Astigmatisme, myopie et hypermétropie : top des traitements au laser

astigmatisme

Les erreurs de réfraction touchent environ 35% de la population mondiale, tandis que 25% de la population des pays développés porte des lunettes ou des lentilles de contact. Nous avons parlé avec le docteur Schoina Michail, ophtalmologue, qui nous a expliqué quel traitement est le plus efficace et permanent contre les maladies des yeux.

 

Qu’est-ce que l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie?

  1. L’astigmatisme est une distorsion visuelle résultant d’une courbure irrégulière de la cornée. Elle touche une personne sur deux.
  2. La myopie est une difficulté à voir de façon nette des objets distants. Ce défaut représente 30% de la population générale.
  3. L’hypermétropie désigne la difficulté à voir de façon nette des objets proches. Elle touche 48% de la population.
  4. La presbytie est un défaut qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Elle concerne 80% d’entre eux!

 

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive et quelles sont les différentes techniques?

La chirurgie réfractive au laser est destinée à corriger les erreurs de réfraction de l’œil (que ça soit myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie), en changeant la forme de la cornée.

Les techniques les plus populaires et les plus importantes aujourd’hui sont:

  •       KPR (Kératectomie Photo-Réfractive): utilisée dans les cas où la cornée est très mince et présente certaines anomalies comme par exemple les cicatrices ou le kératocône.
  •       LASIK (Kératomileusis par laser in situ): le chirurgien utilise le microkératome pour créer un mince lambeau.
  •       Femto-LASIK (laser femtoseconde): le volet cornéen est réalisé avec un laser spécial et non avec une lame (LASIK tout laser, LASIK sans lame).

KPR et LASIK sont deux méthodes sûres et efficaces de chirurgie réfractive. Depuis 1987 et 1997, ces deux techniques sont efficaces et fiables et bénéficient d’une réputation internationale.

De plus, depuis ces dernières années, il existe une nouvelle méthode de traitement, le laser Femto-LASIK. Cette technique a totalement changé la philosophie de l’intervention puisqu’elle a remplacé la lame que le laser excimer et le laser lasik utilisent.

 

Quels sont les avantages de la technique Femto-LASIK?

Ses principaux avantages sont:

  •       Confortable et sans douleur
  •       Très rapide (moins de 10 minutes pour les deux yeux)
  •       Pas d’inflammation (impulsion laser de très faible énergie)
  •       Résultats immédiats (la récupération visuelle prend moins de temps que les autres techniques)
  •       Efficace dans les cas difficiles (forte myopie et hypermétropie, petite cornée)

 

Pourquoi choisir la méthode Femto-LASIK?

La méthode Femto-LASIK réalise des découpes plus précises de la cornée car elle délivre des impulsions ultra brèves, et sans complications.

La correction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme par laser est un processus de haute technologie, simple et rapide.

Durant quelques minutes pour chaque œil, elle est réalisée en utilisant des gouttes anesthésiques qui empêchent le patient de ressentir la douleur.

Le résultat est permanent et le changement de forme de la cornée permet de retrouver une vision normale.

Les personnes qui ont moins de 18 ans ainsi que les femmes allaitantes ou enceintes ne peuvent pas subir cette chirurgie.

 

Comment se débarrasser des lunettes et lentilles?

Donc, si vous souhaitez vous débarrasser des lunettes et des lentilles de contact pour toujours, les étapes sont simples et visent à vous offrir le meilleur résultat possible de la manière la plus sûre :

  •       La première étape consiste à visiter le médecin pour obtenir des informations détaillées sur l’opération et ses résultats. Le médecin vous questionnera sur votre histoire médicale pour savoir si vous pouvez subir la chirurgie.
  •       Vous devez faire une série de tests de diagnostic spécifiques qui détermineront précisément la partie du tissu cornéen qui doit être enlevée par laser ainsi que la méthode qui doit être choisie afin d’obtenir un résultat post-opératoire satisfaisant. Si vous portez des lentilles de contact, il est nécessaire de ne pas les porter pour une période spécifique, selon le type de lentilles que vous portez.
  •       La durée de l’intervention est d’environ 15 minutes pour les deux yeux. Pendant la chirurgie, vous vous asseyez sur une chaise chirurgicale et vous ne sentirez aucune douleur. Le médecin vous demandera de vous concentrer sur la lumière et, puis, à l’aide de la technologie la plus moderne le laser sculpte la cornée de l’œil et modifie sa forme, qui corrigera l’erreur de réfraction de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). La procédure est sûre et constamment contrôlée. À chaque mouvement de l’œil, la machine laser suit ce mouvement ou s’arrête automatiquement. Tout au long de la chirurgie, votre médecin vous expliquera étape par étape le processus pour soulager votre anxiété.
  •       La récupération après la chirurgie est rapide, indolore et sans complications. La récupération visuelle ne prend que quelques heures pour qu’elle soit complète. La prise en charge post-opératoire, le traitement aux gouttes oculaires appropriées, les instructions sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter et le suivi régulier pendant les premiers jours après la chirurgie sont tout ce que vous avez besoin pour profiter de votre nouvelle vision!

 

Qui peut bénéficier des traitements de chirurgie réfractive?

Pour des raisons statistiques, la majorité des patients qui en raison des problèmes cosmétiques (dessin des lunettes, soins esthétiques du visage et des yeux) recherchent des informations sur la chirurgie réfractive sont les jeunes femmes ayant une myopie modérée. D’autres patients qui peuvent bénéficier de ce type de traitement sont ceux qui ne peuvent pas porter des lentilles de contact ou des lunettes pour des raisons spécifiques.

Cette catégorie comprend les candidats des écoles militaires, les athlètes professionnels et amateurs, les artistes et les professionnels des relations publiques, qui ne veulent pas porter des lunettes pour des raisons esthétiques et les futurs conducteurs de véhicules commerciaux.

 

En conclusion, la chirurgie des yeux au laser est un sujet complexe. Ne vous fiez pas à n’importe quel avis pour faire votre choix, mais prenez un rendez-vous pour en parler avec un professionnel et vous orienter.

Prenez un rendez-vous avec un ophtalmologue :

ophtalmologue

 

Si ce contenu vous a interpellé, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la cataracte et sur la rétinopathie diabétique .

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be