Dépression chez les personnes âgées

La dépression chez les personnes âgées ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. La dépression est une maladie réelle, qui peut être traitée, comme le diabète et l’hypertension. Ce n’est pas un effet normal du vieillissement, bien que les personnes âgées courent un risque accru de dépression.

Il s’agit d’un trouble de l’humeur qui se traduit par une alternance de sentiments de tristesse, de perte, de colère ou de frustration, peut interférer avec la vie quotidienne pendant des semaines ou plus, et peut affecter la qualité de vie de la personne. En outre, il ne s’agit pas de deuil comme par exemple la mort d’une personne chère.

Le plus souvent, ce n’est pas une dépression majeure qui est réservée aux adultes (et touche 1-5% des personnes âgées), mais il s’agit d’une dépression subsyndromal qui touche 15% des personnes âgées et beaucoup plus de personnes âgées qui ont besoin de soins à domicile ou d’une hospitalisation pour une raison quelconque.

 

Pourtant, seulement 10% de ces personnes reçoivent un traitement

Chez les personnes âgées, la dépression se produit souvent avec d’autres maladies médicales et handicapées et dure plus longtemps. Plus précisément, environ 80% des personnes âgées ont au moins une maladie chronique et 50% souffrent de deux maladies ou plus. La dépression du sujet âgé affecte négativement les maladies coexistantes.

Par exemple, elle double le risque de maladies cardiaques et elle est associée à un risque accru de décès par ces maladies. De plus, le risque de suicide est deux fois plus élevé par rapport à la population générale (âges 80-84), surtout chez les hommes divorcés ou veufs.

Pour toutes ces raisons, nous avons l’obligation d’inciter les personnes âgées qui présentent ces symptômes à aller chez le médecin pour une consultation, même si les symptômes sont légers. Les familles doivent aider les personnes âgées souffrant de dépression et vivant seules.

Un parent qui ne mange pas pendant quelques jours ou perd de l’intérêt pour des activités qu’il affectionnait précédemment pendant plus de deux semaines, peut souffrir de dépression. Il est très fréquent que nos parents âgés nous répondent qu’ils ne se sentent pas tristes ou qu’ils ne se sentent pas seuls simplement parce qu’ils ne veulent pas être un fardeau pour la famille. Au lieu de cela, ils montrent des signes de détresse, ils serrent les poings ou sont irrités sans raison ou même hyperactifs.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

 

Dans tous les cas, il faut soupçonner la dépression quand une personne âgée présente:

  • Un sentiment de désespoir ou de pessimisme
  • Des sentiments de culpabilité, de dévalorisation ou d’impuissance
  • Une irritation ou une agitation
  • Une perte d’intérêt pour les activités ou les loisirs qu’il aimait auparavant
  • Une fatigue et une perte d’énergie
  • Une apathie émotionnelle
  • Une difficulté à se concentrer, à se souvenir des détails et à prendre une décision
  • Une insomnie, un réveil précoce ou un excès de sommeil
  • Une hyperphagie ou une perte d’appétit
  • Des pensées suicidaires ou des tentatives de suicide
  • Des douleurs persistantes, comme les maux de tête, les crampes ou les troubles digestifs qui ne peuvent pas être traités avec des médicaments

 

En effet, la présence de symptômes somatiques de la dépression, comme la douleur au cou et les maux de dos sont des signes d’avertissement persistants qui sont généralement sous-estimés.

Le vieillissement est souvent accompagné d’une perte de systèmes de soutien social en raison du décès d’un conjoint ou des frères et sœurs, de la retraite, de la relocalisation de résidence, etc.

En raison de ces changements dans les conditions de vie, et le fait que les personnes âgées devraient ralentir, la famille et les médecins peuvent manquer les signes de dépression. À la suite, un traitement efficace qui est en retard. Par conséquent, beaucoup de personnes âgées se retrouvent à essayer de faire face à des symptômes qui auraient pu être facilement traités.

De nombreux facteurs contribuent à la dépression, tels que les niveaux inférieurs de certains produits chimiques du cerveau (sérotonine, noradrénaline), les antécédents familiaux de dépression et les événements traumatisants.

