Epidémie de grippe : encombrement des urgences et accroissement du délais d’attente

grippe

Que faire aujourd’hui lorsqu’on est atteint d’étourdissement, d’une fièvre, ou encore d’une grippe ? Notre premier réflexe est bel et bien de se précipiter vers un hôpital le plus proche, ou encore de prendre rendez-vous chez son médecin traitant. Or, tant d’efforts pour si peu de retour : l’hôpital faisant face à une pénurie de main d’œuvre et à une patientèle en constante augmentation, tandis que le temps d’attente pour trouver un médecin en ville ne fait que s’allonger.

 

Un constat alarmant

Comme l’a annoncé l’Institut de Santé publique ce mercredi, une nouvelle épidémie de grippe est officiellement déclarée sur le territoire Belge. Les chiffres sont assez impressionnants puisque pas moins de 226 personnes (pour 100 000 habitants) ont dû consulter un médecin en raison d’un syndrome grippal. En comparaison, le seuil des personnes généralement touchées représente 141 grippés pour 100 000 habitants. D’un point de vue plus général, on compte 500 000 grippés par an, ce qui représente 2 à 8% de la population. Deux cas de figures sont à envisager : l’un, modéré, qui viserait 5% de la population soit 550 000 habitants, l’autre, plus extrême, qui toucherait environ 10% de la population belge.

Des services médicaux belges face à des états d’engorgements de plus en plus difficiles

L’encombrement des urgences : une conséquence probable de cette épidémie. L’arrivée de cette épidémie pourrait très vite mettre à mal tous les services hospitaliers et cliniques de Belgique, et notamment les grandes agglomérations. En effet, en accumulant plus de 18 000 000 de patients par an à l’hôpital, le personnel est régulièrement surchargé et ne peut répondre efficacement à tous les diagnostics, selon Bernard Kron (chirurgien et membre de l’Académie Nationale de Chirurgie). S’ajoute à cette impuissance un allongement du temps d’attente qui est en moyenne de 4 à 6h et peut passer jusqu’à 24h lors de périodes d’épidémies comme nous pouvons connaitre en ce moment. De quoi briser l’omerta afin d’apporter d’autres initiatives pour permettre à la population un accès au soin plus rapide et moins encombrant.

La prise de rendez-vous médicaux en ligne : une solution

On observe un fort développement de l’accès au soin ces dernières années, facilité par une croissance plus qu’impressionnante de nouvelles start-ups. doctoranytime.be, créé en 2016, permet de prendre rendez-vous en ligne avec un praticien via une plateforme efficace et rapide. Ce service s’inscrit davantage dans les nouvelles pratiques des patients puisqu’il favorise une prise de rendez-vous 24/7, gratuite, et sans délais d’attente, ce qui est une véritable plus-value. Ainsi, doctoranytime.be permet de favoriser un allègement du trafic dans les hôpitaux et les cliniques, tout en proposant un service efficace avec un médecin ou spécialiste proche de chez vous.

Rédigé par Théo de l’équipe doctoranytime.be

Découvrez d’autres articles sur : Maladies scolaires : Tout savoir pour la rentrée !Appendicite : qu’est-ce que c’est et quand faut-il s’inquiéter ?

Trouvez votre praticien et prenez rendez-vous dès à présent :

 

Trouvez un praticien