Virus Zika : menace sur les Jeux Olympiques

Virus Zika

Vous avez probablement beaucoup entendu parler du virus Zika. Quant aux Jeux Olympiques de Rio, les avis divergent sur l’opportunité de maintenir ou non ces JO, au motif d’un risque pour la santé publique.

Mais qu’est-ce que Zika et pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé le classe comme « une urgence de santé publique de portée mondiale »?

doctoranytime.be a rassemblé des informations essentielles concernant le virus Zika, y compris les principaux symptômes du virus et la raison de l’absence de traitement.

Qu’elle est l’origine du virus Zika?

Le virus Zika est une infection qui ressemble au virus du Nil occidental et qui est transmise par les moustiques. Il tire son nom de la forêt de Zika en Ouganda, où il a été identifié pour la première fois en 1947. La première épidémie du virus Zika a été répertoriée en 1960-1970 et le virus ne réapparaît qu’en 2014. Géographiquement, le virus Zika se propage rapidement en Amérique latine et dans les Caraïbes, tandis que 44 pays risquent d’être touchés par l’épidémie de Zika.

Comment se transmet la maladie ?

Le principal mode de transmission du virus reste la piqûre de moustique infecté. Après la piqûre, la personne est contaminée par le virus Zika et puis, un autre moustique sain se contamine en piquant cette même personne. C’est pour cela que la transmission du Zika est très facile et selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), il y a la possibilité d’une propagation au niveau international; au-delà de l’Amérique et des Caraïbes. La transmission du virus Zika par voie sexuelle est également possible.

Quels sont les symptômes de la maladie?

La majorité des personnes infectées ne développent pas de symptômes. Alors que 20% seulement des personnes atteintes de Zika présentent des symptômes bénins. Les symptômes se présentent sous forme de fièvre, éruptions cutanées, douleurs musculaires ou articulaires.

Les symptômes sont légers mais le virus est dangereux car il est lié à la microcéphalie chez les nouveau-nés. Le lien de causalité entre virus Zika et microcéphalie n’est pas formellement démontré mais il semble qu’ils sont liés.

La microcéphalie des nouveau-nés se traduit par un retard mental, des mouvements, de la parole et du développement. En 2015, plus de 3500 cas de microcéphalie ont été enregistrés en Amérique latine et dans les Caraïbes et l’OMS craint que ce nombre augmente encore. La gravité de la maladie et l’augmentation de cas importés ont suscité beaucoup de discussions et de recherches.

Traitement contre le virus Zika

Aujourd’hui il n’existe pas de traitement ni de vaccin contre le virus Zika, mais des enquêtes ont déjà commencé. Le fait qu’il n’existe pas de traitement du virus est étrange. Les experts expliquent qu’ils ne pensaient pas sa réapparition possible.

Les scientifiques soulignent qu’il est plus important de trouver un vaccin efficace contre le virus que trouver son traitement. La prévention aurait un impact plus important que le traitement car les symptômes sont bénins et disparaissent rapidement.

Jusqu’à présent, comme traitement, les médecins recommandent de bien manger et de se reposer.

Comment prévenir le virus Zika

Pour lutter contre l’infection et la propagation du virus, les experts recommandent l’utilisation de répulsifs. L’usage d’un ventilateur ou de climatisation et d’autres moyens de protection traditionnels. Si vous voyagez vers une destination touchée par le virus. Il est conseillé de porter des manches longues et les pantalons pour réduire le risque de piqûres.

Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse doivent adopter des mesures de protection renforcées. Il est recommandé pour ces femmes vivant dans les zones touchées par l’épidémie Zika, d’attendre 2 ans jusqu’à la fin de l’épidémie. Pour les enceintes, il est recommandé de ne pas voyager dans les pays où sévit le virus Zika. Les centres de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis ne partagent pas cet avis.

Des mesures de prévention doivent être prises, surtout par les personnes qui vivent ou voyagent dans des zones à risque.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Prenez rendez-vous avec un medecin généraliste :

médecin généraliste