Amygdalite purulente aiguë

amygdalite purulente aiguë

Information sur l’amygdalite purulente aiguë

Qu’est-ce que l’amygdalite purulente aiguë

Amygdalite purulente aiguë, pharyngite et pharyngo-amygdalite sont quelques-uns des termes utilisés par tout le monde, y compris le monde médical, pour définir l’inflammation du tissu lymphatique dans la gorge. Plus précisément, l’amygdalite purulente aiguë correspond à une inflammation des amygdales palatines.

Les causes de l’amygdalite purulente aiguë

L’amygdalite purulente aiguë est généralement causée par des infections microbiennes pathogènes comme le streptocoque et notamment le streptocoque hémolytique du groupe A et, plus rarement, par les bactéries Haemophilus, Neisseria, Moraxella ou d’autres micro-organismes. Certes, il y a beaucoup de types d’amygdalite et pharyngo-amygdalite qui sont causés par des virus tels que les rhinovirus, les adénovirus, le cytomégalovirus (CMV) et le virus d’Epstein-Barr de la mononucléose infectieuse, qui est considéré comme l’un des plus graves infections virales des amygdales.

Les symptômes de l’amygdalite purulente aiguë

L’amygdalite purulente aiguë se manifeste par de forts maux de gorge et des douleurs lors de la déglutition, une fièvre élevée, un malaise généralisé, une anorexie et parfois des tremblements et des douleurs abdominales. Habituellement, on peut observer les amygdales enflées et rouges, parfois recouvertes de points blancs ou de pus. De plus, l’amygdalite coexiste plusieurs fois avec la lymphadénite cervicale, qui est responsable de la douleur au cou lorsqu’on le presse avec la main.

Diagnostic de l’amygdalite purulente aiguë

La meilleure façon de faire la distinction entre l’angine virale et l’angine bactérienne est la prise de sang qui contrôle le nombre et le type de globules blancs, la vitesse de sédimentation et la protéine C-réactive.

Traitement de l’amygdalite purulente aiguë

Alors que dans la plupart des pays européens l’angine streptococcique est traitée par la pénicilline, dans notre pays les abus dans le recours aux antibiotiques a conduit à l’apparition de souches bactériennes résistantes à un nombre croissant d’antibiotiques et à l’utilisation des céphalosporines. Il va sans dire qu’en ce qui concerne l’angine virale les antibiotiques sont inefficaces et le traitement se limite au soulagement des symptômes avec du paracétamol, de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).

L’amygdalite chronique purulente, qui est généralement définie comme des épisodes récurrents d’inflammation aiguë des amygdales palatines, est traité par l’amygdalectomie. De plus, la présence d’un abcès au niveau des amygdales, conduisait autrefois à leur ablation secondaire.

Complications de l’amygdalite purulente aiguë

Les complications graves de l’amygdalite purulente aiguë -telles que la fièvre rhumatismale, le rhumatisme cardiaque et la pyélonéphrite- sont rares de nos jours, puisque grâce au traitement par antibiotiques les complications sont devenues quasi-inexistantes à ce jour. Les complications les moins rares sont le phlegmon et l’abcès péri-amygdalien, la septicémie, l’inflammation qui est propagée à l’espace péri pharyngien, ainsi que l’inflammation qui s’étend au-delà de l’amygdale.

Quelle spécialité

Le médecin pour traiter l’amygdalite purulente aiguë est l’ORL

Prenez votre rendez-vous avec un ORL