Le sport santé sur ordonnance c’est quoi ?

C’était le 10 octobre 2012 que les deux ministres français des Sports et de la Santé avaient annoncé la mise en œuvre d’une politique publique «Sports, Santé et Bien-être». Le but de cette politique publique était de promouvoir les activités physiques et sportives pour tous et peu importe son âge. L’objectif est double, accroître le recours aux thérapies non médicamenteuses et de développer la recommandation des activités physiques et sportives par les médecins et les autres professionnels de santé. Nous allons dans cet article vous présenter le dispositif et ses avantages et ses limites.
Carte d’identité du dispositif
Pourquoi ce dispositif
La pratique d’une activité physique est un réel complément aux traitements des maladies chroniques et/ou des affections de longue ou de très longue durée. Les bienfaits de l’alliance sport et santé sont mesurés et prouvés. Grâce à la création de cette politique publique, le sport agit comme un médicament.
Pour quelles personnes
Ce dispositif de sport santé mis en place par les deux ministères concerne les personnes adultes résidentes à Strasbourg et qui sont atteintes d’une ou de plusieurs maladies chroniques et/ou des affections de longue durée ci-dessous :
- Obésité (il faut que l’indice de masse corporelle supérieur à 30)
- Diabète de type II
- Cancers colorectaux et cancer du sein en rémission depuis 6 mois
- Maladies cardiovasculaires stabilisées (AVC ; infarctus…)
- Virus et l’immunodéficience humaine
- Séniors fragilisés
Le dispositif a pu bénéficier à plus de 1600 inscrits
Comment ce dispositif fonctionne ?
Dans un premier temps pour bénéficier du Sport Santé et Ordonnance, vous devez dans une première démarche, vous rendre chez un médecin généraliste partenaire de ce dispositif. Le médecin vous prescrire une ordonnance de pratique d’une activité physique régulière. Par la suite, vous devrez prendre rendez-vous avec une équipe d’éducateurs sportifs de la ville. Lors de votre première rencontre, ceux-ci vous orienteront vers une activité physique adaptée à vos envies, à vos disponibilités et à vos recommandations médicales. Les explications concernant le fonctionnement et le déroulement du dispositif de pratique sportive du programme prévu au moment T. Dès lors que vous bénéficiez de ce dispositif de Sport Santé et Ordonnance, vous êtes suivi dans votre programme de pratique d’une activité physique adaptée et encadrée durant 1 an à raison d’une séance d’une heure par semaine. Vous serez en contact régulier avec les éducateurs sportifs pour suivre votre parcours au sein du dispositif.
Les limites du dispositif
Pas de remboursement prévu par la Sécurité sociale sur ce dispositif , or, pour beaucoup de patients souffrant d’une maladie chronique, le frein financier est important. Dans certaines villes, les coûts sont entièrement pris en charge la première année, dégressifs ensuite. Mais le prix des licences sportives reste trop élevé. Seule la Caisse primaire d’Assurance-maladie des Bouches-du-Rhône rembourse (à titre expérimental) un tiers du tarif pour les femmes après un cancer du sein. Les médecins ne sont pas très impliqués dans le dispositif. Ils connaissent en général mal le dispositif et ne savent pas trop comment l’appliquer. Ils manquent d’outils pour savoir quelle activité prescrire et à qui. L’organisation du sport santé sur ordonnance telle qu’elle est prévue actuellement semble très compliquée.
Prenez dès maintenant rendez vous auprès d’un médecin généraliste !