Tuberculose

tuberculose

Informations sur la tuberculose

Qu’est-ce que la tuberculose

La tuberculose constitue une menace pour la vie humaine. Elle est une infection des voies respiratoires et si elle n’est pas traitée, elle peut même entraîner la mort.

Comment la tuberculose se transmet-elle

Ces dernières années, les cas de tuberculose sont en augmentation. Cela est vient  du déplacement des populations. Mais il existe aussi d’autres raisons, telles que: le SIDA, le faible niveau de vie et la résistance aux médicaments antituberculeux.

La principale cause de transmission de la tuberculose est l’inhalation de gouttelettes contaminées que la personne malade projette dans l’air lorsqu’elle parle, tousse ou éternue.

Causes de la tuberculose

La tuberculose est causée par Mycobacterium tuberculosis, appelé aussi bacille de Koch.

Symptômes de la tuberculose

Les symptômes courants de la tuberculose sont les suivants:

  •    une toux persistante avec ou sans expectoration
  •    de la fatigue
  •    une perte de poids
  •    une fièvre basse
  •    des rhumes répétés
  •    une pneumonie persistante
  •    une présence de sang dans les expectorations ou une hémoptysie

Diagnostic de la tuberculose

Le test cutané de Mantoux contribue au diagnostic de la tuberculose. Lors de ce test, la tuberculine s’injecte sous la peau de l’avant-bras à l’aide d’une aiguille très fine. Selon la réaction de la peau, l’intradermo-réaction est jugée négative ou positive. Une réaction positive présente une rougeur et une enflure.

Un résultat positif doit être suivi par un test supplémentaire pour confirmer le diagnostic. Ce test comprend une radiographie pulmonaire et un examen bactériologique des crachats qui permettent l’isolement et la culture de Mycobacterium ainsi que les tests de sensibilité aux médicaments antituberculeux.

Mais il y a aussi des résultats faux positifs ou faux négatifs. Un résultat faux positif indique une infection par la tuberculose, tandis que la personne qui a fait le test n’est pas malade. Habituellement, dans ce cas l’organisme est infecté par une autre mycobactérie ou vacciné contre la tuberculose.

Une infection tuberculeuse ou une maladie, accompagnées d’une réaction négative peuvent être à l’origine de faux résultats négatifs au test. Ils peuvent aussi être dus à une infection tuberculeuse récente, un affaiblissement du système immunitaire (SIDA, carcinose), une infection par des virus -tels que la rougeole, la rubéole, les oreillons, la mononucléose infectieuse-, une grippe ou des collagénopathies ou à des raisons techniques comme la mauvaise technique d’administration, les mauvaises conditions de conservation de la tuberculine et les erreurs dans la lecture et lors de l’enregistrement.

Traitement de la tuberculose

Aujourd’hui, le traitement de la tuberculose repose sur le diagnostic précoce et elle est traitable. Le traitement est de longue durée (6 mois et plus) et est basé sur des médicaments. Le traitement doit être complété afin d’apporter des résultats.

Les médicaments antituberculeux administrés sont l’isoniazide, la rifampicine, le pyrazinamide et l’éthambutol. Ils sont administrés simultanément au cours des 2 premiers mois de traitement et doivent être pris chaque jour. Ensuite, l’isoniazide et la rifampicine sont poursuivis seuls durant les quatre mois suivants. Ceci est le traitement le plus fréquent.

Ces médicaments peuvent être remplacés en cas d’effets secondaires graves ou de résistance aux médicaments antituberculeux.

Les effets secondaires bénins sont l’anorexie, les nausées, les douleurs articulaires et les sécrétions de couleur orange.

Les effets secondaires graves comprennent l’ictère, les vomissements, et les troubles de la vue.

Des examens cliniques et ophtalmologiques ainsi que des tests biochimiques sanguins sont obligatoires chaque 4-6 semaines.

Complications de la tuberculose

Si la tuberculose n’est pas diagnostiquée tôt et un traitement précoce n’est pas instauré, elle peut causer des dommages permanents aux poumons. En outre, lorsque la maladie est incurable, il est possible qu’elle se propage vers d’autres parties du corps et cause des complications.

Prévention de la tuberculose

Aujourd’hui, la tuberculose est une maladie qui peut être prévenue par le vaccin qui est administré aux enfants, le diagnostic précoce et le traitement afin d’éviter toute propagation de la maladie chez les personnes en bonne santé.

Si une personne a été en contact étroit avec une personne infectée, elle doit faire un test de Mantoux, une radiographie du thorax et une culture des expectorations. Elle doit, aussi, prendre l’isoniazide pour 6 à 9 mois. Un nouveau test doit être effectué après une période de deux mois.

Quelle spécialité

Le médecin pour traiter la tuberculose est le Pneumologue

Prenez votre rendez-vous avec un Pneumologue