Le psoriasis peut-t-il affecter la qualité de vie ?

Le psoriasis peut affecter la qualité de vie des patients

Le psoriasis est une maladie systémique associée à plusieurs comorbidités. Il est lié à la maladie coronarienne, l’hypertension, l’hyperlipidémie et le diabète (syndrome métabolique). Les patients atteints de psoriasis sont souvent obèses et fumeurs, et donc, présentent un risque élevé de maladies cardiovasculaires tels que l’infarctus du myocarde.

 

Étant donné que la maladie est systématique et l’inflammation de l’organisme est interne, il a été observé que les patients atteints de psoriasis présentent plus tôt que la population générale ces comorbidités.

psoriasis, maladie, traitement, peau

 

Quelle est la psychologie d’un patient atteint de psoriasis ?

Le plus gros problème est que la maladie affecte négativement la qualité de leur vie, mais aussi la qualité de vie de leur entourage. Beaucoup d’entre eux souffrent de dépression, d’anxiété et de pensées suicidaires. La qualité de vie des patients atteints de psoriasis est plus affectée que celle des patients souffrant de maladies cardiaques, de l’asthme ou du diabète, parce que le psoriasis est visible. Les patients atteints de psoriasis peuvent alors souffrir de l’exclusion sociale réelle ou imaginaire et de la stigmatisation. Ils éprouvent aussi des difficultés dans les relations sociales, personnelles, professionnelles et sexuelles. Cela a un impact sur leur environnement immédiat et sur leur qualité de vie.

 

Le psoriasis affecte l’état psychologique du patient à un taux comparable à celui d’autres maladies graves (par exemple l’insuffisance cardiaque, le diabète, etc.). Et bien sûr, il affecte l’espérance de vie des patients.

 

Le psoriasis est source de beaucoup plus de troubles psychologiques qu’on ne croit. Il affecte l’apparence du patient et donc l’image que les autres ont d’eux.

 

Le psoriasis est il contagieux ?

Il est très probable que certaines personnes évitent de les toucher, de les embrasser, de partager des vêtements ou une serviette avec eux, même de les approcher de très près parce que ils ne savent pas que le psoriasis n’est pas contagieuse. L’ignorance peut être un obstacle à l’exercice d’une série d’activités, au divertissement et à l’interaction sociale (par exemple l’entrée à la salle de gym, la piscine, la plage, etc.).

psoriasis, maladie, traitement, peau

Une proportion de patients atteints de psoriasis en plaques chronique souffre aussi de l’arthrite psoriasique. C’est également associé à une comorbidité psychiatrique. La fréquence de la dépression chez les patients atteints de cette maladie est environ 60%. Ils présentent aussi une faible estime de soi, une dysfonction sexuelle et des troubles d’anxiété.

 

Nous concluons que le psoriasis n’est pas seulement un problème esthétique, mais aussi une maladie systémique qui doit être traitée.

Les maladies de la peau doivent être pris au sérieux, découvrez nos articles sur : Hyperhidrose : des solutions existent !Les aliments pour avoir une peau éclatante

Article rédigé sous la direction de Papadavid Evangelia, (dermatologue – vénérologue). Professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université d’Athènes et partenaire de doctoranytime.gr

Si vous souffrez de psoriasis, n’hésitez pas à consulter un dermatologue en Belgique !

 

dermatologue