L’impétigo
Informations sur l’impétigo
Qu’est-ce que l’impétigo
L’impétigo est une infection cutanée due à des bactéries diverses qui se localise sur le visage, autour de la bouche et le nez. Il prend la forme d’une pustule contenant un liquide trouble qui se rompe facilement et prend un aspect croûteux qui ressemble à la cire ou au miel. L’impétigo est une infection très fréquente chez les enfants.
Comment l’impétigo se transmet-il
L’impétigo est très contagieux et se propage par contact personnel – lorsque quelqu’un touche à une éruption d’impétigo-, par des objets contaminés, utilisés par d’autres personnes, ou par les mains.
Les causes de l’impétigo
Les coupures, les égratignures ou les maladies comme l’eczéma favorisent l’apparition de l’impétigo. En général, deux bactéries peuvent être responsables de l’impétigo : le staphylocoque doré ou le streptocoque.
Les symptômes de l’impétigo
Il se caractérise le plus souvent par l’apparition de vésicules, accompagnées d’irritation, sur la peau de visage. Il s’accompagne de démangeaisons et de douleurs localisées au niveau de la zone touchée et s’il n’est pas diagnostiqué et traité rapidement, il peut s’étendre au reste du corps. Les vésicules se transforment rapidement en pustules contenant un liquide jaune. Ensuite, ils se rompent et leur suintement provoque l’apparition de croûtes jaunes comme du miel ou de la cire.
Comment l’impétigo est-il diagnostiqué
Le dermatologue peut diagnostiquer l’impétigo par un simple examen visuel.
Comment l’impétigo est-il traité
Selon le diagnostic, votre médecin prescrira une crème antibiotique topique ou un traitement antibiotique par voie orale (comprimés / pilules). Il est recommandé de tremper, 2 -3 fois par jour, cette région dans un liquide pour aider à retirer une partie des croûtes. Le liquide pourra être de l’eau savonneuse, de la solution saline ou du produit spécifique. La région affectée doit être propre et sec. En cas de démangeaisons sévères, les antihistaminiques vendus sans ordonnance peuvent être utilisés.
Comment prévenir
Pour prévenir l’apparition de l’impétigo, il est important d’utiliser des solutions antiseptiques sur les lésions cutanées (coupures, égratignures) pour empêcher la pénétration de bactéries. Il est également important de suivre les règles d’hygiène, de se laver soigneusement les mains et de ne pas partager les articles d’hygiène personnelle, etc.
Quelle spécialité
Le médecin pour traiter l’impétigo est le Dermatologue – Vénérologue
Prenez votre rendez-vous avec un Dermatologue – Vénérologue