Stomatite

stomatite

Informations sur la stomatite

Quelle est la stomatite

La stomatite est une inflammation de la cavité buccale qui touche les lèvres, la langue et l’intérieur des joues. Elle est liée à la douleur et à la création d’ulcères et de plaies. Les stomatites sont classées en fonction du germe infectieux et de leur mode de transmission. Le type le plus courant est causé par des champignons. Toutefois, elle peut être causée par un virus de l’herpès ou peut être une stomatite aphteuse qui n’est pas contagieuse.

Causes

La stomatite fongique est causée par le champignon candida albicans et est contagieuse. En plus, elle peut être causée par la prise d’antibiotiques et par l’utilisation des corticoïdes inhalés. Pour cette raison, il est recommandé de rincer la bouche après la prise de médicaments inhalés. La stomatite herpétique est due au virus de l’herpès simplex et est contagieuse. Elle peut se propager d’une partie du corps à l’autre.

Les adultes souffrant d’herpès ne doivent pas entrer en contact avec les enfants (baiser, contact cutané), car il est très facile de le transmettre. La stomatite aphteuse est d’origine inconnue et affecte la plupart des enfants. Elle a tendance à apparaître lorsque l’enfant est anxieux, souffrant ou son corps manque de vitamines essentielles comme la vitamine B12, l’acide folique et le fer. Cette stomatite n’est pas contagieuse.

Symptômes

La stomatite fongique se manifeste par des taches blanches accompagnées d’une couche de peinture blanche sur la langue, le palais et l’intérieur des joues. Cette stomatite n’est pas douloureuse. Si la maladie affecte les organes génitaux de l’enfant, des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées graves se produisent.

La stomatite herpétique se caractérise par l’apparition de vésicules douloureuses à l’extérieur et à l’intérieur de la bouche. Quand elles éclatent, elles créent une blessure dans cette région et une très forte fièvre. La stomatite aphteuse se manifeste par des petits ulcères, des vésicules, de la fièvre, une production excessive de salive et un gonflement des glandes. L’enfant a du mal à avaler.

Diagnostic

Le diagnostic est habituellement fait par un dentiste ou un pédiatre après le contrôle et la reconnaissance de l’état clinique (ulcères blancs). Si nécessaire, le patient est référé à un spécialiste stomatologue pour un examen plus approfondi et une culture. Si la maladie se produit fréquemment, la santé générale du patient doit être vérifiée ainsi que la présence de champignons dans une autre partie de son corps.

Comment est-elle traitée 

La durée de la maladie varie et peut dépasser deux semaines. Habituellement, la maladie herpétique s’auto-guérit. La maladie aphteuse n’est pas traitée avec des médicaments, alors que la maladie fongique est traitée avec des médicaments en fonction du germe impliqué. Un gel topique ou un rince-bouche spécial pour les enfants sont administrés pour soulager la douleur.

Prévention

Dans la stomatite herpétique, il est important que l’enfant ne transmette pas le virus par la bouche aux yeux. Les femmes qui allaitent doivent nettoyer soigneusement le mamelon à l’eau chaude avant d’allaiter le bébé, tandis que la bouteille doit être soigneusement stérilisée.

Quelle spécialité

Les médecins pour traiter la stomatite sont le Pédiatre et le Dentiste

Prenez votre rendez-vous avec un Pédiatre

Prenez votre rendez-vous avec un Dentiste