Hernie discale – Discectomie percutanée (nucléotomie)

hernie discale

L’hernie discale, aussi connue sous le nom de rupture du disque, il s’agit du déplacement d’une partie d’un disque intervertébral au niveau du bas du dos. Cela provoque une compression du nerf et une lésion du rachis. Focus sur la chirurgie de l’hernie discale : la discectomie percutanée.  

Qu’est ce que l’hernie discale ? 

L’hernie discale est une maladie qui ne concerne plus que les seniors, mais aussi les plus jeunes.  Voici en quoi la maladie consiste : la colonne vertébrale compte 33 vertèbres avec des disques intervertébraux entre chaque vertèbre. Une compression s’exerce lorsqu’un disque se déplace et exerce une pression inhabituelle sur la moelle épinière. Donc, l’ hernie discale, consiste en la saillie d’une vertèbre qui menace la moelle épinière et les nerfs par effet de contraction. Cela déclenche le plus souvent des douleurs.

Ce phénomène est assez dangereux, car il peut entraîner des paralysies des membres inférieurs et une incontinence.

Les causes de l’hernie discale 

Cette maladie apparaît via plusieurs facteurs comme l’âge qui assèche les disques intervertébraux et fragilise la colonne vertébrale. Les personnes les plus touchées sont les hommes entre 35 et 60 ans. Il peut s’agir aussi, d’un mouvement brusque effectué dans une mauvaise position. On remarque qu’il y a la prédisposition  héréditaire qui entre en jeu dans la fragilisation de la colonne. De plus, le surpoids et la grossesse, peuvent être des facteurs qui augmentent les tensions sur la colonne vertébrale.

Il est conseillé de commencer à consulter lorsque les signes suivants se manifestent : une perte de poids, de la fièvre, un mal de dos qui dure plus d’une semaine suite à une chute ou accident, des douleurs assez intenses qui réveillent la nuit, une incontinence ou une rétention (urinaire ou fécale).  

Généralement, les hernies discales se soignent avec de bons soins et précautions au bout de quelques semaines. Si l’état se dégrade suite à cela, des chirurgies sont possibles, après avis du médecin et spécialiste.

Comment se soigne l’hernie discale ?

Traditionnellement, l’hernie discale se soigne par : une laminectomie. Il s’agit d’une technique de chirurgie qui consiste à faire une petite incision dans la peau tout au long des vertèbres. De là, les os et muscles sont exposés laissant la liberté au chirurgien de retirer le disque qui formait la pression sur le nerf et la moelle épinière.

Cependant, cette pratique connaît des conséquences difficiles : des cas de fibrose post opératoires (cicatrice interne défectueuse qui va comprimer encore plus qu’avant les nerfs ayant été comprimés par la hernie discale). Ces aspects sont à discuter avec un médecin avant la chirurgie.

Discectomie percutanée 

La discectomie percutanée ou nucléotomie est une nouvelle méthode de décompression percutanée du disque intervertébral qui est effectuée par enlèvement du disque (discectomie) dans le cas d’une hernie discale cervicale, thoracique ou lombaire.

C’est une méthode directe de décompression de la racine nerveuse, qui est pressée par la hernie discale intervertébrale et appartient à la catégorie des procédures peu invasives, percutanées, intradiscales de la colonne vertébrale. Elle est effectuée en utilisant un dispositif médical qui décompresse et aspire simultanément le matériel discal, offrant un soulagement immédiat aux douleurs. L’accès de ce dispositif au disque intervertébral s’effectue avec une aiguille spéciale sous anesthésie locale et avec l’aide d’un appareil à rayons X.

La discectomie percutanée est applicable à tous les cas de pression exercée par la hernie sur la racine nerveuse. Elle n’est pas applicable aux hernies discales avec rupture ou aux fragments migrés. Les symptômes qui ne répondent pas au traitement conservateur comprennent les maux de dos et de jambes si la hernie discale est dans la région lombaire ou la douleur du cou et des mains si la hernie discale est située au niveau du cou.

Avantages :

  • Elle est pratiquée sous anesthésie locale ou légère sédation et utilise des rayons X.
  • Court séjour à l’hôpital.
  • Sans effusion de sang.
  • Résultats plus rapides en ce qui concerne la rémission des symptômes par rapport à d’autres techniques percutanées intradiscales.
  • Reprise rapide des activités.
  • Sans risque de complications, si elle est effectuée par un médecin qualifié.

 

Incovénients :

  • Elle doit être pratiquée par un médecin spécialiste de la colonne vertébrale.

 

Attention :

  • Si la pression sur la racine nerveuse ne provient pas de la hernie discale, il n’y aura aucun soulagement des symptômes.
  • Les techniques percutanées ne conviennent pas à tous les patients ayant des problèmes au niveau de la colonne vertébrale.

 

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Informez vous également sur : Qu’est-ce que la Neutropénie ?5 choses à savoir sur la perte et la greffe de cheveux

Vous ressentez les symptômes de l’hernie discale ? Prenez rendez-vous chez le neurologue sans tarder :

neurologue