Les différentes méthodes existantes pour perdre du poids

perte de poids

L’OMS dénombre de plus en plus de cas d’obésité dans le monde, avec 1,9 milliards d’adultes en surpoids et 600 millions définis comme «obèses». Voici donc les méthodes existantes qui vous aideront dans votre perte de poids : 

1 – La méthode naturelle

La méthode naturelle pour perdre du poids est la plus répandue mais aussi la plus longue, elle consiste à combiner plusieurs astuces et méthodes naturelles et les répéter quotidiennement. Ces méthodes sont liées à votre hygiène de vie, les adopter n’est donc pas que bénéfique pour votre perte de poids mais aussi pour votre santé.

Voici un exemple de pratiques à effectuer quotidiennement qui vous aideront à perdre du poids et à lutter contre le surpoids et l’obésité, on peut y retrouver notamment :

 

🔶 La gestion de l’alimentation et des grignotages

🔶 L‘hydratation

🔶 Ne pas négliger le sommeil

🔶 La gestion du stress

🔶 Eviter le sucre

🔶 La pratique d’activité physique 

 

perte de poids naturelle

 

Toutes ces méthodes sont complémentaires et vont servir à construire votre rythme de vie et ainsi vous aider à changer votre hygiène de vie , à améliorer votre santé et à perdre du poids sur le moyen et long terme.

 

 

Pour perdre du poids naturellement et sur le long terme il faut faire preuve de détermination (se fixer des petits objectifs aide dans le processus). Mais il faut aussi se donner du temps et faire preuve de patience, car vous ne perdrez pas des masses du jour au lendemain, ça va se faire petit à petit, il vous faudra au minimum un mois pour perdre 2 à 3 kilos.

2 – La pose du ballon gastrique (méthode non chirurgicale) 

La pose du ballon gastrique est une méthode non chirurgicale et est la mieux adaptée pour les personnes ayant un IMC (BMI) compris entre 28 et 30 et qui n’ont pas réussi à perdre du poids en suivant la méthode naturelle.

Cette méthode consiste introduire un ballon dégonflé par la bouche, lorsque celui-ci est placé dans l’estomac, il sera immédiatement rempli soit d’une solution saline stérile colorée par du bleu de méthylène, soit d’air, grâce à un cathéter fixé au ballon.

Le ballon gastrique va alors créer une plénitude et une satiété et diminuer ainsi les besoins alimentaires. Celui-ci occupe en général un tiers de votre estomac et vous permettra de continuer à manger mais des proportions beaucoup plus petites. La pose du ballon intra-gastrique se passe sous anesthésie légère. sédation (déconnexion)

La durée de mise en place du ballon intra-gastrique est inférieure à quinze minutes. Le patient devra rester sous surveillance pendant 1 heure à la clinique.

Durant la période où le ballon a été installé dans l’estomac, un suivi régulier se fera par une équipe médicale pluridisciplinaire, constituée d’un gastro-entérologue, d’une diététicienne et d’une psychologue.

pose-ballon-gastrique

 

Plus d’informations sur la pose du ballon gastrique 

 

3 – Sleeve, by-pass, anneau gastrique, etc. 

La chirurgie de l’obésité n’est conseillée qu’en dernier recours en cas d’obésité sévère. C’est une technique réservée aux obèses dont la vie est menacée par leur condition et pour lesquels tous les traitements ont échoué.

Celle-ci modifie l’anatomie du système digestif. Elle entraîne une diminution de la quantité d’aliments consommée, et/ou de l’assimilation des aliments par l’organisme, et donc une baisse de poids importante.

La chirurgie de l’obésité permet une aide mécanique et métabolique facilitant ainsi la diminution de la quantité d’aliments consommée, et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme. L’intervention doit être très encadrée et mûrement réfléchie.

Rédigé par DDG (Clinique d’Endoscopie Digestive) situé à Ixelles.

Pour prendre rendez-vous concernant le traitement de l’obésité et du surpoids, consultez leur site officiel DDG.

Lien vers le profil doctoranytime du centre ici.