Site icon Doctoranytime Blog

Imposer des limites aux enfants !

limites enfants

Tout d’abord, il est important d’expliquer quelles sont les limites et pourquoi nous voulons éduquer les enfants.

Les limites sont les règles définies par les valeurs de la famille. Leur but est de nous enseigner le bien et le mal. Ils sont, alors, des normes sociales et à travers eux les enfants reçoivent de l’amour et des soins.

De plus, les limites protègent les enfants et assurent la sécurité. Elles ne sont pas prohibitives, ne comprennent pas le sens du danger et certainement ne signifient pas nier les désirs des enfants.

Par conséquent, les enfants ont besoin des limites parce qu’ils s’en sentent plus en sécurité.

Comment les limites aident les enfants ?

 

En établissant des limites, les enfants sont gagnants. Ils développent leur confiance en eux, font confiance aux autres, améliorent la capacité d’adaptation à des situations, acquièrent une autonomie et une liberté et éprouvent des sentiments de responsabilité et de coopération; éléments indispensables pour leur vie à venir.

 

 

 

Et les limites «strictes» ?

 

Les limites strictes empêchent l’enfant de développer des intérêts, développent un sentiment d’estime de soi faible et provoquent des comportements de désobéissance et de passivité.

 

Le comportement sans limites :

 

Il empêche l’enfant de devenir indépendant, de faire des amis, d’être facilement intégré dans la société, de se donner de l’amour, d’être docile et de gagner l’estime de soi.

 

Mais pourquoi je ne mets pas des limites ?

 

L’une des raisons est la peur d’être un mauvais parent. De plus, une autre raison est la restriction possible de la liberté et l’esprit de l’enfant. Cependant, il y a aussi des raisons personnelles telles que le manque de contrôle, l’enfance des parents etc.

 

Enfin, les parents sont pleins de remords car ils sont absents de la maison pendant la journée en raison de leur travail et ne veulent pas limiter leurs enfants pendant le peu de temps qu’ils passent ensemble.

 

Pour mettre des limites : 

 

Pour mettre des limites, il faut avoir une relation stable et forte avec votre enfant. Cette relation doit être basée sur l’amour, les soins, la compréhension et la tendresse.

 

Les limites sont imposées d’une manière calme, claire, stable et toujours cohérente. Les parents doivent conserver leurs opinions, car sinon l’enfant reçoit des messages contradictoires et ambigus.

 

Enfin, deux facteurs à toujours prendre en compte sont l’âge de l’enfant et les éléments idiosyncrasies.

 

Comment puis-je mettre des limites ?

 

Il faut lui dire oui, arrêtez de dire non. Essayez toujours de lui expliquer son erreur de comportement. Autrement dit, parlez avec votre enfant, écoutez ses besoins et ne réduisez jamais ses besoins et ses sentiments.

 

En plus, Il faut aussi récompenser les comportements positifs des enfants. Laisser votre enfant faire des choix, qui ne sont pas si importants tels que choisir quoi porter, cette robe ou cette jupe?

 

Pourtant, il est important d’apprendre l’enfant à demander ce qu’il veut avoir sans crier. Assurez-vous que l’enfant est rassasié et rafraîchi. En outre, avertissez vos enfants de la fin d’une activité (les avertir qu’il reste 10 minutes avant d’éteindre la télévision).

 

Finalement, le plus important de tous est que nos enfants sont ce que nous leur transmettons. Ils sont le miroir de leurs parents et agissent comme eux.

 

 

Consultez aussi nos conseils sur : Maladies scolaires : Tout savoir pour la rentrée !, et 3+1 remèdes naturels pour combattre les poux

Cet article est rédigé sous la direction de Ευαγγελία Χαβάκη, psychologue membre de doctoranytime.gr

Pour plus de conseils sur la relations avec vos enfants, consultez un psychologue spécialisé et un pédiatre en Belgique :

 

 

Quitter la version mobile