Parlons vaccination : guide de 0 à 12 ans

vaccinaties ziektes

Voici un guide de vaccination pour les enfants de 0 à 12 ans, il vous sera bien utile pour leur suivi médical. 

Pour les bébés

Age Vaccin HEXYON Vaccin SYNFLORIX Vaccin ROTARIX ou ROTATEQ Vaccin RRO (M-M-R-VAXPRO) Vaccin NeisVac-C
A 2 mois X X X
A 3 mois X X
A 4 mois X X (X)
A 12 mois X X
A 15 mois X X X

 

Dans la suite de cet article, vous trouverez les explications de chaque maladie contre lesquelles ces vaccins protègent.

Le Vaccin Hexyon

Celui-ci protège contre 6 maladies différentes :

  • La Diphtérie : c’est une infection de la gorge qui rend la respiration difficile.
  • Le Tétanos : c’est une maladie qui provoque la paralysie des muscles.
  • La Coqueluche : il s’agit de quintes de toux qui sont particulièrement graves chez le petit bébé.
  • L’Haemophilus influenzae de type b : c’est un microbe qui peut provoquer une méningite.
  • La Poliomyélite : c’est une maladie qui provoque des paralysies. Attention, lorsque votre enfant a 18 mois, il ne faut pas oublier de faire compléter le certificat de vaccination contre la polio par un médecin. Celui-ci doit ensuite être remis à votre commune.
  • L’hépatite B : c’est une inflammation du foie. La maladie peut devenir chronique et évoluer vers cirrhose et parfois vers un cancer du foie

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de faire 4 doses de ce vaccin. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes ICI.

Le Vaccin Synflorix

Celui-ci protège contre un microbe qui peut provoquer une pneumonie et parfois une méningite.

Le Vaccin Rotarix ou Rotateq

Celui-ci protège contre un microbe qui provoque de graves diarrhées.

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de faire 2 à 3 doses de ce vaccin. Consultez un médecin ICI pour en savoir plus.

Le Vaccin RRO (M-M-R-VAXPRO)

Celui-ci protège contre 3 maladies différentes ;

  • Rougeole : cette maladie provoque une forte fièvre, un état d’abattement, des boutons rouges sur tout le corps. Cela peut se compliquer en otite, pneumonie ou encéphalite.
  • Rubéole : cette maladie s’accompagne de boutons sur tout le corps, surtout très dangereuse pour les femmes en période de grossesse car cela peut provoquer des malformations du bébé.
  • Oreillons : cette maladie provoque un gonflement douloureux sous les oreilles. Elle peut souvent causer une méningite, parfois une surdité, plus rarement une stérilité.

Le Vaccin NeisVac-C

Plus communément connu comme étant le vaccin contre la Méningocoque C, celui-ci protège contre un microbe qui provoque une méningite.

Ce vaccin se fait en une dose à 15 mois.

 

Source : ONE, Les rendez-vous des vaccins, Juin 2016

 

N’oubliez pas les rappels à 5-6 ans et 11-12 ans !

Age Poliomyélite Diphtérie Tétanos Coqueluche RRO
A 5-6 ans X X X X
A 11-12 ans X

 

A 5-6 ans

Un rappel de vaccination est recommandé contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Cela se fait en une injection. Tout enfant n’ayant pas encore reçu le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons doit le recevoir.

Vous pouvez faire vacciner votre enfant par le médecin de votre choix : le médecin traitant (pédiatre ou généraliste), un médecin de l’ONE ou le médecin scolaire. Vous n’avez pas encore de médecin traitant, n’hésitez pas à consulter l’un des meilleurs spécialistes de votre région par ICI.

N’oubliez pas de faire noter les vaccins donnés sur la carte de vaccination ou dans le carnet de l’enfant.  Elle contient des renseignements précieux (vaccins reçus, dates, prochains rappels, …).

 

A 11-12 ans

Une deuxième dose de vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est recommandée à tous les enfants. Cette deuxième dose permet de protéger les enfants non encore vaccinés et de renforcer les enfants déjà vaccinés dans la petite enfance. Vérifiez si votre enfant a déjà reçu deux doses de vaccin Rougeole-Rubéole-Oreillons et trois doses de vaccin contre l’hépatite B. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire vacciner par le médecin traitant (généraliste ou pédiatre) ou par le médecin scolaire s’il le propose. Vous n’avez plus de médecin traitant ? N’hésitez pas à consulter les meilleurs spécialistes de votre région par ICI.

N’oubliez pas de faire noter les vaccins donnés sur la carte de vaccination ou dans le carnet de l’enfant. Elle contient des renseignements précieux (vaccins reçus, dates, prochains rappels, …).

 

Pourquoi vacciner mon enfant ?

Par la vaccination, on se protège soi-même mais aussi ceux qui ne peuvent pas recevoir de vaccins. Les vraies contre-indications aux vaccins sont rares : allergies graves aux composants vaccinaux ou réactions importantes à une dose antérieure. Parlez-en à votre médecin. Si vous n’avez pas de médecin traitant, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes dans votre région.

Source: ONE, Fédération Wallonie Bruxelles, L’âge des rappels de vaccination 5-6 ans & 11-12 ans (Juin 2014).

Découvrez nos conseils : La dentisterie préventive pour les enfants ! et Imposer des limites aux enfants !

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous chez le pédiatre et le médecin généraliste :

pédiatre

médecin généraliste