Dépression: musique et amis pour la surmonter !

depression surmonter

La dépression est un phénomène contemporain qui atteint de plus en plus de gens aujourd’hui. En effet, ce qui est particulièrement impressionnant est le fait que la dépression et le stress touchent souvent les jeunes. Le traitement habituel pour soigner la maladie comprend des médicaments ou des conseils et un soutien psychologique. Cependant, il existe des types de traitement physique, ou plutôt, de prévention.

Les enquêtes viennent de révéler qu’il y a deux façons de combattre la dépression: les amis et la musique.

Comment la musique lutte contre la dépression ?

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, la musique peut nous faire changer d’humeur rapidement, automatiquement et d’une façon magique. A un moment on se sent mal et à quelques minutes, en écoutant une mélodie on peut ressentir de la joie et se reposer. “La musique a plus de pouvoir qu’on ne l’imagine», admet Marc Neikrug, compositeur de musique classique contemporaine de l’Orchestre philharmonique de New York et de l’Orchestre symphonique de Boston.

Neikrug a écrit sa dernière composition Healing Ceremony, en tenant compte les “propriétés curatives” de la musique sur l’organisme d’un individu. «Je commençais à penser aux personnes malades, non seulement du cancer, mais d’autres maladies” a-t-il déclaré dans une interview avec un magazine américain.

«Je pensais à quel point la musique peut influencer l’homme. Je voulais écrire quelque chose qui va changer la façon dont le corps se sent, détendre les sens, apaiser l’âme, mettre l’homme en contact avec son monde intérieur et ses pensées les plus intimes ” a-t-il dit. Le compositeur, qui a vécu pendant de nombreuses années au Nouveau-Mexique, a incorporé des éléments de ce peuple dans la composition relaxante qu’il a créée.

Healing Ceremony

D’abord, Healing Ceremony a été synthétisé pour aider les patients atteints de cancer à se sentir plus détendus. Toutefois, Neikrug a réalisé que sa musique a influencé la façon dont les gens font face à leurs problèmes et aux difficultés de la vie.

“Ce n’est certainement pas une méthode thérapeutique, mais c’est un bon début», il explique. “Une bonne chanson est un antidote au stress“. En outre, le compositeur maintient qu’un son mélodique peut réduire la tension artérielle et le pouls. Et il a tout à fait raison ! Des recherches ont montré que la musique affecte à la fois notre santé physique et mentale. Elle réduit également le niveau de stress, la pression sanguine dans le corps, l’intensité et la durée de la douleur.

Quelle est la contribution de bons amis au traitement du stress et de la dépression ?

Il a été démontré que les amis peuvent aider à faire face au stress intense, troubles de l’anxiété et la dépression. De plus, des études ont montré qu’ils luttent avantageusement contre les maladies graves. La présence d’amis augmente l’espérance de vie des patients atteints de cancer du sein. Et il réduit simultanément la douleur et les symptômes de la maladie.

Ce sont les résultats de la recherche par des scientifiques du Kaiser Permanent. Ils ont été publiés dans la revue scientifique Breast Cancer Research and Treatment. Selon l’enquête, les liens sociaux étroits et les relations humaines sont liées à l’amélioration de la qualité de vie. Mais aussi de la santé physique et émotionnelle pour tous ceux qui souffrent de ce cancer.

Un chercheur du Kaiser Permanent affirme: «Les mécanismes de soutien social ont un impact sur notre condition physique». La recherche est basée sur des données obtenues auprès de 3000 femmes. Elles sont toutes membres du Kaiser Permanent et ont été diagnostiquées avec un cancer du sein au cours de 2006-2011. Les participants au sondage ont rempli des questionnaires deux mois après le diagnostic. Ils ont été interrogés sur leurs amitiés, relations et tous liens sociaux, le niveau de soutien social, la qualité de vie et les symptômes du cancer dans leur corps.

Les chercheurs ont démontré qu’il existe un lien étroit entre les liens sociaux forts, l’amitié et la qualité de vie. Ceux qui avaient un soutien social faible ou limité ont rapporté plus de symptômes de cancer du sein. La compagnie régulière des amis a été directement liée à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du sein. Mais aussi à l’augmentation de l’espérance de vie des patients.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Prenez rendez-vous avec un psychologue :

psychologue