Ostéopathie et grossesse
L’ostéopathie offre un traitement manuel sûr et efficace et peut soulager plusieurs des stress musculaires et myofasciaux typiques de la grossesse, sans l’utilisation de médicaments et en plus de vos soins obstétriques standard.
Un traitement ostéopathique permet de préparer le corps à accueillir un bébé, de faciliter les adaptations nécessaires à la grossesse, et ensuite de guérir des processus d’un accouchement par voie basses ou césarienne.
Votre corps subit beaucoup de changements et de développement pour s’adapter à la croissance du fœtus.
Cela implique de nombreux changements, sur les plans : mental, émotionnel et physique.
Le processus qui consiste à engendrer un petit être et à porter un fœtus crée des changements qui peuvent avoir des effets importants aussi bien sur l’esprit que sur le corps.
Les changements posturaux qui interviennent pendant la grossesse ainsi que la prise de poids sont visibles. Cependant d’autres changements peuvent être plus subtils comme les effets du ramollissement hormonal des ligaments et la position du bébé en pleine croissance. Cette combinaison peut exercer une pression supplémentaire sur vos articulations et les muscles de votre colonne vertébrale et de votre bassin.
La plupart des femmes se plaignent de divers maux et douleurs résultant des changements que le corps subit, en s’adaptant à la grossesse.
- Fatigue
- Insomnie
- Hypertension artérielle
- Douleur au bas du dos
- Sciatique
- Douleur de symphyse pubienne
- Essoufflement
- Douleurs au cou, aux épaules et au haut du dos
Comment l’ostéopathie peut aider pendant la grossesse ?
La philosophie de l’ostéopathie est que structure et fonctions sont interalliées et interdépendantes. Les traitements visent à normaliser la structure afin qu’elle fonctionne le plus efficacement possible.
Le but est d’aider le processus naturel de la grossesse et de l’accouchement en aidant le corps à s’adapter et à s’aligner au cours de la grossesse. Le traitement ostéopathique peut y parvenir en utilisant des techniques douces, tout en s’assurant que la mère se sente bien durant les 9 mois.
Il est également conseillé de faire un bilan de grossesse ostéopathique pour assurer une bonne mobilité du bassin, du pubis, du dos et des structures myofasciales associés. Il est conseillé de consulter au 5ème, 7ème et début du 9ème mois.
N’hésitez pas à consulter un ostéopathe sur Doctoranytime !
Une grossesse implique aussi beaucoup de changements dans la vie d’une femme, il est important de reprendre sa vie après l’accouchement. Vous pouvez reprendre le sport, pensez à vous et profitez de votre entourage !