Pourquoi mange-t-on plus en hiver ?

Pourquoi on mande plus en hiver ?

Avez-vous remarqué qu’en hiver votre appétit pour la nourriture et beaucoup plus pour la malbouffe et les bonbons augmente? Portez-vous aussi des vêtements plus larges au cours des mois d’hiver?

Sachez donc qu’il y a une raison pour laquelle en été vous vous sentez rassasié après avoir mangé juste une salade fraîche, alors qu’en hiver vous avez des envies de chocolat, de pâtes et de burgers incontrôlables.

Pourquoi ça arrive ?

En hiver, il fait sombre très tôt et généralement, il n’y a pas assez de lumière à cause du mauvais temps. La lumière est nécessaire pour la production de la sérotonine et de la mélatonine dans l’organisme. La sérotonine est l’hormone du bonheur. Elle a un effet antidépresseur et régule l’appétit et l’humeur.

La mélatonine fait exactement le contraire. Elle provoque le sommeil et détend le corps. Mais qu’est-ce qui détermine la quantité de ces substances produites par notre corps?

La lumière du soleil bien sûr. Elle réduit la production de mélatonine et augmente la production de sérotonine. Et étant donné que la sérotonine diminue l’appétit, le manque de soleil augmente notre appétit.

Qu’est-ce que nous offre la lumière du soleil ?

La lumière du soleil: a) augmente la sérotonine, b) aide à la production de la vitamine D.

La vitamine D renforce le système immunitaire et la santé des os et diminue la dépression. La lumière du soleil aide à la production de cette vitamine, donc en été notre humeur s’améliore. Dans les pays nordiques où le soleil se fait rare, les habitants prennent souvent des suppléments de vitamine D afin de couvrir les besoins de l’organisme.

Pourquoi aimons-nous manger gras et sucré ?

L’idéal serait de satisfaire notre faim pendant les mois d’hiver en mangeant des aliments sains comme l’épinard, le brocoli, le chou-fleur et les légumineuses, mais malheureusement, on adore manger des pâtes, des gâteaux, du beurre et des bonbons, qui contiennent beaucoup de sucre. La caractéristique commune de ces options est le sucre. Lorsqu’on consomme du sucre, la sérotonine est produite et donc, notre humeur s’améliore.

Lisez notre article sur le sucre ici !

En hiver, on mange plus à cause de la fatigue

Il y a encore une autre raison pour laquelle on fait des choix alimentaires malsains pendant les mois d’hiver. L’hiver fatigue notre corps puisque les niveaux de mélatonine augmentent. Par conséquent, on se sent plus fatigué et le corps compense l’énergie manquante en mangeant. Les femmes présentent plus souvent de telles tendances en raison de changements hormonaux parce que pendant ces jours le taux de sérotonine est plus faible.

Comment augmenter la sérotonine ?

Vous devez changer certaines de vos habitudes liées à l’alimentation ou au sport.

– Mangez des aliments tels que le poulet, le yaourt, les œufs et le fromage qui sont riches en trip-tophane. En outre, vous devriez manger de l’huile d’olive, des fruits secs, du saumon et des sardines.

– Sortez de chez vous. L’hiver ne signifie pas rester chez vous. Il y a beaucoup d’endroits pour passer l’hiver, même quand il fait très froid.

– Intégrez l’exercice dans votre routine quotidienne. Courir un peu chaque jour est bénéfique pour améliorer votre humeur et freiner votre appétit pour la malbouffe.

– Visitez un diététicien. Les experts savent toujours ce qui est le mieux pour votre corps et comment vous faire sentir rassasié sans trop manger. Votre alimentation doit être individualisée afin d’être efficace et de répondre à vos besoins.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Visitez un diététicien aujourd’hui !

diététicien