Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée pour tous, en particulier les enfants. Un petit-déjeuner sain est la principale source d’énergie pour le corps et l’esprit des enfants.
Un petit déjeuner nutritif avec tous les groupes alimentaires et des fruits, peut réduire le risque d’obésité ou problèmes nutritionnels.
Pourquoi les enfants devraient manger un bon petit déjeuner ?
Premièrement, un enfant qui mange correctement, n’est pas sous-alimenté et ne saute pas le petit déjeuner est généralement en meilleure santé. Plus précisément, on peut observer:
- meilleure réussite scolaire
- amélioration de la mémoire
- capacité d’apprendre de nouvelles informations
- développement de la pensée combinatoire
- meilleure concentration
- plus d’énergie
Il est vrai qu’un enfant qui refuse ou qui n’a pas beaucoup de temps pour manger le petit déjeuner, est plus paresseux et faible pendant la journée et ne veut pas aller à l’école.
La consommation quotidienne d’un petit déjeuner sain aide aussi les enfants à éviter les collations malsaines entre les repas. Cela présente de nombreux effets positifs à long terme sur la santé de l’individu. Elle réduit le risque d’obésité, de diabète ou de problèmes cardiaques à l’âge adulte.
Quel est le petit déjeuner idéal pour les enfants ?
Le petit-déjeuner idéal devrait inclure des aliments provenant de trois groupes alimentaires:
- glucides
- protéines
- lipides
Il est important de considérer que les aliments que vous choisissez doivent être légers sur l’estomac afin de ne pas perturber la digestion.
Quelques bonnes idées pour le petit déjeuner pour les enfants sont: un bol de lait écrémé avec des céréales, du miel, des œufs ou du beurre végétal. Les céréales, les œufs et les fruits tels que les bananes sont riches en vitamines B, minéraux et oligo-éléments. C’est-à-dire qu’ils aident à améliorer la mémoire et la concentration.
En général, un petit-déjeuner complet et sain pour les enfants devrait inclure des fruits, des fibres (pains et céréales à grain entier, fruits frais ou secs), des produits laitiers (lait, yaourt ou fromage faible en gras).
Astuce supplémentaire: N’oubliez pas que les collations entre les repas sont également bonnes pour la santé de l’enfant et pour reconstituer l’énergie perdue. Nous suggérons donc aux parents de préparer des collations nutritives pour leurs enfants, afin qu’ils évitent d’acheter des collations malsaines à l’école.
Les parents doivent-ils prendre un petit déjeuner avec leurs enfants ?
Il est très important pour l’enfant de voir ses parents suivre un régime alimentaire sain et équilibré et manger un petit déjeuner nutritif. Si possible, essayez de prendre le petit-déjeuner ensemble et inclure tous les groupes d’aliments décrits ci-dessus. Sans doute, vous aurez plus d’énergie et une meilleure performance au travail pendant toute la journée.
Rédigé par l’équipe doctoranytime.be
Consulter un diététicien et un pédiatre dès maintenant :