 

En outre, la présence des complications associées au vieillissement est clairement associée à la dépression. Quelques exemples sont les suivants :

 

  • La mobilité réduite et la diminution de l’indépendance
  • L’isolement
  • Les réflexions sur la fin de vie
  • La transition du travail à la retraite
  • Les difficultés financières
  • La toxicomanie prolongée
  • La mort d’amis et de proches
  • L’aliénation des enfants
  • Le divorce ou le veuvage
  • Les maladies chroniques

Malheureusement, la stigmatisation associée à la maladie mentale et au traitement psychiatrique est plus forte chez les personnes âgées que chez les jeunes. La stigmatisation peut empêcher les personnes âgées de comprendre le problème et de le traiter précocement. De surcroît, les personnes âgées ainsi que leurs familles traduisent les symptômes de la dépression comme des réactions «normales» au stress de la vie ou au vieillissement.

Parce que la fatigue, la perte d’appétit et les troubles du sommeil sont des symptômes communs du processus de vieillissement ou de maladies physiques, il est difficile de diagnostiquer une dépression.

L’insomnie est étroitement liée à l’apparition de la dépression chez les personnes âgées et à ses rechutes.

Parfois, la dépression chez les personnes âgées se manifeste par des symptômes physiques et non par des symptômes typiques. Et cela retarde le traitement approprié. De plus, les personnes âgées dépressives ne parlent pas de leur dépression, pensant que les autres ne peuvent pas aider.

Cependant, le traitement de la dépression implique une collaboration avec le spécialiste. Au cours du processus de diagnostic, le spécialiste examinera la possibilité d’affections organiques qui peuvent mimer les symptômes de la dépression, comme l’anémie, la vitamine B12, la carence en acide folique, l’hypothyroïdie, etc. Il examinera toutes les maladies sous-jacentes qui peuvent être associées à la dépression, tels que les troubles de la fonction thyroïdienne, la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la démence (comme la maladie d’Alzheimer) et les accidents vasculaires cérébraux.

Parfois, nous constatons que les personnes qui développent une dépression pour la première fois à un âge avancé, présentent des symptômes d’encéphalopathie ischémique résultant de l’insuffisance de la circulation sanguine cérébrale à cause d’une hypertension chronique.

Pour guérir la dépression à la maison, les personnes âgées devraient:

  • S’exercer régulièrement, si le médecin est d’accord
  • S’entourer des personnes positives et faire des activités ludiques
  • Avoir de bonnes habitudes de sommeil
  • S’informer sur la dépression afin qu’ils puissent reconnaître les premiers signes et demander l’aide d’experts
  • Éviter l’alcool et les drogues, y compris les tranquillisants sans avis médical
  • Exprimer leurs sentiments et communiquer avec d’autres personnes de confiance
  • Prendre leurs médicaments correctement et discuter des effets secondaires possibles avec leur médecin

 

Quelle est l’importance de passer du temps avec nos parents âgés ?

Les événements désagréables de la vie, y compris la mort d’amis et de proches, la pauvreté et l’isolement, peuvent nuire à la motivation du patient. Les personnes âgées peuvent aussi être réticentes à prendre leurs médicaments en raison des effets secondaires ou du coût.

Étant donné que les personnes âgées sont plus sensibles aux médicaments, les médecins devraient prescrire des doses plus faibles que celles administrées aux personnes plus jeunes. Bien que les maladies coexistantes puissent affecter l’efficacité des traitements antidépresseurs, cette pratique n’a pas d’effets secondaires, alors qu’elle ne soit pas appliquée de manière cohérente…

La psychothérapie, qui peut être bénéfique pour ceux qui ont vécu des événements stressants, n’est pas si disponible ou accessible pour les personnes âgées.

Il est très important de passer du temps avec nos parents âgés, de les écouter et de les laisser exprimer leurs sentiments. Le temps de qualité que nous leur consacrons apporte un soulagement et un soutien réel immédiat.

Enfin, il faut noter qu’il est important de ne pas faire toutes les activités seuls afin de faciliter les personnes âgées. Cela peut renforcer leur perception qu’ils ne sont plus utiles et compétents. Au contraire, il est nécessaire de faire des activités ! Qui sont adaptées en fonction de leur état de dépendance, avec eux et d’encourager leurs efforts.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Pour des informations complémentaire, rendez-vous sur doctoranytime.be pour consultez nos spécialistes.

psychologue