Glomérulonéphrite

glomérulonéphrite

Informations sur la glomérulonéphrite

Qu’est-ce que la glomérulonéphrite

La glomérulonéphrite est une maladie qui touche les reins. Il s’agit d’une inflammation des glomérules qui survient après une infection grave. Elle affecte surtout les jeunes enfants et est la forme la plus courante de néphropathie chez les enfants.

Causes de la glomérulonéphrite

Habituellement, elle apparaît quelques semaines après une infection streptococcique, une angine, une scarlatine, une pyodermite et une infection des voies respiratoires.

Symptômes de la glomérulonéphrite

La glomérulonéphrite se manifeste par l’apparition d’œdèmes des chevilles et des paupières, d’une hématurie, d’une oligurie et d’une hypertension.

Diagnostic de la glomérulonéphrite

Le diagnostic est confirmé par des tests d’urine s’il y a une suspicion de la maladie. Les tests détectent la présence d’albuminurie, d’hématurie et de cylindres dans l’urine.

Traitement de la glomérulonéphrite

La méthode habituelle de traitement de la glomérulonéphrite consiste à administrer la pénicilline pour dix jours. Le repos du patient et un régime alimentaire spécifique sont recommandés par le médecin selon les symptômes et leur intensité.

Complications de la glomérulonéphrite

Des cas d’encéphalopathie hypertensive, d’insuffisance cardiaque et d’insuffisance rénale aiguë sont rarement rapportés.

Prévention de la glomérulonéphrite

La maladie est habituellement traitée, bien que dans certains cas rares elle peut entraîner une insuffisance rénale.

Quelle spécialité

Le médecin pour traiter la glomérulonéphrite est le Néphrologue

Prenez votre rendez-vous avec un Néphrologue