Les 5 étapes d’une perte de poids réussie

perte de poids

Article en collaboration avec le site en Nutrition et Bien-Etre Ataraksy.

 

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous souhaitez perdre du poids. Avec tout ce qu’on trouve sur Internet, difficile de démêler le vrai du faux. Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour entamer votre perte de poids de la meilleure des manières. Si vous avez quelques kilos en trop, lisez bien cet article. Faites preuve de détermination, et vous verrez que rien ni personne ne se dresseront entre vous et votre perte de poids !

 

Étape n°1 : Déterminez votre objectif sur le long terme

La première étape de votre perte de poids va être de vous fixer un objectif. Pour cela, posez-vous des questions simples : « Suis-je motivé(e) ? », « Pourquoi je veux perdre du poids, ».

 

Avec ces deux questions, vous en saurez déjà plus sur la nature de votre perte de poids. Il faut que la raison de votre perte de poids vienne de vous, pas juste pour plaire à quelqu’un ou pour être bien pour l’été. Il faut que vous le fassiez pour vous, et non pour les autres !

Si vous avez une réelle motivation de perte de poids, que ce soit pour votre santé ou pour votre bien-être, alors vous arriverez à vos fins. Vous devez avoir conscience que cela sera un effort de longue durée, et qu’il vous faudra beaucoup de motivation. Il faudra prendre son temps pour faire les choses bien !

Fixez-vous des objectifs atteignables, car si vous fixer des objectifs trop élevés vous fera perdre votre motivation. À la rigueur, vous pouvez vous fixer plusieurs objectifs à court terme, puis un gros objectif sur le long terme. Vous éprouverez de la satisfaction à chaque passage d’objectif, et cela vous permettra de garder votre motivation ! Tout va se jouer au mental et à la motivation : si vous êtes déterminé(e) et motivé(e), il n’y a pas de raison de ne pas réussir !

Étape n°2 : Adaptez votre alimentation à votre objectif

Maintenant que vous avez un objectif, il va falloir modifier vos habitudes alimentaires pour atteindre cet objectif. Pour perdre du poids, il va falloir consommer moins que ce dont votre corps à besoin, tout en ayant des apports suffisants en macronutriments (les protéines, les lipides et les glucides).

 

Quand je parlais d’adapter son alimentation, il faudra vous faire à l’idée que vous mangerez moins qu’actuellement, mais que ce n’est pas censé vous perturber. Si vous voyez que vous perdez du muscle, que vous êtes souvent fatigué(e), que manger ne vous procure aucun plaisir, c’est que vous ne mangez pas assez. Pour perdre du poids, diminuez par exemple votre consommation de sucre pour commencer, et voyez ce que ça donne. Ne diminuez pas tout ! Faites votre rééquilibrage alimentaire au fur et à mesure et adaptez-le au fur et à mesure que vous perdez du poids.

 

Une diminution de vos apports vous fera perdre du poids progressivement et sur le long terme, et vous évitera de vous restreindre.

 

Vous pouvez également vous pencher sur la diète flexible. Pour en savoir plus c’est ici.

 

Étape n°3 : Pratiquez une activité physique journalière

La pratique d’une activité physique quotidienne ne veut pas que dire faire du sport, cela veut aussi dire se dépenser. Vous pouvez par exemple prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher ou prendre un vélo plutôt que prendre les transports en commun… Il existe plein de solutions pour vous dépenser de façon utile et agréable.

 

Au niveau du sport, que ce soit de la musculation ou un sport d’endurance, vous dépenserez des calories et favoriserez la perte de poids. Les sports d’endurance comme le vélo ou la course à pied vous permettront de dépenser des calories, et d’utiliser vos graisses comme substrat énergétique. La musculation vous permettra de maintenir votre masse musculaire, voire d’en prendre. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’inquiéter si vous ne remarquez pas de perte de poids sur la balance : vous avez surement pris quelques grammes voire quelques kilos de muscles !

 

Étape n°4 : Changez votre mode de vie

Une perte de poids, ce n’est pas juste manger moins, c’est aussi manger mieux, faire du sport et changer de mode de vie. Vous devrez sûrement arrêter quelques temps les sorties, les restaurants, les soirées… Mais vous verrez que ça vaut le coup, car vous ne vous serez jamais senti aussi bien qu’avant votre perte de poids !

 

Prenez votre temps pour vous, pour améliorer la qualité de vos repas, de votre sommeil et de votre vie en général.

 

Étape n°5 : Soyez patients !

Et enfin, dernière étape, la patience ! Pour perdre du poids de façon contrôlée, il va falloir contrôler cette perte. Prenez votre temps, en appliquant tout ce qu’on a vu dans cet article, et vous verrez que les résultats commenceront à se montrer.

 

En général, lorsque vous voulez perdre du poids rapidement, vous ne faites plus attention aux bases de l’équilibre alimentaire, et vous perdez beaucoup de muscle, un peu de gras mais pas aux endroits espérés. Nous, on veut que vous opériez une perte de poids durable et sur le long terme, pour n’avoir à le faire qu’une fois, tout en prenant du plaisir à manger, ce qui est le plus important !

 

Pour consultez un diététicien, rendez-vous sur Doctoranytime.