Allergies et intolérances : Trucs et astuces au quotidien !

Si vous faites partie des nombreuses personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, vous savez qu’il n’est pas toujours facile de repérer les aliments “safe” à consommer parmi tous les produits que l’on peut retrouver dans les commerces. Voici quelques points visant à vous faciliter la vie.

 

Consultez un diététicien/ allergologue

Si vous souffrez d’une intolérance alimentaire ou que vous pensez en souffrir, la première chose à faire est de consulter un spécialiste pour confirmer et préciser les aliments que vous ne tolérez pas. Pour cela, un(e) diététicien(ne) ainsi qu’un médecin allergologue seront tout à fait aptes à vous aider.

 

Savoir lire les étiquettes

Ensuite, pour votre vie de tous les jours, il faudra être organisé et apprendre à lire les étiquettes ! Il existe 14 allergènes en Europe qui doivent être obligatoirement mentionnés sur le produit si celui-ci en contient. Mais pour ce qui est du reste, vous devrez en général vous débrouiller par vous-même. En effet, si vous voulez manger vegan, cru ou que vous suivez un régime pauvre en fodmap, les informations ne sont pas toujours claires.

 

Attention aux allergies cachées

Les allergies peuvent être difficiles à identifier. En effet, certains composants peuvent être cachés, surtout dans les aliments transformés. De plus, si vous êtes allergique à un aliment, les autres aliments qui s’apparentent seront aussi susceptibles de déclencher des réactions par votre organisme.  

 

Adoptez de bonnes habitudes

L’alimentation étant un élément vital, les allergies alimentaires ne sont pas faciles à gérer au quotidien. Voici quelques habitudes à prendre : restez alerte sur tout ce que vous mangez, de manière générale évitez les aliments transformés et ayez sur vous toujours le nécessaire en cas d’urgence, de crise. Autre détail important, il faut apprendre à écouter son corps et à gérer sa frustration. Chacun est différent et même les aliments dont vous êtes allergique peuvent avoir des effets différents suivant votre corps.

 

Symptômes des allergies

Si vous observez les symptômes suivants, consultez au plus vite un médecin/spécialiste :

  • crises d’asthme
  • essoufflements
  • nausées
  • indigestion
  • vomissements
  • urticaire
  • diarrhée
  • constipation
  • migraine
  • démangeaisons
  • œdème de la peau et des muqueuses

Pour plus d’informations générales concernant les différentes allergies et intolérances alimentaires, consultez le site de la santé belge.

 

Déçu(e)? Désespéré(e)? Pas si vite! Une start-up belge a créé un e-commerce, Kazidomi, qui va faciliter vos achats grâce à leurs filtres. Afin de faire face aux difficultés à lire les étiquettes et le fait que bon nombre d’entre vous doivent faire attention à leur alimentation et à chaque ingrédient. Kazidomi a donc voulu faciliter ce travail qui peut s’avérer très compliqué quand on n’est pas spécialisé en nutrition.

 

Via des filtres comme le gluten, les crustacés, les œufs, les poissons, les arachides, le soja, le lait, les fruits à coques, le céleri, la moutarde, les graines de sésame, les sulfites, le lupin et les mollusques qui permettront aux allergiques et intolérantes de faciliter leur choix d’achats. Des filtres quant aux régimes particuliers sont également disponibles.

 

Un exemple pour mieux comprendre ?

Imaginons que vous soyez vegan, et que vous voulez trouver une tapenade de tomates vegan. Il vous suffit de sélectionner dans “Régime spécifique” le filtre “Vegan”. D’un seul clic, tous les produits qui s’offrent à vous seront vegan. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire votre shopping et à aller vérifier si votre tapenade favorite s’y retrouve. 

Vous devez manger sans gluten mais également sans lactose? Pas de panique! Il est possible de choisir plusieurs filtres en même temps et de les cumuler.

En conclusion, l’idée est de permettre une navigation plus intuitive sur le site et de faciliter la recherche de vos produits spécifiques. Un gain de temps pour vous, en étant sûr du choix des produits.

 

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Prenez rendez-vous avec un diététicien :

diététicien