Quelles sont les bonnes résolutions/conseils à prendre pour l’année 2017 ?
Quels conseils donneriez-vous à vos patients afin de commencer l’année en beauté?
Buvez minimum 2 litres d’eau par jour
Vous avez sûrement entendu cela avant, il est très important de s’hydrater pour garder un bon équilibre et un bon fonctionnement du cerveau. Vous pouvez également perdre du poids en buvant de l’eau avant chaque repas.
Dormez minimum 8 heures par nuit
Il est indispensable de dormir minimum 8 heures par nuit pour garder une bonne hygiène de vie. Cela réduira certains effets sur votre santé mentale comme les sauts d’humeur par exemple.
Mangez des fruits plutôt que des bonbons
Vous aimez les confiseries car celles-ci contiennent du sucre transformé comme du sirop de maïs riche en fructose. Les fruits, eux, contiennent du sucre naturel et est riche en fibres. Les fibres sont très bonnes pour la santé car elles vous aideront à digérer le sucre alors plus lentement ce qui vous rendra moins addictif.
Apprenez à cuisiner
Il est important de manger des aliments frais plutôt que du surgelé ou des plats préparés. Il faut savoir que plus l’aliment est frais, alors plus sa valeur nutritive sera intéressante et plus vous aurez une alimentation saine et vous resterez en bonne santé.
Remplacez le beurre par une purée d’avocat sur votre toast
Les avocats contiennent de bonnes graisses. On les appelle les graisses insaturées. Le fruit vert et charnu est donc un des piliers sur la liste des aliments sains car il est riche en éléments nutritifs comme le potassium, le magnésium, les vitamines C&E, et les fibres.
Lavez-vous les mains et séchez-les régulièrement
Se laver les mains avec de l’eau et du savon vous permet de vous débarrassez des impuretés et se les sécher empêche la propagation des bactéries. C’est un des moyens les plus efficaces pour prévenir une infection.
Méditez environ 30 minutes par jour
Plusieurs managers ne jurent que par la technique de détente. La méditation peut alors vous aider à gérer le stress, améliorer la mémoire et diminuer la pression artérielle. Je vous conseille donc de méditer 30 minutes par jour et cinq jours par semaine.
Lisez un livre pour vous relaxer
Coupez les liens avec internet et les appareils électroniques le temps de quelques minutes ou de quelques heures. Cela vous permettra alors de réduire votre stress et de développer vos connaissances.
Éteignez votre téléphone de temps en temps
Eteindre son téléphone peut vous aider à atteindre un état de relaxation complet. Faites-le aussi avant de dormir afin de maximiser votre capacité à vous endormir.
Déplacez votre bureau près d’une fenêtre
Je vous encourage donc à travailler dans un bureau avec des fenêtres. Cela vous donnera une meilleure activité physique et vous aidera à dormir mieux pendant la nuit. Une étude l’a prouvé.
Enfin, il est indispensable d’entretenir des relations étroites
Entretenir des liens sociaux est la clé pour vivre plus heureux et en meilleure santé !
Souhaitez-vous, en votre qualité de médecin, insister sur les nécessités de la pratique régulière du sport ?
Bien sûr. La pratique de l’exercice physique est une nécessité et ne fait donc plus aucun doute dans l’esprit du professionnel de la santé que je suis. Un adage ancestral rappelle que la vie, c’est le mouvement et que le mouvement, c’est la vie. Un club de sport est un véritable “temple” du mouvement que l’on pourrait qualifier “temple” de santé et du bien-être. Bouger fait partie des piliers incontournables de la santé et impacte tous les organes. Cela agit comme un “antioxydant”, anti-vieillissement en maintenant la tonicité musculaire, et génère également un bien-être psychique. Le plaisir du sport améliore la perception et l’estime de soi. C’est un réel antidote contre la morosité, la mélancolie et la dépression par le jeu de la formation de neurotransmetteurs, tels la sérotonine, l’adrénaline, les endorphines. Sans compter que l’ont dort mieux. Stimuler le corps, c’est aussi entretenir le cerveau: si les circuits nerveux ne sont pas boostés par l’exercice physique, nos facultés mentales s’essoufflent. Il y a donc un dialogue permanent entre le corps et le cerveau.
Rester à l’écoute de son corps est donc capital
Oui. C’est un modus incontournable pour exprimer son trop plein de tout et éviter le glissement vers l’implosion, c’est alors la porte ouverte vers un cortège de pathologies bien trop fréquentes… et évitables !
Rédigé par le docteur Dr Mahy membre chez doctoranytime.be :
Prenez rendez-vous chez le medecin généraliste :