La chlamydia : une cause majeure d’infertilité

chlamydia

La chlamydia est l’une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes. L’Organisation Mondiale de la Santé nous informe que 75% des femmes infectées par Chlamydia Trachomatis sont asymptomatiques, alors que 50% des hommes présentent des symptômes plus fréquemment.

Néanmoins, les hommes ne font pas de dépistages réguliers de chlamydia et ensuite transmettent l’infection à leurs partenaires sexuels.

⚠️ Saviez-vous que 66% des MTS affectent les adolescents et les jeunes de moins de 25 ans?  ⚠️

Qu’est-ce que la chlamydia et quels sont ses symptômes?

La chlamydia est un microbe qui pénètre dans le corps du patient par contact sexuel. L’infection peut rester présente dans le corps pendant des mois, voire des années, sans que le patient ne s’en rende compte. La chlamydia atteint l’utérus et les trompes de Fallope, provoquant une inflammation. Par conséquent, le fonctionnement de l’utérus et des trompes de Fallope sont affectés et causent à long terme l’infertilité.

 

🔸 Chlamydia chez les femmes

Chez les femmes, les symptômes ne sont pas très intenses. Habituellement, ils comprennent:

🔆 Pertes vaginales purulentes

🔆 Douleurs en urinant

🔆 Douleurs pendant les rapports sexuels

🔆 Douleurs au bas-ventre

🔆 Saignements après un rapport sexuel

💥 Si la chlamydia n’est pas détectée et traitée assez tôt, elle peut causer de graves problèmes chez les femmes, comme la fertilité. Elle peut aussi causer d’autres problèmes tels que la vaginite, la salpingite, la grossesse extra-utérine, l’obstruction des trompes de Fallope, l’infertilité et l’urétrite.

 

chlamydia

 

🔸 Chlamydia chez les hommes

Chez les hommes, les symptômes comprennent:

🔆 Douleurs et brûlures en urinant

🔆 Démangeaisons

🔆 Ecoulement purulent du pénis

🔆 Douleurs aux testicules

🔆Douleurs au bas-ventre

 

💥 Si la chlamydia n’est pas diagnostiquée tôt, elle peut provoquer une inflammation des testicules, de l’urètre ou de l’épididyme. L’infection de la Chlamydia est connue pour être responsable d’infertilité chez les hommes, car elle réduit la mobilité des spermatozoïdes. Si elle n’est pas traitée tôt et devient chronique, les chances d’infertilité augmentent.

 

🔸 Traitement de la chlamydia

Si vous avez été diagnostiqué positif à l’infection par chlamydia, le médecin vous prescrira un traitement antibiotique spécifique. Ce traitement guérit complètement l’infection. Le partenaire doit aussi recevoir un traitement, même s’il ne présente pas de symptômes. En outre, il serait bon de réaliser un dépistage de toutes les MST. Chez doctoranytime nous vous donnons la possibilité de le faire à moindre coût.

 

🔸 Prévention de la chlamydia

L’infection à Chlamydia Trachomatis est dangereuse car, dans la plupart des cas, elle est asymptomatique et a tendance à progresser sans symptômes. La prévention de l’infection passe par l’usage du préservatif lors des rapports sexuels.

 

Il est aussi important d’éviter d’avoir plusieurs partenaires sexuels et de préférer d’être dans des relations monogames. Si vous appartenez à un groupe où il existe un risque élevé, il est conseillé de faire des dépistages réguliers avec votre partenaire.

 

❌ Votre santé est importante, prenez-en soin!  

 

Améliorez votre style de vie, adoptez de saines habitudes alimentaires, faites de l’exercice et préservez votre santé mentale. Il est primordial de commencer à prendre soin de votre corps dès votre plus jeune âge.

 

Si vous avez encore des doutes, prenez un rendez-vous avec un médecin généraliste , un urologue ou une gynécologue sur le site www.doctoranytime.be .

 

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be