Syphilis

La maladie de la syphilis est connue pour être une MST très contagieuse. Elle se propage via différents modes, sexuellement, produits sanguins, ou grossesse. Traitée par des antibiotiques et pénicilline cette maladie se guérit progressivement. 

Qu’est-ce que la syphilis

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible chronique qui affecte tous les organes du corps et leurs fonctions.

Elle est due à la bactérie treponema pallidum et peut rester en sommeil dans le corps pour longtemps.

Elle survient plus fréquemment chez les hommes en âge de procréer.

syphilis

Voir plus : Le vagin : Connaissez-vous bien cet organe ?

Causes de la syphilis

La maladie est contagieuse et est due à treponema pallidum (bactérie). Elle est transmise par contact sexuel (acquise) et de la mère au fœtus (congénitale). La maladie se développe en trois phases.

La première comprend l’apparition de petits ulcères 2 semaines après l’infection initiale. Le patient peut ne pas présenter d’autres symptômes.

Dans la deuxième phase, le patient a une forte fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, une hépatomégalie et des démangeaisons au niveau des ulcères. Les ulcères apparaissent aux paumes des mains et aux pieds. Une éruption polymorphe apparaît sur le corps et des verrues apparaissent sur les muqueuses (bouche et organes génitaux).

L’alopécie touche le cuir chevelu, la barbe et les paupières. Enfin, les ulcères peuvent se produire sur les lèvres, la langue, les seins, les doigts et l’intestin. La forme latente de la maladie dure plus de 4 ans.

Pour la troisième phase de la maladie, elle se manifeste par l’attaque du système cardio-vasculaire et nerveux.

Par le contact sexuel, la transmission de la maladie se fait (oral, vaginal, anal, préliminaires, baisers). Quelqu’un qui n’a pas de lésions, mais qu’il n’est pas traité, peut même transmettre la maladie.

 

Symptômes de la syphilis

Les symptômes dépendent du stade de la maladie. Il est probable que le patient ne présente aucun symptôme. La première phase de la maladie se manifeste par des ulcères, des plaies et un gonflement des ganglions lymphatiques. En général, elle n’est pas douloureuse.

Dans la deuxième phase, on observe une forte fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs dans les articulations et les muscles, un malaise et une saturation. De plus, des taches apparaissent sur la langue et des bosses sur les organes génitaux.

 

Diagnostic de la syphilis

Le diagnostic est confirmé par des tests sanguins spéciaux (RPR, FTA- ABS).

 

Traitement de la syphilis

La syphilis est entièrement traitée avec des antibiotiques. Il est très important de la détecter le plus précocement possible. Les médicaments comprennent la pénicilline ou la doxycycline. La thérapie doit être surveillée, car une réaction allergique peut se développer. Parmi les symptômes de cette réaction nous pouvons citer les nausées, les myalgies, les céphalées, la fièvre et les frissons. Après la fin de la thérapie, le patient doit être réexaminé après 3, 6, 12 et 24 mois de traitement.

 

Complications de la syphilis

Si la maladie n’a pas été traitée dès le principe, elle est susceptible de développer une maladie cardiovasculaire, un anévrisme et des lésions cutanées. Bien que la syphilis soit traitée, les anomalies peuvent rester pour toujours.

En outre, les blessures du corps réduisent la résistance de l’organisme aux maladies très graves, transmissibles comme le sida.

 

Instructions sur le traitement de la syphilis

Il est important que la syphilis soit diagnostiquée et traitée à temps. Dans ce cas, la guérison est complète et permanente. Lorsque la maladie entre dans la troisième étape, le traitement est inefficace.

 

Quelle spécialité

Le médecin pour traiter la syphilis est le Dermatologue – Vénérologue et le gynécologue 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur doctoranytime.be afin de consulter un de nos spécialistes.

dermatologue

gynécologue