Journée mondiale de la prématurité-La prématurité expliquée à un enfant !

À l’occasion de la journée mondiale de la prématurité, le Docteur Anne Dios, pédiatre spécialisée en néonatologie, souhaite expliquer à un enfant ou au plus grand : Qu’est-ce qu’être né prématuré ?
———————————————————————————————-

Tout d’abord qu’est ce que ça veut dire naître prématuré ? 

Cela signifie que je suis sortie du ventre de ma maman avant 37 semaines.

Pourquoi ? 

Soit parce que nous étions plusieurs dans le ventre de maman, soit parce qu’elle souffrait d’un problème de santé comme le diabète l’hypertension ou une infection,  ou encore parce que moi-même j’avais un problème de santé,  alors surtout maman ne culpabilise pas!

Tous les ans dans le monde nous sommes 15 millions à naître prématurément soit une naissance sur 10.Dans les pays pauvres cela représente 12% des naissances et dans les pays à revenus élevés 9%; ce chiffre va malheureusement  en augmentant.

Les directives de l’organisation mondiale de la santé conseillent aux femmes enceintes de suivre au minimum 8 consultations anténatales pour détecter les facteurs de risque et surveiller ma croissance , d’avoir une alimentation saine et variée et d’éviter tabac et toxique. Mais tu comprends sûrement que toutes les femmes du monde n’accèdent pas à ce niveau de soin.

Quand nous naissons nous ne pouvons pas rentrer à la maison tout de suite car nous sommes fragiles, et nous devons aller dans une petite maison chauffante appelée couveuse, quel drôle de nom! Et là le combat pour survivre commence. Le lait maternel et la présence de ma famille vont m’aider énormément. Le centre néonatal qui est ma maison de transit, est un lieu où des dizaines de petites fées infirmières ou infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmaciens, psychologue, assistantes sociales, vont se battre pour moi jour et nuit en me calinant même quand mes parents rentrent pour reprendre des forces.

Papa, maman, mes soeurs et mes frères viennent à l’hôpital le plus souvent possible,  ce n’est pas toujours facile pour eux mais cela m’aide beaucoup.

Lorsque j’arrive à respirer, garder ma chaleur et prendre mes repas au sein ou au biberon alors je suis autonome et la c’est le grand jour,  le retour à la maison. Papa et Maman ont peur. Je le sens un peu d’autant plus qu’on m’a donné un game boy pour me surveiller : le monitoring cardio- respiratoire,  il sonne parfois pour rien ça m’agace mais c’est pour ma sécurité. Mes parents apprennent à me connaître et eux aussi deviennent autonomes, toujours ce même mot!

La prématurité c’est une grande aventure. Aujourd’hui je suis heureux,  je vais à l’école et j’aime ma famille. Je sais que j’ai eu de la chance d’avoir des parents extraordinaires et de naître dans un pays où on pouvait me soigner. J’ai eu besoin  d’aide pour y arriver: un kinésithérapeute pour me montrer comment faire les bons mouvements au bon moment, un logopède pour m’accompagner dans l’apprentissage du langage. Je porte des lunettes mais ce n’est pas très original. Certains de mes copains de l’hôpital ont plus de difficulté aujourd’hui ou n’ont pas survécu.

Mais nous devons nous battre tous les jours pour aider les soignants et la recherche à trouver les meilleures techniques pour nous aider à grandir en bonne santé.

Merci à mes parents qui se sont battus comme des lions à mes côtés et à tous ces soignants qui croient en nous.

Louis né à 28 semaines.