Les 5 étapes d’une perte de poids réussie

perte de poids

Article en collaboration avec le site en Nutrition et Bien-Etre Ataraksy.

Vous vous dites que pour perdre du poids il suffit de manger moins, ce n’est pas si simple ! Il va tout d’abord falloir être motivé(e) à perdre, et suivre quelques étapes afin d’entamer une perte de poids durable, et qui ne perturbera pas en profondeur votre mode de vie. Si vous avez quelques kilos superflus ou souhaitez entreprendre une perte importante de poids, vous êtes sur le bon article. Par contre, autant vous le dire tout de suite, ça ne va pas être facile ! Mais si vous êtes déterminé(e), alors rien ne pourra se dresser devant vous ! Nous, ce qui nous importe, ce n’est pas le temps que vous mettrez à perdre du poids, mais la fierté et la satisfaction que vous éprouverez quand vous verrez les premiers résultats, et quand vous aurez atteint votre objectif !

 

Étape n°1 : Fixez-vous un objectif

La première étape de votre perte de poids va être de vous fixer un objectif. Pour cela, posez-vous des questions simples : « Suis-je motivé(e) ? », « Pourquoi je veux perdre du poids ? ».

 

Avec ces deux questions, vous en saurez déjà plus sur la nature de votre perte de poids. Il faut que la raison vienne de vous, pas juste pour plaire à quelqu’un ou pour être bien pour l’été. Vous devez le faire pour vous, et non pour les autres !

Si vous avez une réelle motivation, que ce soit pour votre santé ou pour votre bien-être, et pas simplement juste parce que l’été arrive, alors vous arriverez à vos fins. Vous devez avoir conscience que cela sera un effort de longue durée, et qu’il vous faudra beaucoup de motivation. Il faudra prendre son temps pour faire les choses bien.

Avoir un objectif c’est bien, mais se fixer des objectifs atteignables c’est mieux ! J’irai même plus loin en vous disant de vous fixer un but ainsi que plusieurs objectifs correspondant à des paliers, qui vous permettront d’atteindre votre objectif final.

Par exemple, vous faites 90 kilos et vous souhaitez en perdre 30. Le but ultime est donc d’atteindre 60 kilos. Vous allez vous fixer comme objectif d’atteindre 85 kilos en 3 mois, puis 80 kilos le mois suivant, etc… C’est en se fixant des objectifs et un but que vous réussirez votre perte de poids. Tout se joue au mental et à la motivation : si vous êtes déterminé(e) et motivé(e), il n’y a pas de raison pour ne pas réussir !

 

Étape n°2 : Adaptez votre alimentation à votre objectif

Maintenant que vous avez un objectif, il va falloir modifier vos habitudes alimentaires pour atteindre celui ci. Pour perdre du poids, il va falloir consommer moins que ce dont votre corps à besoin, tout en ayant des apports suffisants en macronutriments. Pour cela, veillez à apporter assez de protéines, de lipides et de glucides à votre organisme ! Les recommandations actuelles sont de 10 à 20% de l’AETQ « apport énergétique total quotidien » en protéines, 35 à 40% de lipides et 40 à 55% de glucides. Vous pouvez également vous pencher sur la diète flexible. Pour en savoir plus c’est ici.

 

Maintenant que vous savez de combien de macronutriments vous avez besoin, il va falloir savoir combien vous devez apporter d’énergie à votre corps. Vous devez être en déficit calorique pour perdre du poids, c’est ce qu’on appelle plus communément un régime hypocalorique. Il vous suffit de consommer 300 calories de moins que vos besoins pour être en déficit calorique et perdre du poids. Faites juste attention à votre répartition en macronutriments, car si vous ne consommez pas assez de protéines, vous perdrez du muscle plus que du gras !

 

Étape n°3 : Faites du sport !

Pratiquer une activité physique va vous permettre de maintenir votre masse musculaire et augmenter votre dépense énergétique, tout en dépensant des calories. Que ce soit de la musculation, un sport d’endurance ou du fractionné, vous dépenserez des calories et favoriserez votre perte de poids.

Les sports d’endurance comme le vélo ou la course à pied vous permettront de dépenser des calories, et d’utiliser vos graisses comme substrat énergétique. La musculation vous permettra de maintenir votre masse musculaire, voire d’en prendre. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’inquiéter si vous ne remarquez pas de perte de poids sur la balance : vous avez surement pris quelques grammes voire quelques kilos de muscles ! Le fractionné vous permettra de faire les deux : prendre du muscle tout en travaillant votre cardio.

Vous pouvez commencer tranquillement par de l’endurance classique avec un peu de musculation, et quand votre corps sera prêt, vous pourrez vous lancer dans du fractionné !

 

Étape n°4 : Changez de mode de vie

Une perte de poids ne se résume pas à manger mieux et faire du sport, il va falloir aussi adopter un mode de vie plus sain. Fini les sorties en boîte le samedi soir, les soirées pizzas entre amis, l’alcool ainsi que les 4h de sommeil le week-end ! Il va falloir véritablement vous prendre en main et résister à la tentation. Ça risque d’être compliqué au début, mais il le faut !

 

Étape n°5 : Soyez patients !

Et enfin, dernière étape, soyez patient. Une perte de poids contrôlée est une perte de poids durable ! Alors laissez le temps faire en appliquant tout ce qu’on a vu dans cet article et vous verrez que vous aurez le corps et le poids que vous désirez, avant même de vous en rendre compte. En général, les gens veulent maigrir trop vite mais la plupart de ces personnes vont reprendre leur poids de base après leur régime, voire même plus : c’est l’effet yoyo. Et nous, c’est ce qu’on veut vous éviter. On veut que vous opériez une perte de poids durable et sur le long terme, pour n’avoir à le faire qu’une fois !