Un test ADN est-il efficace pour dépister des maladies ?

Selon les dernières actualités sur les tests ADN, il a été confirmé que ces derniers permettent de nos jours de détecter plus de 250 maladies, notamment les gènes porteurs de cancer, chez les personnes en bonne santé.

Les tests ADN peuvent également fournir des informations fiables sur les antécédents génétiques et sur les ancêtres d’une personne, grâce à un simple échantillon de salive. Mais qu’est ce qui peut nous prouver réellement que ce genre de test est vraiment efficace pour découvrir une prédisposition à une maladie ?

 

L’illégalité des tests ADN en France

Bien que de nombreux laboratoires proposent en ce moment des tests ADN sur internet, beaucoup de questions encore nous passent par la tête en ce qui concerne cette médecine prédictive.

De plus, il y a lieu de rappeler que la réalisation des tests ADN est interdite en France, puisque le Code Civil français en vigueur stipule clairement que : « l’étude génétique des caractéristiques d’une personne ne peut être entreprise qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique, et uniquement par des praticiens agréés à cet effet par l’Agence de la biomédecine ». Ainsi, les tests génétiques sont très encadrés dans ce pays et ils sont juste réservés à une population ciblée.

 

Des tests prédictifs pour découvrir les gènes porteurs de cancer

Dans le cas des tests ADN pour le cancer du sein, de l’ovaire ou du colorectal par exemple, l’altération génétique qui est recherchée chez les patients est scientifiquement nommée BRCA 1 et BRCA 2. Ces gènes porteurs sont en effet responsable de 2% à 5% des cancers de sein et de 15% à 20% des cancers de l’ovaire.

A titre d’information, de nombreuses femmes sont amenées à faire des consultations d’oncogénétique chaque année afin de découvrir leur histoire familiale ainsi que leurs critères individuels.

Cependant, il est à savoir que les tests ADN sont uniquement proposés à des femmes atteintes d’un cancer du sein avant l’âge de 36 ans ou encore à des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire avant l’âge de 60 ans. Sinon, ils sont aussi envisageables si deux personnes de la même branche familiale ont déjà eu un cancer de l’ovaire ou du sein, telles que la mère et la tante ou deux tantes.

adn

Des tests génétiques pour diagnostiquer certaines maladies

La fiabilité d’un test ADN est proche de 100% lorsque la maladie à détecter est liée à une altération d’un seul gène puisque l’objectif d’un test génétique est de déceler le gène défectueux qui est transmis par des parents porteurs sains.

Pour prendre des exemples précis, il y a en premier lieu les tests ADN qui sont effectués pour diagnostiquer une hémochromatose génétique. Justement, c’est une maladie héréditaire qui entraine une accumulation de fer dans le foie, dans le cœur et dans le pancréas. Il est donc essentiel de le détecter avant l’âge de 30 ans afin d’éviter la survenue des complications comme le diabète ou les problèmes cardiaques. Ici, la fiabilité des tests ADN peut donc être jugée élevée dès lors que la paire de gènes HFE est affectée. Cependant, il ne pourra en aucun cas détecter toutes les maladies cardiovasculaires.

La seconde maladie qui peut être diagnostiquée par les tests ADN est la maladie de Huntington. C’est une maladie neurodégénérative qui survient souvent vers la quarantaine et qui occasionne des troubles de l’équilibre et un changement de caractères chez les patients. Jusque-là, le résultat des tests génétiques est prédictif à près de 95%.

Enfin, le dernier exemple à énumérer est la maladie cardiaque héréditaire. Cette dernière est vérifiée par des tests ADN dans le but d’optimiser les stratégies thérapeutiques qui sont à mettre en place, soit : la pose d’un défibrillateur, la restriction de l’activité sportive ou encore l’éviction de médicaments à risque. Selon les rapports, la fiabilité des tests ADN en la matière est bonne.