Site icon Doctoranytime Blog

Infection urinaire et cystite – causes et traitement

Comment traiter rapidement et efficacement la cystite et les infections urinaires ?

Le phénomène des infections fréquentes ou récurrentes des voies urinaires semble s’être accéléré ces dernières années, particulièrement en été. La cystite est l’infection la plus commune qui touche la plupart des femmes. Malheureusement, il est difficile de se débarrasser de ses symptômes.

 

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire/ cystite ?

Si vous avez une sensation de brûlure et une douleur pendant la miction, vous souffrirez probablement de cystite. Habituellement, même si le patient a uriné, il a toujours envie d’uriner. D’autres symptômes sont l’hématurie et l’odeur désagréable. Si l’odeur est accompagnée d’une couleur de l’urine anormale, vous devez faire une culture d’urine.

L’infection urinaire et la cystite sont particulièrement fréquentes chez les femmes. Il est estimé que 70% des femmes souffrent minimum une fois dans leur vie d’une infection urinaire ou cystite. Les femmes âgées sont 20% plus susceptibles de présenter des symptômes de la cystite.

Causes de la maladie

Coli est la bactérie responsable d’environ 90% des cas de cystite. Cependant, il existe aussi d’autres bactéries responsables comme le proteus, le streptocoque, le staphylocoque et la chlamydia. La fréquence des rapports sexuels est souvent responsable de cette maladie. Des anomalies des voies urinaires, congénitales ou des pierres dans les reins ou l’uretère peuvent augmenter le risque d’infections des voies urinaires.

D’autres facteurs qui contribuent à l’apparition de la maladie sont l’utilisation excessive d’antibiotiques. Les méthodes de contraception locales, la mauvaise hygiène intime, la grossesse, les pierres …

 

Diagnostic

Si vous souffrez d’un de ces symptômes, une culture et analyse d’urine est essentielle. En cas d’infection des voies urinaires ou cystite, beaucoup de cellules de pus et bactéries sont responsables de l’infection. Dans l’analyse d’urine, il est susceptible de trouver de cylindres érythrocytaires. Ensuite, lorsque l’agent pathogène exact est déterminé, l’examen montrera quel antibiotique est capable de le combattre. L’antibiogramme fait partie de l’examen et permet de savoir si une bactérie est résistante ou non à un antibiotique.

Après l’examen, le patient doit consulter un Urologue Andrologue ou Gynécologue Obstétricien. Cette consultation effectue une culture des sécrétions vaginales et un examen gynécologique. La cystite est très souvent causée par des germes qui se développent dans le vagin (infections fongiques, vaginite) et puis migrent vers l’urètre.

 

Traitement

Une façon de diminuer les symptômes de la cystite est de prendre beaucoup d’eau (plus de 2-3 L). Ensuite, le médecin vous donnera un traitement antibiotique. En cas d’infections urinaires récurrentes, il est recommandé de boire beaucoup de liquides et de jus de canneberge. Aussi de prendre un traitement antibiotique en dose unique si le médecin le juge nécessaire. Lorsque la cystite est due aux rapports sexuels, le médecin propose un tel traitement, ainsi qu’une bonne hygiène intime. Dans certains cas rares, vous aurez besoin de faire quelques tests supplémentaires, tels que la cystographie, l’urographie intraveineuse et l’échographie rénale ou de l’uretère. Le médecin responsable décidera le traitement selon le cas.

Attention: En cas de calculs urinaires, il est interdit de prendre des liquides.

Pour la prévention de la maladie et surtout la diminution des symptômes, il faut tout d’abord avoir une bonne hygiène intime. Il serait bon d’éviter les antiseptiques et les remplacer par un savon à pH neutre. C’est également recommandé de se laver immédiatement après les rapports sexuels et boire beaucoup d’eau juste avant et juste après le rapport sexuel pour accélérer la diurèse. Il est aussi important de nettoyer la zone avec un mouvement de l’avant vers l’arrière pour éviter de transporter des bactéries de l’anus vers le vagin. Il est très important de porter de la lingerie en coton et de ne pas nager dans des piscines bondées ou à l’hygiène discutable. Enfin, chaque fois que vous sentez le besoin d’uriner, vous devez le faire le plus tôt possible, parce que même la rétention d’urine favorise la croissance des pathogènes.

 

Pourquoi touche-t-elle surtout les femmes ?

Les raisons sont purement anatomiques. L’urètre de la femme est plus court que celui de l’homme et le vagin est situé très près de l’anus favorisant l’entrée des agents pathogènes. De plus, la friction générée pendant les rapports sexuels joue aussi un rôle important. Enfin, la ménopause constitue une cause fréquente d’infection urinaire, étant donné que les parois de l’urètre et de la vessie sont sensibles aux irritations et aux infections.

Consultez nos autres conseils sur : Le vagin : Connaissez-vous bien cet organe ?Verrues Génitales : tout savoir !Syphilis9 erreurs dans l’utilisation du préservatif

Article rédigé sous la direction de Vlassi Ioanna, rédactrice médicale de doctoranytime.gr

Pour plus d’informations vous pouvez vous rentre sur le site doctoranytime afin de consulter un urologue ou un gynecologue qui saura répondre à toutes vos questions :

Quitter la version mobile