Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (20 mars 2018)

dentiste

Quelles sont les conséquences du trajet de soins buccaux ?

La Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire a pour objectif de sensibiliser tous les publics à l’importance d’une bonne hygiène dentaire à tous les âges de la vie. Mais aussi de rappeler qu’une bonne santé bucco-dentaire est essentielle à votre bien-être et à votre santé générale.

Plus d’un adulte sur deux (57,4%) résidant en Wallonie ou en Région bruxelloise n’ont eu aucun contact avec un dentiste en 2017, selon l’analyse des attestations de soins dentaires des membres de la Mutualité chrétienne (MC).

 

A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire en ce 20 mars, la MC rappelle que consulter le dentiste au moins une fois par an est recommandé pour effectuer des soins courants, détecter d’éventuels problèmes aux dents et aux gencives et éviter aussi un remboursement moindre pour de nombreux soins dentaires l’année suivante.

C’est dans les provinces du Luxembourg (58%) et du Hainaut (56%) ainsi qu’en Région bruxelloise (56%) et dans la province de Namur (53%), que l’on va le moins chez le dentiste. Les provinces de Liège (49%) et du Brabant wallon (48%) s’en sortent mieux. Proportionnellement, les bénéficiaires de l’intervention majorée sont moins nombreux à avoir consulté le dentiste (35,4%) que les assurés ordinaires (44,3%).

En 2015, un “trajet de soins buccaux” a été introduit dans le remboursement des soins dentaires pour inciter les adultes à consulter régulièrement le dentiste. Implique que, pour la plupart des soins dentaires, les patients qui se rendent régulièrement chez le dentiste seront mieux remboursés que ceux qui ne le font pas.

Avoir été « régulièrement » chez le dentiste signifie qu’un patient a reçu des soins dentaires au cours de l’année civile précédente, soins pour lesquels l’assurance obligatoire soins de santé l’a remboursé. La mutualité du patient calcule directement le remboursement auquel il a droit sur la base des informations relatives aux remboursements effectués au cours de l’année précédente.

En plus des soins dentaires remboursés par la mutualité, ceux remboursés via un régime spécifique sont aussi concernés. Par exemple :

  • Les soins dentaires dispensés à l’étranger
  • Les soins dentaires consécutifs à un accident de travail.

La mutualité peut donner davantage d’informations au patient concernant sa situation concrète.

Quels soins sont concernés par ce trajet de soins buccaux ?

Le ‘trajet de soins buccaux’ s’applique à tous les soins dentaires, à l’exception : 

  • Des consultations dentaires 
  • Des soins préventifs 
  • De l’orthodontie
  • De la parodontologie
  • Des radiographies dentaires et des prestations qui sont attestées comme suppléments d’honoraires pour un patient qui a droit à l’intervention majorée. 

Pour chaque prestation qui s’inscrit dans le cadre de ces soins, il reste une part des frais à charge du patient, qu’il se rende régulièrement chez le dentiste ou non.

Bon à savoir : La « règle de continuité », qui existe depuis longtemps, reste en vigueur : elle diminue de moitié le remboursement du détartrage si aucun soin dentaire n’a été remboursé au cours de l’année précédente.

Quelles conséquences sur la part à charge du patient si aucun soin dentaire n’a été remboursé l’année précédente ?

Si aucun soin dentaire n’a été remboursé au patient au cours de l’année précédente, voici les conséquences pour un patient qui n’a pas droit à l’intervention majorée de l’assurance soins de santé:

  • Obturations, traitements radiculaires, extractions, suppléments d’urgence et prestations sur les prothèses (réparation, ajout d’une dent ou remplacement de la base) : les frais à charge du patient sont à peu près doublés.
  • Radiographies et prestations attestées comme supplément d’honoraires : les frais à charge du patient sont à peu près multipliés par 1,5.
  • Prothèses amovibles et implants oraux : les frais à charge du patient augmentent de 40,50 EUR.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre plateforme pour consulter nos meilleurs dentistes :