Vieillissement : un phénomène à la fois universel et personnel
Personne n’échappe au processus d’involution, de vieillissement, seulement chacun le vit d’une manière singulière.
À chaque étape du processus de vieillissement, l’annonce d’une nouvelle sur son état de santé ou sur l’évolution d’une maladie crée un choc émotionnel exprimé sous forme de crise ou traduit par des préoccupations somatiques, des questionnements envahissant toute la vie quotidienne.
Après le choc émotionnel, plusieurs attitudes sont manifestes :
Les uns sont en colère et deviennent de plus en plus irritables ou agressifs, en se voyant perdre peu à peu leur autonomie.
D’autres sont tristes, déçus de ne plus réaliser ce qu’ils avaient promis de réaliser dès le début de leur retraite. Ils peuvent sombrer dans la dépression en se désintéressant de leur milieu environnant.
Découvrez les solutions à la dépression chez les personnes âgées.
Enfin d’autres personnes continuent à entretenir du mieux qu’ils peuvent une certaine santé physique et mentale en profitant au maximum des moments présents.
Il est bien naturel de vivre ces différentes réactions : à chaque étape du processus, une fracture, une rupture, un deuil s’impose pour continuer à vivre autrement, pour construire d’autres styles de vie.
Ainsi, l’Homme adopte de nouvelles perceptions de soi, de nouvelles pensées, de nouvelles croyances en la Vie ou sur la mort. Seulement au-delà de tous ces changements, que peut-il bien rester intact, demeurer permanent chez tout Homme ? N’est-ce pas le fait que l’être humain ?
Est une personne humaine qui a besoin d’être en lien avec soi-même, les autres, la nature, l’environnement immédiat, l’univers ?
Tous les liens que la personne d’un certain âge peut tisser contribuent à donner un nouveau sens à son existence jusqu’à la fin ultime.
Les membres de la famille peuvent vivre, eux aussi, des moments difficiles, chacun jeune et personne d’un certain âge peuvent vivre des échanges difficiles semés de conflits accompagnés de sentiments de colère, d’irritation, de tristesse, de culpabilité, de honte ou des rencontres affectueuses, enrichissantes tout en étant ébranlés dans ses certitudes, et ses convictions.
Si jeunes et séniors, nous pouvions cultiver et préserver les liens entre nous et permettre à chacun d’être considéré, entendu et compris dans ses souffrances existentielles, ne serait- ce pas un moyen parmi d’autres de mieux apprivoiser notre condition d’humain à chaque période de la vie jusqu’à la fin ultime ?
Quand il n’est pas toujours aisé de créer des liens, d’effectuer des deuils, de dépasser certaines situations conflictuelles ou quand vous vous posez d’autres questionnements, sans y voir clair pourquoi ne pas en parler avec un psychologue ? Le psychologue voyez le comme un vis à vis qui vous accompagne, et à votre rythme, dans vos réflexions, vos ressentis, vos prises de conscience… dans votre cheminement intérieur. Afin que vous puissiez vivre autrement les différentes situations de la vie… autrement d’une manière qui est plus en accord avec ce que vous voulez être ou agir tout étant en lien avec les autres.
Prenez rendez-vous avec un psychologue.
Rédigé par Annick Blanquet, psychologue