L’échographie cardiaque
Information sur l’échographie cardiaque
Qu’est-ce que l’échographie cardiaque
L’échographie cardiaque (échocardiographie) est un examen non-invasif qui permet d’observer le cœur. En résumé, par l’utilisation des ultrasons, on peut voir en temps réel le cœur et ses caractéristiques macroscopiques telles que les dimensions de ses structures (l’anatomie) et leur performance opérationnelle (la physiologie). Ces images peuvent nous aider à examiner les symptômes d’un patient, surveiller la réponse au traitement, ou même définir un traitement plus approprié. Cette étude est stockée et fournit au fil du temps un point de référence pour le patient. Pour cette raison, l’échographie cardiaque doit être complète et d’une qualité irréprochable, car il faut détecter toute détérioration / changement avec précision, avec fiabilité et le plus tôt possible. Ceci est particulièrement important dans l’enquête sur les valvulopathies, mais aussi pour tous les problèmes cardiaques qui peuvent être étudiés.
Comment se passe l’échographie cardiaque
L’échographie cardiaque est réalisée à l’aide d’un appareil appelé transducteur, qui émet des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) et reçoit les ondes réfléchies sur les différents tissus de l’organisme. La sonde d’échographie est placée sur le thorax du patient, permettant le passage des ultrasons à travers les espaces intercostaux dans les cavités et les valvules cardiaques.
Sécurité de l’échographie cardiaque
L’utilisation de l’imagerie médicale a été très bien étudiée pendant des décennies et il n’y a eu aucune indication d’un risque accru d’effets indésirables ou complications pour le patient. Il n’existe pas de contre-indication à l’échographie cardiaque, elle est généralement bien tolérée par les patients, peu coûteux et sans complications particulières.
Durée et préparation de l’échographie cardiaque
Aucune préparation spécifique n’est préconisée. La durée du test varie en fonction de la difficulté technique, ainsi que le degré de difficulté du problème, mais même une étude physiologique doit durer environ une demi-heure.
Le médecin spécialiste pour effectuer une échographie cardiaque est le Cardiologue
Réservez un rendez-vous avec un Cardiologue