L’insuffisance cardiaque : tout savoir

insuffisance cardiaque

En 2018, plus de 230 000 belges sont atteints d’insuffisance cardiaque. On compte plus de 16 500 de cas supplémentaires chaque année. Ce chiffre est en expansion à cause d’une population vieillissante et occupe plus de 3% des dépenses de l’INAMI. Cette maladie méconnue résulte d’un problème au niveau du mécanisme de contraction du coeur. Ainsi les organes du corps sont mal alimentés en sang et cela peut causer des dommages et symptômes graves.

Dr. Sonne est l’ancienne directrice de la Clinique d’insuffisance cardiaque et directrice du département de laboratoire à l’hôpital universitaire de Munich (Centre cardiologique allemand). Spécialisée dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, elle nous explique cette maladie.

Comment définir l’insuffisance cardiaque ?

Cette maladie est en passe de devenir la première cause de mortalité en Belgique si des mesures ne sont pas prises rapidement. Le cœur fonctionne comme une «machine», un mécanisme de notre corps. Sans cela, notre organisme ne peut pas fonctionner. Le cœur est un muscle. Donc, si vous avez subi des dommages pour une raison quelconque, ou si ces dommages ne sont pas traités tôt, le muscle rend inactif et ne fonctionne pas correctement. La conséquence de ceci est le manque d’oxygène et de nutriments vers tous les organes de notre corps. Cette défaillance du muscle cardiaque est appelée insuffisance cardiaque.

 

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la maladie ?

Dans la plupart des cas, les causes de l’insuffisance cardiaque comprennent la maladie coronarienne (sténose des artères qui irriguent le muscle cardiaque), l’hypertension artérielle et les maladies des valvules cardiaques, telles que l‘insuffisance mitrale et la sténose valvulaire aortique. D’autres causes peuvent être les maladies inflammatoires et les médicaments ou les traitements qui sont toxiques pour le muscle cardiaque (par exemple les chimiothérapies).

 

Quels sont les symptômes de l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque ne présente pas de signes avant-coureurs bien distincts, ainsi il est difficile de la prévenir. Les symptômes les plus courants de la maladie sont :

  • Essoufflements
  • Prise de poids
  • Etourdissements
  • Tachycardie (accélération du coeur au repos)
  • Oedèmes des membres inférieurs (gonflement par la rétention de liquide à certains endroits)
  • Fatigue importante

Si ces symptômes apparaissent, n’hésitez pas à consulter votre cardiologue.

 

Quels sont les examens nécessaires pour établir le diagnostic ?

Tout d’abord, la connaissance des antécédents du patient par le cardiologue est primordiale pour le traitement. Ensuite, il est recommandé de faire des tests sanguins, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque. Dans certains cas, un scanner thoracique ou une radiographie pulmonaire peuvent être nécessaires.

En cas de diagnostic de l’insuffisance cardiaque, il est aussi nécessaire de faire un scanner ou une coronarographie, qui permettent d’exclure la présence d’une maladie coronaire (sténose des artères qui irriguent le muscle cardiaque). Dans des cas très spécifiques, une IRM peut être nécessaire pour établir le diagnostic.

 

Après le diagnostic, quel est le traitement ?

 

D’abord, le meilleur moyen d’éviter l’insuffisance cardiaque consiste à traiter ses causes, avant que le muscle cardiaque soit affaibli, grâce à une bonne prévention. C’est à dire : surveiller son poids, manger équilibré, veiller à pratiquer une activité physique régulière, ne pas consommer trop de sel, limiter le tabac, l’alcool, etc.

 

Dans les cas d’insuffisance cardiaque déjà établie, le traitement vise à réduire les facteurs de risque de l’insuffisance cardiaque (hypertension, diabète sucré, hyperlipidémie, tabagisme, etc.).

 

Aujourd’hui il existe des médicaments qui traitent l’insuffisance cardiaque. Ceux-ci sont adaptés individuellement à chaque patient. Chez un patient atteint d’insuffisance cardiaque, l’évaluation globale de sa santé et l’administration d’un traitement complet, sont très importantes, (y compris d’autres maladies potentielles par exemple l’insuffisance rénale, la carence en fer, les arythmies, les problèmes respiratoires, etc.)

 

Dans le cas d’une cause spécifique telle que la maladie coronarienne ou la maladie des valvules cardiaques, un traitement interventionnel est indiqué. Les nouvelles techniques peu invasives, telles que le ballonnet et le stent, ou le remplacement percutané de valve aortique (TAVI: Transcatheter Aortic Valve Implantation) permettent d’éviter la chirurgie à cœur ouvert. 

Le ballonet consiste a glisser dans les artères un ballon qui gonflera au niveau du rétrécissement, laissant le flux artériel passer plus facilement. En ce qui concerne le stent, cela consiste à introduire un petit ressort qui a pour rôle d’écarter l’artère afin de libérer la zone obstruée.

 

Enfin, en cas d’infarctus du myocarde aigu (qui peut entraîner une insuffisance cardiaque), une intervention immédiate est nécessaire.

 

En résumé, la prévention, les médicaments spécialisés, les nouvelles techniques d’intervention et l’installation d’un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur peuvent réduire les symptômes de l’insuffisance cardiaque, prolonger la vie du patient et améliorer sa qualité.

 

 

Si vous présentez ces symptômes prenez rendez-vous dès maintenant avec un cardiologue :

 

cardiologue