L’hypotension artérielle

hypotension artérielle

Qu’est ce que l’hypotension artérielle ?

📣 La tension ou pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. L’hypotension artérielle est caractérisée par une pression du sang anormalement faible. C’est, en quelque sorte, l’inverse de l’hypertension. Cette faible pression peut être permanente ou transitoire, occasionnelle ou fréquente. Ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme. Les causes de l’hypotension sont multiples : problème neurologique, effet secondaire d’un médicament, déshydratation, etc.

La baisse soudaine de la pression sanguine peut s’accompagner d’étourdissements et de faiblesse durant quelques secondes, et parfois d’un évanouissement. Ces symptômes apparaissent généralement après qu’on se soit levé rapidement d’une chaise ou d’un lit. Au même titre que le rythme cardiaque ou la température du corps, la pression doit être maintenue à un niveau relativement constant pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Les symptômes de l’hypotension artérielle

Les symptômes de l’hypotension sont soudains et se manifestent après une station debout prolongée. Les symptômes les plus courants d’hypotension sont les suivants:

⭐️ Vertiges et tendance à s’évanouir

⭐️ Mains froides et transpiration excessive

⭐️ Tachycardie

⭐️ Essoufflement

⭐️ Manque de concentration et vision floue

⭐️ Soif forte

symptômes hypotension artérielle

 

Diagnostic de l’hypotension artérielle

Pour diagnostiquer une pression artérielle basse, le médecin prend en compte les symptômes que le patient a présentés et recommande aussi certains tests. Il n’est pas nécessaire de faire tous les examens suivants, le médecin décide si le patient va effectuer un ou plus de ces tests. Pour diagnostiquer l’hypotension, les examens suivants sont recommandés:

🔸 Test sanguin

🔸 Test de fatigue et échographie cardiaque

🔸 Enregistrement Holter 24 heures

🔸 Examens pour les maladies chroniques

Le médecin mesure la pression artérielle avec un tensiomètre de précision. En outre, lors de l’examen clinique, le médecin demande si le patient prend d’autres médicaments.

 

Traitement de l’hypotension artérielle

Les effets hypotenseurs peuvent être traités sans médicaments si les causes ne sont pas pathologiques. Seul le médecin peut décider si le patient doit prend des médicaments. Les mesures les plus couramment utilisées pour traiter l’hypotension sont:

🔸 Augmentation de la consommation de sel

🔸 Consommation de liquide

🔸 Chaussettes élastiques

Si ces mesures ne fonctionnent pas, le médecin vous prescrira des médicaments pour élever la pression artérielle.

 

Complications de l’hypotension artérielle

L’hypotension peut présenter des complications qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. Tout d’abord, les complications les plus fréquemment rencontrées sont l’évanouissement qui peut conduire à une blessure à la tête ou la fracture dans une partie du corps. Deuxièmement, dans les formes sévères d’hypotension un choc peut être provoqué dû à un infarctus, une infection ou une perte de sang. Dans ce cas, le patient doit aller à l’hôpital.

 

Prévention de l’hypotension artérielle

Afin d’éviter les complications et les problèmes de la vie quotidienne d’une personne souffrant d’hypotension, ces mesures préventives sont recommandées:

🔸 Le patient doit informer son médecin de la prise éventuelle d’autres médicaments

🔸 Il ne doit pas prendre de médicaments contre l’hypotension sans consulter son médecin

🔸 Il devrait éviter la position debout et en cas d’hypotension, il doit s’asseoir immédiatement ou bouger les pieds

🔸 Sur la recommandation du médecin, il doit porter des bas de contention à compression moyenne ou forte

🔸 Il doit aussi boire beaucoup de liquides pendant la journée

🔸 Lors de la douche, il faut alterner l’eau chaude et l’eau froide

 

Si vous remarquez un de ces symptômes , prenez rendez-vous sur www.doctoranytime.be  avec un médecin généraliste .

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be