Paranoïa

Paranoïa

Informations sur la paranoïa

Qu’est-ce que la paranoïa

La paranoïa est un trouble psychologique dans lequel le patient présente un délire de persécution, de jalousie ou des crises intenses de méfiance. Elle survient généralement chez les personnes d’âge moyen et est chronique.

Causes de la paranoïa

La paranoïa ne semble pas être due à une maladie organique du cerveau. Cependant, elle se produit quand un membre de la famille a déjà eu un trouble psychologique; elle peut être donc héréditaire.

Symptômes

Le patient peut avoir des symptômes de colère excessive -qui conduisent souvent à la violence-, un comportement erratique -qui provoque la colère des autres-, des soupçons infondés sur les autres ainsi que l’incapacité de pardonner, oublier un conflit ou rester calme. Il peut aussi présenter des symptômes de schizophrénie, tels que des hallucinations et l’incohérence.

Diagnostic

Le diagnostic de paranoïa est difficile, car la plupart du temps le patient refuse de coopérer avec le médecin, mais aussi avec ses parents, qui veulent consulter un médecin, et les traite avec suspicion.

Traitement de la paranoïa

Jusqu’à présent, aucun traitement efficace de la paranoïa n’a été trouvé. Les traitements actuels se concentrent sur la réduction des sentiments du patient et l’essai de lui apprendre à mieux gérer ses émotions voire sa colère. Parfois, les médicaments prescrits ont un effet anxiolytique, sédatif et antipsychotique. Le traitement prend trop de temps parce que les patients eux-mêmes refusent de combattre leurs soupçons et ne coopèrent pas avec les médecins.

Quelle spécialité

Le médecin pour traiter la paranoïa est le Psychiatre

Prenez votre rendez-vous avec un Psychiatre