Oreillons

oreillons

Informations sur les oreillons

Qu’est-ce que les oreillons

Les oreillons, ou parotidite, sont une maladie virale commune, caractérisée par un gonflement de la glande parotide, la plus volumineuse des glandes salivaires, situées entre l’angle de la mâchoire et l’oreille. Ils affectent généralement les enfants non vaccinés, mais ils peuvent également affecter les adultes. L’infection qui affecte les adultes est plus susceptible d’être sévère.

Lors du premier trimestre de grossesse, les oreillons augmentent les risques d’une fausse-couche. Alors que le virus de la parotidite traverse le placenta, il n’y a aucune preuve qu’il provoque des malformations congénitales. Les premiers symptômes apparaissent de 14 à 28 jours, qui sont la période d’incubation du virus, sous la forme d’un gonflement de la parotide, la plus grande des glandes salivaires situées entre l’angle de la mâchoire et l’oreille.

Comment se transmettent les oreillons

Les oreillons se transmettent pendant la dernière semaine de la phase d’incubation et pour aussi longtemps que les parotides sont gonflées. La transmission se fait par des gouttelettes de salive éjectées par le malade et par des objets récemment contaminés. Mais, en général, ils présentent une transmission beaucoup plus faible que les autres maladies infectieuses comme la varicelle et, par conséquent, ils se transmettent rarement entre deux ou plusieurs membres de la même famille.

Les symptômes des oreillons

Un signe typique des oreillons est le gonflement unilatéral des glandes parotides qui devient typiquement bilatérale après 3-4 jours. La zone œdémateuse est douloureuse. La douleur s’aggrave en buvant des boissons acides (jus de citron). Habituellement, le gonflement s’accompagne d’une fièvre, qui peut être très élevée. Dans certains cas, des gonflements d’autres glandes salivaires se produisent et entraînent une douleur à l’ouverture de la bouche ou à la déglutition. Il est à noter que la maladie est asymptomatique dans environ 40% des cas.

Diagnostic des oreillons

Le diagnostic des oreillons est généralement basé sur l’examen clinique du patient et le gonflement des parotides. Le diagnostic est difficile à établir en cas de méningite, d’orchite et de pancréatite s’il n’y a pas de gonflement des parotides. Dans ces cas, le diagnostic est confirmé par les examens de laboratoire qui comprennent:

  1. L’isolement du virus des oreillons à partir des urines, de la salive et le liquide céphalorachidien.
  2. La détermination d’anticorps spécifiques dans le sérum sanguin (examen sérologique).

Traitement des Oreillons

Il n’existe pas de traitement spécifique du virus des oreillons. Le traitement est symptomatique et consiste à administrer des médicaments antipyrétiques et à prendre une alimentation liquide lorsque la mastication entraîne des douleurs. Dans le cas de l’orchite, les compresses chaudes et les analgésiques sont recommandés.

Complications des oreillons

Les oreillons peuvent entraîner les complications suivantes:

  1. Méningite: elle touche plus de 10% des patients.
  2. Orchite: elle touche majoritairement les adolescents ou 15% à 35% des adultes. Le gonflement des testicules survient habituellement entre 3-4 jours après le gonflement des parotides et s’accompagne de douleur, et dans de rares cas, il peut causer l’infertilité.
  3. Ovarite: elle ne provoque pas la stérilisation.
  4. Pancréatite: elle touche rarement les enfants et se caractérise par des douleurs abdominales aiguës et de la fièvre.

Prévention des oreillons

La mesure préventive la plus efficace contre les oreillons/ la parotidite est le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), qui doit obligatoirement être effectué chez les enfants à partir de 12-15 mois, avec un rappel un mois après, bien qu’il est généralement administré à l’âge de 4-6 ans. La vaccination est particulièrement importante pour les adolescents et les adultes qui n’ont pas contracté la maladie ou qui n’ont pas reçu ce vaccin.

Quelle spécialité

Le médecin pour traiter les oreillons est le Pédiatre pour les enfants.

Prenez votre rendez-vous avec un Pédiatre