Quel est le rôle de la famille dans la puberté ?

puberté, adolescence, dépression, parents

Notre vision actuelle sur adolescence est liée aux changements récents de conditions sociales, économiques et culturelles. Les enfants devaient autrefois travailler dès l’âge de 10 ans. Ce moment de la vie n’étaient alors pas reconnu par la société et les jeunes passaient de la pré-puberté à l’âge adulte sans transition.

 

Cette période de la vie entraîne des changements divers. Plus la famille est préparée à ces métamorphoses, plus le glissement des premières années vers la majorité devient facile.

  • le corps : augmentation de la taille et de la masse corporelle, transformation physique, maturation des hormones et de la sexualité.
  • les émotions : intensification des sentiments qui peut aller à l’extrême, instabilité affective.
  • les fonctions cognitives : développement du cerveau qui traite différemment l’information et les stimuli qu’il reçoit, ce qui induit un changement dans la vision que l’adolescent porte sur le monde qui l’entoure.
  • le comportement : recherche d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis de la famille, désir d’acceptation auprès de ses camarades, confrontations verbales.

 

Adolescence et effets sur la famille

Si l’enfant est le seul à vivre ces changements de l’intérieur, ils affectent en réalité toute la famille en modifiant son équilibre. Cette période apparaît parfois plus stressante pour les parents que pour les jeunes gens eux-mêmes.

 

Au cours de l’adolescence, les enfants restent à la recherche d’un nouveau rôle plus indépendant : ils souhaitent désormais qu’on les considère comme des adultes et non plus comme des mineurs. Ces derniers déconstruisent dans ce contexte les fondements du foyer et rendent plus difficile la fonction parentale. Les pères et les mères sont eux-mêmes appelés à évoluer face à l’adolescent. C’est ce que la thérapie familiale nomme le changement du « cycle de vie familiale ».

 

Les adultes réagissent généralement de deux façons au cours de cette période : ils peuvent le vivre avec la joie et la satisfaction de voir leur enfant grandir, ou bien ressentir que celui-ci leur échappe pour bientôt laisser un nid vide. Ils peuvent en effet connaître le « syndrome du nid vide » (c’est-à-dire la prise d’autonomie croissante de l’adolescent) en voyant leur progéniture quitter le domicile familial.

 

La mère est souvent celle appelée à s’adapter à cette nouvelle situation en raison de son rôle assigné par la société. La responsabilité de la vie comme de l’éducation de l’enfant pèse sur ses épaules de la naissance à l’âge adulte. Après toutes ces années, elle se demande soudain que va devenir sa mission dans un environnement familial étranger.

 

Constatons que la quête identitaire n’est pas propre à l’adolescent, et qu’il n’est pas le seul appelé à résoudre l’une des questions les plus importantes de sa vie durant l’âge mûr : « qui suis-je ? » Ses parents – en particulier sa mère – se trouvent aussi plongés dans les interrogations suivantes : « que va-t-il se passer désormais ? » « Comment pourrait-on continuer à vivre sans notre enfant ? »

 

Pendant l’adolescence, on constate souvent que les adultes ont peur de perdre le contrôle. Les jeunes gens manifestent eux leur volonté de se détacher de leurs aînés tandis que ces derniers essaient encore de protéger leur enfant. Il est donc très important que les parents puissent leur poser des limites selon leur âge, pour faciliter leur épanouissement et les aider à traverser la puberté avec moins d’encombres.

 

Conseils utiles pour les parents

L’adolescence peut devenir une source majeure de stress pour ses parents. Il est utile de garder à l’esprit quelques conseils profitables pour bien communiquer avec ses enfants.

 

Pensez à votre jeunesse. Vous souvenez-vous, à seize ans alors, du « fossé générationnel » que vous perceviez avec vos propres aïeux ? Même si vous êtes adulte, il faut faire preuve de compréhension et de tolérance envers cette période particulière de la vie.

  • La puberté passera. Votre rôle en tant que « protecteurs » ne cesse pas, il change de nature. L’adolescent nécessite ses aînés plus que jamais, car il doit maintenant tester ses limites. Votre enfant essaiera d’éprouver ses capacités et ses forces, et de prendre conscience de ses faiblesses en dehors de sa famille. Dans ce contexte, il a surtout besoin de ses parents lorsqu’il échoue et se sent déçu. Il veut se savoir en sécurité avec vous pour dépasser l’échec et continuer ses efforts vers la réussite.
  • Votre rôle ne cesse pas, il change. Autrefois protecteur, votre mission est désormais de conseiller. Vous devriez être capable d’écouter l’adolescent sans le juger. Vous devez les guider et leur apprendre à gérer leurs angoisses.
  • Il veut vous dire quelque chose qui est important pour lui. Essayez d’accroître le potentiel de votre enfant. Aidez-le à se sentir mieux dans sa peau et dans son corps. Il éprouve des doutes sur son entourage (les parents, la société, etc.), mais également sur ses capacités et sa propre valeur.
  • Parlez avec lui et développez votre point de vue en le justifiant à l’aide d’arguments et en respectant son opinion.
  • Apprenez-lui à rester optimiste malgré les épreuves. L’énergie et la confiance dans la vie d’un enfant dépendent beaucoup de ses proches.
  • À mesure qu’il grandit, il désire plus de liberté. Montrez-lui que vous croyez en lui en l’encourageant.
  • Il est important d’aider l’adolescent à mieux comprendre les droits et les obligations. Il va aussi devoir apprendre l’équilibre entre prendre et donner.
  • Un climat familial positif sans conflits est nécessaire. Cela ne signifie pas que les parents doivent être toujours d’accord avec leurs enfants, mais plutôt qu’ils doivent s’exprimer et dans le même temps accepter l’opinion de leur adolescent. L’objectif est de lui enseigner les valeurs dont il aura besoin dans sa vie.
  • Vous devez prendre conscience que votre petit est en train de grandir. En tant que parents, vous devez tous deux partager une position Même si vous n’êtes pas d’accord, ne l’exprimez pas devant lui. Discutez-en entre vous et parvenez à une solution commune.

 

L’adolescence comme une étape du cycle de vie familiale

L’adolescence est un changement universel dans le cycle de vie de la famille. Elle ne peut être évitée ! La situation de l’enfant dépend également de son entourage, de ses conditions sociales et sa communauté. Chaque cas est donc unique au sein d’un même processus.

 

Dans ce contexte, les parents doivent faire face à de nombreux soucis et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Cela ne signifie pas que l’aîné n’est pas capable d’affronter seul la situation ou que l’enfant présente un « problème » particulier. Vous reconnaissez ici les difficultés qu’habillent cette période et recourir à une assistance supplémentaire pour combler au mieux ses besoins.

 

Le foyer peut rencontrer des écueils causées par des conditions de vie complexes, par l’insécurité ou encore l’anxiété et tout ce qu’ils impliquent. Les parents nécessitent cette aide pour mener une existence normale et équilibrée.

 

Cette assistance peut venir de l’entourage familial, d’amis qui vivent une situation similaire ou bien d’un spécialiste qui vous soutiendra pour gérer certaines de vos inquiétudes et préoccupations.

 

— article écrit par le Dr Aleksandra Mpalafouti, Psychologue.