Site icon Doctoranytime Blog

Les principales maladies de la peau

Maladies de la peau : Quelles sont les plus fréquentes ?

La peau n’est pas seulement la partie la plus exposée chez les humains, elle est aussi l’organe le plus grand et ces caractéristiques font des maladies de la peau un sujet d’intérêt majeur.

Que l’on soit coquet ou de nature particulièrement négligent quant à son apparence, les affections touchant la peau sont susceptibles d’impacter l’esthétique ou de causer un inconfort suffisamment important pour justifier la pertinence d’une démarche visant à les comprendre et les traiter.

Certaines de ces affections touchent une part importante de la population et justifient pour cela, d’être classées au rang de principales maladies de la peau.

 

L’eczéma

L’eczéma est l’une des principales maladies de la peau et même la première du point de vue de la fréquence.

Les manifestations

L’eczéma prend la forme d’une inflammation de la peau, non contagieuse, mais associée à des démangeaisons, des rougeurs ou des squames. La peau peut ensuite s’épaissir, s’assécher, changer de pigmentation et perdre ses poils.

L’eczéma peut se manifester de façon plus virulente durant des périodes particulières chez certaines personnes : on parle alors de poussée d’eczéma.

A l’instar de nombreuses autres maladies de la peau, celle-ci peut prendre des formes différentes. La principale est l’eczéma atopique qui se déclenche au contact de certains allergènes et dont la manifestation est l’apparition de rougeurs suintantes ou sèches qui s’accompagnent de démangeaisons.

 

Les personnes à risque

Les personnes les plus susceptibles de souffrir d’eczéma sont :

En termes de population, en Europe, les cas d’eczéma ont triplé au cours des 30 dernières années. Ils seraient la cause d’environ 30% des consultations concernant les maladies de la peau.

 

Comment prévenir

La connaissance dont on dispose en ce qui touche au mécanisme de l’eczéma est imparfaite. Les hypothèses, nombreuses, mettent en cause :

Face à cette multitude d’origines possibles, aucune méthode ne permet avec certitude de prévenir cette affection. Une fois que les allergies sont en cause, il convient d’éviter tout allergène alimentaire ou chimique capable de favoriser l’eczéma. Il faut également s’efforcer d’éviter toute cause de stress.

Sur le registre du soin corporel, l’application de compresses froides et humides permet de protéger les parties affectées de la peau et de réduire la propension à se gratter. Les vêtements en coton sont à préférer aux fibres synthétiques et les longs bains d’eau chaude sont aussi à éviter.

L’acné

Les manifestations

L’acné est l’une des maladies de la peau les plus fréquentes. Elle se manifeste par l’apparition sur la peau de boutons, de comédons, de pustules ou de points noirs. Les parties du corps qu’elle affecte généralement sont le dos, le torse, mais également le visage, l’une des parties essentielles chez la personne affectée.

L’acné est une manifestation du fonctionnement des glandes sébacées présentes dans la peau. Un fonctionnement non optimal de ces glandes est l’une des causes identifiées de cette affection qui peut être due à de multiples facteurs.

 

Les personnes à risque

Partout dans le monde, les adolescents sont majoritairement sujets à l’acné. Au cours de leur existence, environ 85% des adolescents en sont victimes, avec toutefois, un taux de prévalence plus élevé chez les jeunes hommes.

Chez les adolescents, les manifestations de l’acné sont relativement aisées à traiter. Mais elles peuvent également survenir chez l’adulte et se révéler plus compliquées.

 

Comment prévenir

Les causes précises de l’acné ne sont pas recensées avec certitude. Plusieurs facteurs peuvent en être à la base et il n’est pas aisé de les identifier dans chaque cas afin de lutter contre cette maladie de la peau. Une meilleure hygiène peut donc ne rien changer aux poussées d’acné.

 

Les vergetures

Il existe deux types de vergetures. Certaines sont révélatrices d’un problème de santé et d’autres sont de type classique.

 

Les manifestations

Les vergetures se manifestent la plupart du temps par des stries sur la peau qui ont une coloration rouge sombre ou tirant sur le violet. Elles peuvent également être blanc nacré, rose pâle ou noir, cela dépend principalement de la couleur de la peau de la personne qui en est affectée.

Les stries mentionnées se situent en majorité sur les cuisses, les fesses, le ventre, les seins et les bras. Lorsqu’elles sont dues à un problème de santé, elles sont particulièrement larges, verticales et de couleur rouge. Comme de nombreuses maladies de la peau, les vergetures sont un défaut esthétique.

 

Les personnes à risque

Au cours de l’adolescence, avec la puberté et le changement de la morphologie, 25% des jeunes filles et 10% des jeunes hommes observent l’apparition de vergetures sur leur anatomie. A l’âge adulte, près de 80% des femmes en portent. Il est donc manifeste que les femmes sont plus exposées à cette affection.

La grossesse ainsi que la perte ou la prise rapide de poids sont des facteurs favorisant l’apparition des vergetures. Les sportifs de haut niveau et les personnes qui abusent de corticoïdes sont également des personnes à risque. Chez ceux de la dernière catégorie, les vergetures sont liées à la maladie de Cushing.

 

Comment prévenir

Une fois qu’elles sont apparues, il n’existe pas de traitement pour faire disparaitre les vergetures classiques. Pour en éviter l’apparition, il est nécessaire de surveiller les changements de sa morphologie.

Les femmes peuvent notamment veiller à une bonne hydratation de la peau durant les périodes de la vie où les vergetures sont susceptibles d’apparaitre. L’efficacité de cette forme de prévention n’est cependant pas absolument garantie.

 

Le psoriasis

Comme c’est le cas pour diverses maladies de la peau, il existe différents types de psoriasis :

 

Les manifestations

Cette affection se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques de peau à divers endroits du corps. En desquamant, ces plaques laissent des zones de couleur rouge. Le psoriasis affecte généralement les genoux, le coude et le cuir chevelu.

Il peut être désagréable, voire douloureux lorsqu’il apparait au niveau des plis de la peau, de la plante du pied ou dans la paume de la main. Il est également susceptible d’apparaître au niveau des ongles. Il peut entrainer des gonflements et raideurs ainsi que des douleurs articulaires.

La forme généralisée se manifeste par des rougeurs sur l’ensemble de la peau et s’accompagne de frissons et de fièvre. Dans les formes localisées, il ne peut pas y avoir propagation des plaques sur d’autres parties du corps. Le psoriasis n’est pas contagieux.

 

Les personnes à risque

Cette affection atteint en priorité les personnes de type caucasien. Lorsqu’un membre de la famille a souffert de cette affection, les autres membres sont susceptibles d’en souffrir eux aussi. Le syndrome métabolique, le diabète de type 2, l’infection au VIH et l’obésité augmentent le risque qu’une personne développe le psoriasis.

 

Comment prévenir

S’il n’existe pas de moyen connu pour prévenir le psoriasis, on peut néanmoins en réduire les poussées dans leur intensité et dans leur fréquence. Pour cela, les consommations d’alcool et de tabac doivent être particulièrement évitées. La perte de poids peut aussi avoir un effet bénéfique.

Comme pour de nombreuses maladies de la peau, le stress est un facteur dont l’élimination ou la meilleure gestion permet d’atténuer les poussées de psoriasis.

Avec l’eczéma, l’acné et les vergetures, le psoriasis ferme la liste des principales maladies de la peau auxquelles une large partie de la population est exposée.

 

Quitter la version mobile