Oignon au pied : symptômes et traitements

Oignon_pied_doctoranytime

 

⛑ Quelles sont les causes de l’oignon au pied ?

♦️ La déformation et le déplacement du gros orteil vers les autres orteils provoquent l’oignon. Il survient souvent chez les femmes d’âge moyen et âgées et peut également se manifester au début de l’adolescence. L’hérédité joue un rôle important et la maladie est le plus souvent observée dans la même famille.

 

♦️ Les facteurs aggravants sont les chaussures étroites et les talons hauts qui exercent de pression et aggravent la déformation de l’orteil. La déformation progressive coexiste avec une boule qui se forme au niveau de la base du gros orteil du côté interne. En outre, le gros orteil se déplace vers le deuxième orteil et progressivement en dessous de celui-ci.

 

⛑ Quels sont les symptômes les plus communs de l’oignon au pied ?

♦️ La progression de la maladie ne peut pas être évaluée. Les symptômes les plus communs qui conduisent le patient chez le médecin sont la douleur dans le gros orteil et les orteils voisins ainsi que le problème de la pression et l’hyperkératose provoqués par des chaussures étroites.

 

⛑ Quels sont les traitements recommandés pour lutter contre l’oignon au pied ?

♦️ Le traitement est conservateur ou chirurgical. Le traitement conservateur comprend les analgésiques et les anti-inflammatoires, les chaussures larges, doux, sans talons, l’analyse posturale et la fabrication d’orthèses sur mesure qui permettent une meilleure répartition du poids et de séparateurs d’orteils en silicone. Le traitement conservateur ne peut pas corriger la déformation, mais améliore les symptômes.

 

♦️ Au contraire, le traitement chirurgical vise à corriger la déformation du gros et des autres orteils. La chirurgie du gros orteil est nécessaire lorsque les symptômes sont intenses et la condition ne répond plus au traitement conservateur. Pendant la chirurgie, des ostéotomies sont réalisées, c’est-à-dire des découpes osseuses, afin de corriger la déformation et replacer l’orteil dans la bonne position. Des pansements sont aussi utilisés pour assurer la stabilisation.

 

♦️ Les chirurgies percutanées qui utilisent beaucoup de petites incisions et sont invasives, facilitent la récupération postopératoire du patient en termes de douleur et de mobilisation rapide. Le patient commence à marcher dans les 2-3 semaines et peut revenir aux activités quotidiennes après 45 jours.

 

♦️ Le patient doit rester la nuit à l’hôpital et appliquer de la glace sur le pied. Des chaussures spéciales sont prescrites aux patients pour les premières 5-6 semaines. Au bout de 2 semaines, le patient commence à marcher en portant des chaussures spéciales et en utilisant des béquilles. Marcher sans aide est possible mais il faut l’éviter car cela provoque un gonflement important de la jambe opérée. Il est aussi recommandé d’éviter les activités sportives pendant les premiers 4-6 mois.

 

Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes n’hésitez pas a prendre rendez vous chez un podologue.
Doctoranytime , orthopédiste

 

 

 

N’hésitez pas à lire d’autre article sur doctoranytime.be.