Ostéochondrose (ostéochondrite)

ostéochondrose (ostéochondrite)

Informations sur l’ostéochondrose/ostéochondrite

Qu’est-ce que l’ostéochondrose/ostéochondrite

L’ostéochondrose ou ostéochondrite est une maladie de la plaque épiphysaire ou/et de l’épiphyse. Elle est plus fréquente chez les jeunes, voire les enfants. Il y a des types qui sont plus fréquents chez les garçons et d’autres chez les filles. Le type d’ostéochondrose varie selon la partie du corps infectée. Les zones les plus touchées sont la colonne vertébrale (maladie de Scheuermann), la tête fémorale (maladie de Legg-Calvé-Perthes), le talon (maladie de Sever), le tarse naviculaire (maladie de Kohler) et le deuxième métatarsien (maladie de Freiberg). L’ostéochondrite disséquante est une forme rare d’ostéochondrose touchant le genou et le coude.

Causes de l’ostéochondrose/ostéochondrite

La cause de l’ostéochondrite n’est pas encore connue. Le mécanisme qui provoque des lésions est l’ischémie (réduction du flux sanguin) de la région affectée, qui est le plus souvent due à un traumatisme.

Symptômes de l’ostéochondrose/ostéochondrite

Les symptômes de l’ostéochondrose varient en fonction de la localisation de la maladie. Les principaux symptômes sont la douleur dans l’articulation touchée, la sensibilité en mouvement et la rigidité. Dans certains cas, on peut même observer une déformation, telle que l’ostéochondrose de la colonne vertébrale qui se traduit souvent par une cyphose (bosse). De plus, l’ostéochondrite disséquante du genou cause parfois des difficultés à marcher (claudication).

Diagnostic de l’ostéochondrose/ostéochondrite

Le diagnostic de l’ostéochondrose/ostéochondrite repose sur l’histoire clinique du patient et l’examen clinique par le chirurgien orthopédique. Parallèlement, les rayons simples et parfois l’IRM jouent un rôle clé dans le diagnostic.

Traitement de l’ostéochondrose/ostéochondrite

Le traitement habituel de l’ostéochondrose/ostéochondrite repose sur les analgésiques (paracétamol et/ou AINS, par exemple l’ibuprofène) et l’immobilisation et/ou la décharge de la zone touchée. Le traitement chirurgical est indiqué dans les cas les plus graves où il y a une déformation ou l’articulation touchée est perturbée et varie en fonction de l’emplacement de la maladie.

Complications de l’ostéochondrose/ostéochondrite

Etant donné que l’ostéochondrite est une maladie auto-limitante, ses complications sont rares. Dans des cas rares, l’ostéochondrose vertébrale est fréquemment associé à une cyphose. En ce qui concerne l’ostéochondrite de la tête fémorale, elle peut entraîner une destruction des articulations qui nécessite un traitement chirurgical.

Prévention de l’ostéochondrose/ostéochondrite

Comme dans de nombreuses maladies, l’ostéochondrose est mieux traitée si elle est diagnostiquée rapidement.

Quelle spécialité

Le médecin pour traiter l’ostéochondrose est l’Orthopédiste

Prenez votre rendez-vous avec un Orthopédiste