Site icon Doctoranytime Blog

Pourquoi prendre rendez-vous chez le psychologue en ce début d’année ?

psychologie

Le début d’année rime avec la prise de bonnes résolutions souvent éphémères. Il nous arrive à tous d’espérer que nos problèmes se résolvent comme par miracle. Le psychologue/psychiatre/psychothérapeute vous donnera ce petit coup de pouce dont vous avez besoin pour prendre votre vie en main.

Les raisons de rencontrer un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute

Aller chez le psychologue/psychiatre/psychothérapeute, c’est aussi une manière de prendre soin de soi, de ne pas se laisser dépasser par son quotidien et peut-être de trouver des solutions inédites auxquelles vous n’auriez pas pensé. Au fil des séances, vous développerez une vision plus objective sur votre propre fonctionnement. En identifiant les schémas que vous reproduisez et qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs de vie, le psy vous aide à ne plus tomber dans la spirale du découragement. Il vous accompagne sur la route que vous désirez emprunter et vous aidera à la rendre plus praticable et plus adaptée à vos besoins et vos envies. Vous serez accueilli(e) dans un lieu où vous pourrez parler de votre histoire, de vos émotions et de tous vos ressentis dans une parfaite confidentialité. Les mots ont beaucoup de pouvoir, ne les sous-estimez pas. Quoi que vous ayez à dire, le psy est là pour vous écouter.

Encore faut-il savoir vers qui se tourner : psychiatre, psychologue ou psychothérapeute ?

Le psychiatre a fait des études de médecine, il est habilité à prescrire une médication et il est remboursé par la mutuelle. Généralement, ses consultations sont plus courtes et plus espacées dans le temps. Le psychologue a fait un master en psychologie à l’université, il n’est pas habilité à prescrire des médicaments et il n’est remboursé que pour quelques séances. Le psychothérapeute a d’abord obtenu un diplôme dans les sciences médicales ou paramédicales pour ensuite suivre une formation complémentaire. Quelle que soit leur formation, les psys se distinguent également dans leur prise en charge. Il y a le psychanalyste, qui travaille surtout sur votre histoire personnelle et recherche la symbolique de vos actes. Il y a aussi le comportementaliste, qui tente de résoudre votre problème par des mises en pratique. Pour lui, tout comportement résulte d’un apprentissage et tout comportement néfaste doit être « désappris ». Et enfin il y a le systémicien, qui considère chaque personne comme faisant partie d’un système familial, professionnel, … ; il se concentre sur la place que vous occupez dans vos différents systèmes relationnels. N’hésitez donc pas à demander à votre psy son orientation et ses études antérieures.

Un psychologue/psychiatre/psychothérapeute est avant tout un être humain avec qui il arrive que le courant ne passe pas. Si un professionnel ne vous convient pas, il ne faut pas hésiter à l’en informer et à se tourner vers quelqu’un d’autre. Néanmoins, il serait intéressant de comprendre pourquoi cette personne vous déplait et ce qu’elle suscite en vous. Si la cause vient de votre histoire, votre impression peut devenir un levier pour travailler. Parlez-en avec le praticien et dites-lui ouvertement que vous souhaitez arrêter de le voir.

Voir un psychologue/psychiatre/psychothérapeute ne peut jamais vous faire du tort, c’est une expérience qui a le pouvoir de vous enrichir pour le reste de votre vie. 

Rédigé par Laeticia Borremans, Assistante en psychologie clinique chez doctoranytime: 

Découvrez nos autres conseils sur : Dépression : Symptômes et TraitementFaire une Psychothérapie ? Qu’est-ce que c’est ?, et Symptômes psychosomatiques

Trouvez un psychologue/psychiatre/psychothérapeute/psychanalyste gratuitement, facilement et près de chez vous :

 

Quitter la version mobile