L’équipe derrière l’équipe : Les médecins des médaillés olympiques
Les Jeux Olympiques ont pris fin et les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de remporter la médaille d’or. Derrière chaque médaille d’or et chaque médaillé, il y a des héros méconnus, sans lesquels de tels résultats ne seraient pas possible.
Derrière chaque Comité national olympique, se cache une grande équipe médicale qui travaille avec les entraîneurs et qui est prêt à mettre ses connaissances en pratique et répondre à leurs besoins. Après avoir rencontré en août les meilleurs athlètes du monde, nous allons jeter un coup d’œil à leurs grands médecins.
Dr. Joao Grangeiro, Brésil
Joao Grangeiro est probablement l’un des médecins les plus importants des Jeux Olympiques, puisqu’il a participé aux Jeux à la fois en tant qu’athlète et en tant que médecin. Premièrement, Dr Grangeiro a participé à neuf Jeux Olympiques: six Jeux d’été et trois Jeux d’hiver.
En 1992, après avoir acquis une grande expérience des JO et appris les besoins les plus urgents des athlètes, il est retourné aux Jeux Olympiques de Barcelone en tant que membre de l’équipe médicale. Après les Jeux de Sydney, en 2000, il est devenu le Chef de l’équipe médicale du Comité olympique brésilien.
Cette année, Dr Grangeiro était le médecin en chef des Jeux Olympiques de Rio 2016 et tous les yeux étaient sur lui en raison des rumeurs autour d’une annulation des Jeux à cause du virus Zika.
Enfin, les Jeux Olympiques 2016 de Rio se sont déroulés sans encombre car Dr Joao Grangeiro a conseillé les médecins et les bénévoles médicaux de faire de leur mieux pour convaincre les athlètes de faire confiance en leur travail et leurs compétences.
Dr. Cindy Chang, États-Unis
Dr Cindy Chang est orthopédiste et professeur à l’Université de Californie, San Francisco (UCSF). Elle a plus de 20 ans d’expérience en médecine du sport. De 1995 à 2008, elle a déjà travaillé en tant que médecin de 27 équipes sportives américaines différentes. Dont beaucoup ont participé aux Jeux Olympiques.
Elle a fait partie de l’équipe médicale américaine pour les Jeux paralympiques de 1998 et 2002. Après ces distinctions, elle a travaillé comme médecin-chef de la délégation américaine des Jeux paralympiques d’été de 2008 et des Jeux Olympiques de 2012. Dans ces deux derniers cas, elle était responsable de la coordination d’une équipe d’au moins 80 médecins qui supervisait plus de 250 athlètes sur une base quotidienne.
Dr. Cindy Chang s’est éloigné de la médecine afin de se concentrer sur sa famille. Elle travaille actuellement en tant que professeur agrégé de clinique au département d’orthopédie à l’Université de San Francisco. Où elle est spécialisée dans la médecine du sport pour les enfants et les adultes.
Dr Lyndel Abbott, Australie
Lorsqu’on entend parler des médecins des médaillés olympiques, on imagine rapidement une équipe d’orthopédistes et de physiothérapeutes. Qu’ils courent pour aider les champions du monde qui sont blessés.
Les psychologues et psychiatres sont également très importants, étant donné les niveaux d’anxiété et de pression pendant les jeux. Ils sont disponibles pour les athlètes, lorsqu’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire. Une telle équipe est sous la direction de Dr Lyndel Abbott, psychologue principal de l’équipe olympique australienne.
Dr Abbott a participé à l’équipe de psychologues des JO de Londres en 2012. Dans une interview avec la ABC, elle a dit avec sarcasme: « Quel enfant n’a pas rêvé de participer aux Jeux Olympiques? Peut-être il n’a pas rêvé de participer en tant que psychologue, mais mes capacités sportives étaient sans aucun doute un facteur limitant, donc je l’ai accepté».
Dr. Abbott est spécialisé dans la psychologie comportementale cognitive. C’est-à-dire qu’elle utilise des techniques afin d’améliorer la façon dont le comportement et les pensées d’une personne affectent leurs émotions.
Nikos Koulopoulos, Grèce
Nikos Koulopoulos est fier d’être le physiothérapeute en chef du Comité olympique grec. Ainsi que la personne qui a participé à la plupart des Jeux Olympiques avec le Comité olympique grec. À Athènes en 2004, c’était la première fois qu’il participait aux Jeux Olympiques. Depuis cette date, il a acquis une réelle expérience en médecine du sport. Et il a aussi pu mieux comprendre l’importance pour un athlète de participer aux JO.
Comme il l’a mentionné dans son interview il aide les athlètes grecs à atteindre le podium aux Jeux olympiques. Cette émotion fait partie intégrante de la récompense de tout son travail de bénévole.
Malgré les adversités affronté au Brésil et la crainte concernant la santé et la sécurité des athlètes pendant les JO à Rio, Koulopoulos a fourni une aide précieuse aux athlètes grecs. Ils ont réalisé une grande performance et ont remporté six médailles, dont trois d’or!
doctoranytime.be, peut vous aider à trouver un médecin spécialiste en médecine du sport et réserver un rendez-vous en ligne rapidement :