Vertige
Qu’est-ce que le vertige ?
Le vertige est une affection causée par des troubles de l’oreille, et dans certains cas par des maladies plus graves telles que la sclérose en plaques, les tumeurs cérébrales et les accidents vasculaires cérébraux.
Causes du vertige
Le vertige est dû à plusieurs causes; les plus communes étant :
- Un mauvais fonctionnement du labyrinthe de l’oreille interne qui provoque une sensation de déplacement de soi-même alors qu’aucun mouvement n’est en cours. Il y a une confusion entre les différentes informations reçues par notre cerveau qui se traduit par une sensation de vertige.
- Afflux sanguin insuffisant dans le labyrinthe de l’oreille causé par l’artériosclérose ou des problèmes de cou.
- Inflammation ou infection du labyrinthe de l’oreille.
- Maladies du cerveau
- Maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques
- Maladie de Ménière qui provoque des vertiges fréquents accompagnés d’une sensation de picotement et d’un gonflement de l’oreille.
Symptômes du vertige
Le symptôme principal du vertige est la sensation de rotation de l’environnement ainsi que les nausées qui peuvent être accompagnées de vomissements.
Plusieurs patients souffrent de migraines fortes. Il est caractéristique que les symptômes se produisent au cours de changements de position.
Diagnostic du vertige
Le diagnostic du vertige nécessite des tests cliniques. Le médecin consulte l’historique médical complet du patient, en prenant en considération ses symptômes.
Il effectue également un examen neurologique au cours duquel il provoque des vertiges chez le patient pour déterminer si la maladie est liée au système optique, cérébelleux, vestibulaire ou bien somatosensoriel.
L’examen neurologique consiste en une électronystagmographie et un myogramme.
Comment le vertige est-il traité ?
Étant donné que le vertige n’est pas une maladie, mais se manifeste comme un symptôme, le problème à l’origine de cette maladie désagréable doit être résolu.
Habituellement, les médicaments sont administrés pendant une courte période. Les formulations pharmaceutiques varient et peuvent être hypnotiques, sédatives ou anticholinergiques.
Si le patient reçoit des médicaments chroniques et que son état reste stable, il peut procéder à une intervention chirurgicale.
Prévention du vertige
Pour éviter cette situation, il serait bon que les personnes souffrant de vertiges fréquents suivent les conseils mentionnés ci-dessous :
- Arrêter de fumer
- Réduire la consommation d’alcool et de sel
- Se détendre
- Réduire le stress
- Éviter de faire des mouvements brusques
- Avoir une activité physique
Quelle spécialité
Les médecins pour traiter le vertige sont l’ORL et le neurologue.
Rédigé par l’équipe doctoranytime.be.