Dépression : Symptômes et Traitement

dépression

Nous connaissons tous des moments douloureux à passer ou des problèmes à surmonter. Toute personne peut devenir malheureuse et perdue dans sa vie.
Certaines d’entre elles peuvent en souffrir et tomber en dépression quand les choses ne se passent pas comme prévues. Les expériences négatives nous conduisent souvent à des sentiments de tristesse, de culpabilité ou de frustration. Ces émotions sont normales et peuvent être surmontées à court termes.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Une personne est considérée comme dépressive quand elle contracte les symptômes pendant plusieurs semaines aussi bien dans un cadre professionnel que personnel. La dépression bouleverse la vie quotidienne de l’individu. Certains symptômes sont alarmants comme :

  • Avoir des sentiments de tristesse ou de peine
  • Ne pas éprouver du plaisir ou perdre tout intérêt pour toutes ou presque toutes les activités
  • Avoir des sentiments de culpabilité sans raison apparente
  • Manger plus ou moins que d’habitude
  • Dormir plus ou moins que d’habitude
  • Avoir des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions
  • Réduire l’activité sexuelle
  • Se sentir fatigué(e) ou perdre d’énergie presque tous les jours
  • Avoir des pensées de mort ou de suicide
  • Avoir un ralentissement de la pensée, du mouvement, de la parole ou devenir catatonique
  • Eprouver des sentiments d’irritation, d’anxiété ou d’excitation, qui sont caractéristiques des personnes âgées

Causes de la dépression

Des études ont montré que plusieurs gènes peuvent être impliqués dans l’augmentation de risque de dépression. De plus, diverses maladies semblent être responsables de l’apparition de la dépression car elles agissent sur le système nerveux central et affectent la région qui régule les émotions. Ces maladies sont la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral, la mononucléose infectieuse et certaines formes de cancer. En outre, des changements importants et des situations négatives causent des inquiétudes et perturbent l’équilibre comme par exemple la perte du travail, le divorce etc.

Durée de la dépression

La tristesse et la frustration sont des sentiments que nous ressentons tous après un changement significatif et varient alors en intensité et en durée. L’intensité et la durée de l’émotion négative dépendent de la personne, de la gravité du changement et du soutien fourni. La forme clinique de dépression peut durer de quelques semaines à un laps de temps plus long. Si vous présentez des symptômes comme décrits ci-dessus, il est nécessaire de demander conseil aux professionnels de la santé mentale.

Comment guérir la dépression ?

La plupart des gens souffrant de dépression reçoivent de l’aide afin de pouvoir la surmonter. Ces aides peuvent donc être thérapeutiques ou médicamenteuses. La dépression est facilement traitable comparée aux autres maladies mentales. Le soutien apporté par la famille et aussi les amis ou par des groupes d’auto-assistance comme des psychologues ou des psychothérapeutes peut, aussi, jouer un rôle important.

Si vous connaissez quelqu’un qui connaît des difficultés alors écoutez-le attentivement et offrez-lui votre soutien. Les gens qui souffrent parfois de dépression réagissent fortement aux choses faites ou dites. De votre côté donnez-leur donc le temps et l’espace nécessaire et expliquez-leur alors qu’il est important de parler de leurs sentiments et leurs pensées. Faites bien comprendre que vous êtes intéressé et demandez-leur comment vous pouvez les aider. Mettez-les alors en contact avec un professionnel de la santé mentale. Dans certains cas, ils peuvent avoir besoin de les motiver, d’aller avec eux à une réunion de groupe de soutien ou à une rencontre avec un spécialiste.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Prenez rendez-vous avec un psychologue :

psychologue