Les céphalées cervicogéniques

céphalées

⚡️ Description :

Le mal de tête, céphalée, est l’une des maladies neurologiques et l’un des syndromes douloureux chroniques les plus courantes qui atteint une grande partie de la population. Il réduit considérablement la qualité de vie du patient et affecte sa vie quotidienne. En fait, Il constitue l’une des raisons principales des consultations chez les médecins.

Selon la Société Internationale des Céphalées, il existe deux grandes catégories de maux de tête en fonction des symptômes observés :

⭐️ Céphalée de tension – Primaire

⭐️ Céphalée cervicogénique – Céphalée de tension cervicale – Secondaire

 

céphalées

 

La céphalée cervicogénique présente des douleurs derrière la tête qui peuvent s’étendre au niveau du front et des tempes. La douleur peut se situer sur un côté de la tête ou dans le cou et la base du crâne (région occipitale).

Son intensité est affectée par les mouvements et les mauvaises positions du cou, le tonus musculaire augmenté et la sensibilité des muscles. La céphalée cervicogénique représente un mal de tête associé à des problèmes au niveau de cou et peut être accompagné par des symptômes de douleurs ou d’engourdissements d’extrémités supérieures.

Au cours du processus d’évaluation des patients, des problèmes articulaires comme l’inactivité ou l’instabilité, et des problèmes musculaires sont souvent observés.

céphalée-cervicogénique

 

⚡️ Étiologie:

La céphalée cervicogénique est principalement due aux traumas au cou en raison d’un mouvement excessif du cou, un soulèvement de lourdes charges et des accidents de la route. Ces traumas exercent une pression sur les structures nerveuses, comme le nerf trijumeau, qui est transféré au cerveau, entraînant un mal de tête. En outre, les deux artères cérébrales en arrière du cou qui vascularisent le cervelet peuvent ne pas fonctionner correctement.
Par conséquent, l’insuffisance circulatoire cérébrale provoque des maux de tête.

🔸 Muscles tendus dans le cou et la tête.

🔸 Mauvaise posture (ordinateur, bureau)

🔸 Déséquilibre musculaire

🔸 Faiblesse musculaire

🔸 Mauvaise position pendant le sommeil

🔸 Manque d’exercice

🔸 Stress

Le rôle et l’implication de la colonne cervicale dans les maux de tête de tension et les migraines ne sont pas tout à fait clairs. Cependant, selon les derniers résultats de la recherche, le cou joue un rôle important dans le traitement des symptômes des migraines et des céphalées de tension et par conséquent dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

 

⚡️ Traitement:

La physiothérapie est l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter les céphalées cervicogéniques. Cette thérapie met l’accent sur la fonction musculo-squelettique de la colonne cervicale supérieure et de l’articulation temporo-mandibulaire.

Un mauvais fonctionnement mécanique dans ces régions (problèmes musculaires, dysfonction articulaire) exerce une pression aux éléments et structures nerveuses, tels que le nerf trijumeau et les deux artères cérébrales qui vascularisent le cervelet, et conduit finalement à des maux de tête et à un inconfort au cou.

 

La physiothérapie moderne vise à identifier précisément le problème en faisant une série de tests de diagnostic et à traiter le problème complètement en utilisant les méthodes les plus modernes de traitement et les machines de haute technologie selon le patient et ses besoins.

 

⚡️ Techniques thérapeutiques:

🔹 Techniques de mobilisation articulaire

🔹 Exercices pour étirer et renforcer les muscles du cou et de la poitrine

🔹 Mobilisation des tissus mous

🔹 Techniques de manipulation fasciale

🔹 Manipulations (thérapie manuelle)

🔹 Techniques neuromusculaires alternatives

🔹 Gestion cognitive du stress et des facteurs psychosociaux

🔹 Conseils et exercices pour avoir une meilleure posture

 

⚡️ Traitements spécialisés:

🔸 Électrostimulation

🔸 Application de laser de dernière génération et de haute puissance

🔸 Nouvelles techniques de radiofréquence pour les céphalées cervicogéniques

 

Si vous présentez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un neurologue sur www.doctoranytime.be

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be