent, vous pouvez essayer des fruits secs ou une salade de fruits avec des fruits qu’ils peuvent choisir eux-mêmes.

fruit

 

  • Mix de fruits :

Vous avez une multitude de choix ! Des salades de fruits en fonction de la saison ou de leurs préférences ou bien des brochettes de fruits attrayantes !

  • Des tranches de pommes et du beurre de noix :

Une pomme coupée en tranches et accompagnée de beurre de noix et d’un soupçon de cannelle est bien meilleure qu’une pomme seule, non ? De plus, les différents beurres de noix sont aujourd’hui largement répandus sur le marché. On peut les trouver au même endroit que le beurre d’arachide ou dans l’allée des produits biologiques. Il existe toute une variété de beurres de noix : du beurre d’amande au beurre de cajou en passant par le populaire beurre d’arachide. Optez pour des beurres sans ajout de sucre ou d’huile.

  • Des raisins congelés :

Naturellement sucrés et plein de polyphénols bénéfiques pour la santé (les polyphénols sont des composés qui vous protègent contre les maladies du cœur), les raisins sont très efficaces pour satisfaire votre dent sucrée. Pour augmenter l’effet croquant des raisins, congelez-les. Cette collation est un excellent substitut aux friandises.

 

2) Collation à base de céréales :

Malgré le fait que de nombreux enfants mangent suffisamment de produits à base de céréales, ce sont des aliments raffinés riches en sucre et en gras. Au supermarché, prenez quelques minutes en regardant les ingrédients sur les emballages et chercher les collations « sans sucre » et « faible en gras ».

Vous pouvez ajouté quelques aliments de cette catégorie aux collations pour les rendre plus attractive.

  • Des muffins ou des barres céréalières diététiques :

Industrielle ou faite maison, les muffins et les barres de céréales sont pratiques et faciles à transporter.

  • Des biscuits à l’avoine ou blé entier.

 

3) Goûter à partir de produits laitiers :

Bien souvent, nous pensons que les produits laitiers sont tous sources de matières grasses saturées. Cependant, les boissons lactées et les yaourts en contiennent très peu. Privilégiez donc ces produits laitiers là, voire encore le fromage blanc. Ils apportent le calcium nécessaire pour des os solides. Alternez les collations chaque jour pour un bon équilibre alimentaire.

  • Fromages accompagnés de fruits (ou légumes) :

Les « fromages » sont bons et nutritifs, mais contiennent souvent un pourcentage élevé de matières grasses. Le fromage dans la nutrition des enfants est la deuxième source de graisses saturées (qui peut éventuellement causer des dommages cardiovasculaires). IL est recommandé de toujours les servir avec des fruits et des légumes.

  • De nombreuses possibilité de yogourts :

Il existe plusieurs types de yogourts qui peuvent convenir à l’enfant, par exemple les yogourts à boire ou ceux en pots, ou encore en tubes. Au supermarché, préférez toujours ceux qui ne sont pas additionnés de sucre ou d’arômes.

produit laitier

 

Consultez nos conseils : Tout savoir sur le végétarisme ! et Quel est le petit-déjeuner idéal pour les enfants ?

Article sous la supervision de Valentine Verdin, diététicienne nutritionniste membre de doctoranytime Belgium.

diététicienne

Pour plus d’informations concernant la diététique, consultez un professionnel sur www.doctoranytime.be.

diététicien