Les problèmes de la vessie, du rectum, de la région gynécologique par la kinésithérapie abdomino-pelvienne et périnatale
Incontinences urinaires et/ou fécales, constipation, douleurs dans la région périnéale… la kinésithérapie abdomino-pelvienne et périnatale entre en jeu dans le but d’aider le patient à retrouver son épanouissement.
Le périnée, un tabou levé :
La kinésithérapie abdomino pelvienne et périnatale s’occupe de plusieurs problèmes liés, entre autres, à l’appareil urinaire, digestif, du système gynécologique, proctologie et sexologie.
Que ce soit chez la femme, l’homme ou l’enfant, il n’est pas toujours facile de parler de ses problèmes intimes, notamment du périnée qui est une partie du corps extrêmement vulnérable.
Les muscles du plancher pelvien assurent en grande partie le contrôle de l’urine et des selles, de la stabilisation du corps et de la fonction sexuelle…
Généralement, que vous soyez un homme ou une femme, votre visite chez le kinésithérapeute abdomino-pelvienne & périnatale, fera l’objet d’une des gênes suivantes :
Pour les femmes | Pour les hommes | Pour les enfants |
Incontinence urinaire ou fécale Un prolapsus (descente d’organes) Chirurgie de la partie abdomino pelvienne Constipation Vaginisme Douleurs périnatales Post-partum … |
Incontinence urinaire ou fécale d’effort ou d’urgence Dysurie (difficultés à uriner) Chirurgie de la sphère abdomino-pelvienne (par ex: prostatectomie) Dysfonction érectile Ejaculation précoce Douleurs périnéales … |
L’énurésie (pipi au lit) L’encoprésie Malformation anectorale … |
Cependant, il ne faut pas hésiter à en parler à un spécialiste pour une prise en charge le plus rapidement possible. Ces problèmes liés au plancher pelvien constituent un aspect qui dégrade la qualité de vie de nombreux hommes et femmes au quotidien.
L’expertise dans la rééducation abdomino pelvienne/ périnatale :
Le kinésithérapeute peut combiner plusieurs techniques : thérapie manuelle, modification du comportement, stimulation électrique fonctionnelle, gymnastique abdominale, pelvienne et posturale, contractions musculaires périnéales.
Avant tout le kinésithérapeute doit évidemment dresser un diagnostic pour pouvoir déterminer le traitement adapté au patient, en fonction de sa pathologie, son profil, antécédents, etc.
Votre périnée, comment en prendre soin ?
Il faut prendre soin des muscles abdomino-pelviens comme de n’importe quel autre muscle. Voici quelques conseils pour les entretenir.
- Une alimentation riche et variée
- Boire 1,5l par jour
- Ne pas pousser lors de la défécation et de la miction
- Faire de la gymnastique abdomino-pelvienne: renforcer votre plancher pelvien & la sangle abdominale
Rédigé par Alicia Phong, responsable blog de l’équipe doctoranytime.be, sous la supervision de :
Pensez à consulter nos autres conseils sur : Le vagin : Connaissez-vous bien cet organe ? et Les kinésithérapeutes en Belgique
Si vous vous sentez concerné, nous vous conseillons de prendre RDV avec un de nos professionnels de santé: